Koi

Suivi de l'évolution de vos koï
Rgz
Membre associatif
Messages : 3878
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Koi

Message par Rgz »

Ouai elle fait sa loi, ça se voit qu’elle a dû se battre 🦾

Elle a eu sa semaine d’omnipur avant de venir frétiller dans la piscine :chessy.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Koi

Message par fred68 »

j'allais pas te filer un poisson avec des trichos !!!!
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Rgz
Membre associatif
Messages : 3878
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Koi

Message par Rgz »

Juste pour revenir à ce que disait Vincent, moi aussi j’UV à fond parce que ça me fait flipper qu’une koi stresse et chope n’importe quelle merde à cause d’une pression bactérienne trop forte. Mais "en théorie" ça n’est pas la solution ultime, la seule solution c’est un poisson avec "un corps sain dans un esprit sain" (bordel j’ai envie de mettre une photo de Vandamme :chessy.gif: )

Sinon, sur les sites des Naiades et de Koiconnect, on peut prendre un cours sur l’oxydo-réduction. En gros, avec un potentiel redox proche de 300, on limite fortement les risques.
Pour cela, il y a UV, ozone, dioxyde de chlore (supertab), très très faible population + rien qui pourri dans l’eau + changement d’eau, et sans doute d’autres trucs.

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 578
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Koi

Message par VincentB »

Merci de vos réponses. En gros, je vais laisser un UV sur les 2 tourner en hiver (comme l'an dernier...), c'est peut-être inutile, voir placébo, mais je serai rassuré. "number-one-45.gif"
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Koi

Message par fred68 »

juju18 a écrit : 03 oct. 2022, 13:57 OK on verra si Fred peux nous faire un petit retour alors !
désolé Juju je t'avais zappé...
RGZ s'est laissé tenté par 4 kois achetées aux enchères chez koi Aréa l'hiver dernier.
Sauf qu'un jour elles arrivent réellement !!!! et là RG fait un coup de stress, il m'appelle en panique et me dit " tu les veux ? oui ou non sinon je les balance dans l'étang !!!!" :chessy.gif: :chessy.gif:
Pour la petite histoire, il est rentré chez lui, a récupéré le carton et me l'a amené sans même l'ouvrir !!!

Concernant les kois elles étaient conformes aux photos à l'achat : des beaux poissons issus de grands éleveurs japonais à des prix vraiment très bas (entre 50 et 100€).
1 showa 33 cm de chez isa
1 goshiki 33 cm (pas retrouvé la fiche)
1 yamabuki 33 cm (pas retrouvé la fiche)
1 chagoi 22 cm de chez koda

voici les photos à leur arrivée :

IMG-20220131-WA0002.jpg
20220516_165450.jpg
20220516_180159.jpg
20220517_104550.jpg
20220517_112523.jpg


La yamabuki et la goshiki étaient bien parasitées aux tricho, elles ont donc commencé par 15 jours de traitement puis 1 semaine d'observation donc environ 1 mois de diète totale avec le transport...
J'ai rendu la chagoi à RGZ qui l'a donné à son père et j'ai mis les 3 autres dans mon bassin.

Après 4 mois :
je pense que la yamabuki et la goshiki font un peu plus de 40 cm et la showa un chouille moins. A retenir je ne nourris pas beaucoup et je suis en surpopulation donc 10 cm chez moi ça aurait donné 20 chez RG !
Les "ailes" de la yamabuki étaient un peu abimées, ça ne s'est pas réparé.
La goshiki présente des plaques cireuses sur les nageoires et sur le dos : sans doute un peu de variole...ça c'est embêtant.

Ce site de vente aux enchères est très sérieux, l'offre est hallucinante (il y a en permanence + de 100 poissons à vendre par WE) et il y a des très bons coups à faire.
Par contre quarantaine et frottis obligatoires.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Koi

Message par juju18 »

Merci effectivement ça paraît intéressant, je regarde plutôt sur les kois autour de 150/200 euros chez eux pour avoir la gamme un peu au dessus avec moins de défaut flagrant type nageoire.
Effectivement l'état sanitaire c'est une peu la loterie donc avec une quarantaine qui se respecte ça doit le faire. Merci du retour

Rgz
Membre associatif
Messages : 3878
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Koi

Message par Rgz »

Le site a aussi une partie vente "standard" mais bon c’est plus les mêmes tarifs.

https://www.koi-area.shop/kategorie-1/show-koi-tategoi/





Le lien c’est exprès avec le filtre koishow :rire.gif:

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Koi

Message par demilunatic »

Hello, pour info (et pour polluer ce post :chessy.gif: ), un autre site qui fait des ventes et des enchères, avec des koïs de gammes diverses (pour tous les goûts et tous les budgets :tongue.gif: ).
Presque la moitié de mes koïs viennent de là et aucun problème : jamais un parasite ou le moindre souci avec ces koïs-là.

https://www.unikoi.be/shop/koi-veiling/page/1/
(c'est un lien vers la page d'enchères, mais il n'y en a pas tous les jours)
Les ventes hors enchère devraient reprendre bientôt (mais je me suis interdit de regarder, car le bassin est plus que complet chez moi... du coup, je vous donne l'adresse "kiss.gif" )
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3878
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Koi

Message par Rgz »

T’inquiète pas Ivy, à la base je voulais apprendre sur les évolutions en lançant le partage des miennes, mais c’est parti en achat de koi, désinfection UV, et comme dans chaque post de ce forum le Vieux fout une photo de son bassin :rire.gif:

"kiss.gif" "kiss.gif" "kiss.gif"

Merci pour le lien!

















Ps: j’ai mis une majuscule à Vieux alors c’est respectueux ok

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Koi

Message par fred68 »

Rgz a écrit : 08 oct. 2022, 18:12 T’inquiète pas Ivy, à la base je voulais apprendre sur les évolutions en lançant le partage des miennes,
ouais, je pense que tu voulais surtout te fabriquer une assurance des fois que l'année prochaine en été je vide le bassin complètement ! :rire.gif: :rire.gif: :rire.gif:
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Evolution des Koï »