Koi

Suivi de l'évolution de vos koï
Rgz
Membre associatif
Messages : 3845
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Koi

Message par Rgz »

On a aussi introduit une koi à Fred68 en azukari.
Elle a 6 ans, 46cm, elle est toute slim. L’hypothèse de Fred est qu’elle ne sait pas s’imposer lors du nourrissage chez lui face aux monstres, et il ne peut pas nourrir autant qu’il le voudrait pour le moment.
Du coup on verra octobre prochain si elle a repris un peu.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Koi

Message par Michel86 »

Ha que coucou, Rgz.

Hé ! En fait ne serait-ce pas simple ? Les japonais font ce qu'il faut : les voir ? Bof ! Les vendre : là y a pas photo i . Leur stratégie ? le mud pond, évidemment.

Du coup entre voir des poissons collés serrés tout l'hiver ou les revoir éclatants au printemps, ça vaut le coup de...tenter le coup !

Ton analyse me plait assez :chessy.gif: "number-one-45.gif"

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Koi

Message par fred68 »

Michel86 a écrit : 04 oct. 2022, 20:16
Du coup entre voir des poissons collés serrés tout l'hiver ou les revoir éclatants au printemps, ça vaut le coup de...tenter le coup !

Ton analyse me plait assez :chessy.gif: "number-one-45.gif"
Michel tu vas encore dire que tu subis une attaque de l'est ! (poutine peut être ???? :chessy.gif: )
tu peux arrêter les uv en hiver, ton eau restera transparente ou presque
Ce qui brule les couleurs c est le soleil
Le mud pond c est une eau boueuse avec beaucoup de minéraux comme l argile en suspension et très peu de matières organiques.
Cela renforce énormément le mucus et protège les couleurs.
Les petites plaies cicatrisent très vite...pour moi couper l uv l hiver n apportera rien puisque l'ensoleillement est trop faible...
tu veux un beau poisson : donnes lui des minéraux à outrance
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Rgz
Membre associatif
Messages : 3845
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Koi

Message par Rgz »

+1 les minéraux.
Sur ce point, j’ai une eau du robinet dure pH 7.8 KH13 GH13.
Dans le bassin, pH 8.0 le matin, pH8.3 le soir, KH13 GH15.

Cette année, elles ont eu malamix17 tous les 3 mois pour les vitamines et anarex bio traitement annuel.

Pour le malamix17, c’était pour mettre toutes les chances de mon côté de bien démarrer (Koi neuves bassin neuf), je ne sais pas encore si je réitère l’année prochaine.
Peut être seulement après traitement pour restaurer le mucus.
Fred68 peut témoigner, mes kois ont un mucus digne d’un lubrifiant de film pour adulte, brillant, abondant, ultra glissant :chessy.gif:

Par contre, les algues unicellulaires ne meurt pas l’hiver. Peut être se développent-elles moins, mais quand elles sont là elles sont là, donc peut être que j’éteins plus tôt que prévu.

L’argile est excellent pour les blessures, les intestins etc, mais je ne pense pas que ce soit le seul avantage du mud pond. Les kois dans l’eau verte sont ultra sereines et vraiment peu de rayonnement les atteignent.
Je reviens sur la vidéo du grand champion mâle, le breeder dit bien "sumi was coming because of a cloudy year", et les nuages ont peu d’influence sur l’argile.

Édit: et aussi en mud pond, elles bouffent à volonté.
En tout cas chez moi, même après avoir été nourri à refus, elles continuent à brouter le biofilm.
Sans doute "la salade ça ne compte pas" :chessy.gif:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3845
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Koi

Message par Rgz »

Fred tu me conseilles une soupe d’argile plutôt qu’une soupe d’algues?
Est ce possible en FAT ? En le coupant par exemple une journée, est ce que l’argile va se diluer, ou bien va t elle rester en particules assez grosses pour être attrapées par le FAT.

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 578
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Koi

Message par VincentB »

Je me permets de poser une question en rapport, mais légèrement HS : par ailleurs sur le forum, on évoque le fait qu'il ne faut pas couper les UV l'hiver car cela permettrait de tuer de la bactérie néfaste même en hiver.
Du coup c'est un peu contradictoire avec ce que je lis dans ce post. :idea:
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Koi

Message par fred68 »

VincentB a écrit : 05 oct. 2022, 09:10 Je me permets de poser une question en rapport, mais légèrement HS : par ailleurs sur le forum, on évoque le fait qu'il ne faut pas couper les UV l'hiver car cela permettrait de tuer de la bactérie néfaste même en hiver.
Du coup c'est un peu contradictoire avec ce que je lis dans ce post. :idea:
oui et non...
pour qu' il y ait des bactéries pathogènes dans un bassin il faut un foyer et des conditions : mauvaise hygiène générale, blessure infectée, zone non brassée, surpopulation...
comme nous l'avait expliqué le Dr Leblanc (véto koi) lors de la conférence chez artcane : il y a des millions de bactéries dans un bassin et pour 1 million de "bonnes bactéries" il y en a 1 de "mauvaise" : les bactéries étant en concurrence entre elles il y a très peu de chance pour qu'elle survive assez longtemps et trouve et les bonnes conditions et le foyer pour se multiplier...
Et à contrario : les attaques bactériennes sont plus répandues dans les bassins aseptisés type vivier puisque la concurrence entre les bactéries est moindre...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Koi

Message par fred68 »

Rgz a écrit : 04 oct. 2022, 21:28 Fred tu me conseilles une soupe d’argile plutôt qu’une soupe d’algues?
Est ce possible en FAT ? En le coupant par exemple une journée, est ce que l’argile va se diluer, ou bien va t elle rester en particules assez grosses pour être attrapées par le FAT.
bon le mudpond c est pas uniquement de l'argile...c est plein d'oligo-éléments, de minéraux et autres qui vont te faire une soupe laiteuse qui vont protéger les poissons des uv, renforcer le mucus et les rendre plus zen ! (pour vivre heureux vivons cachés).

Si tu veux tenter l'expérience il faut couper l'uv, bypasser le FAT, réduire le débit et injecter régulièrement un mélange argile-nautex qui va te garantir une belle eau laiteuse...
ton champs de TJ de 300 m2 suffira amplement à faire la méca et la bio surtout que tu vas ralentir la nourriture...
Mais est ce qu'il y a un effet bénéfique l hiver ?
poses la question à Artcane, il a fait fonctionner un de ses bassins 70 m3 sans FAT et sans uv toute l année pour faire le test...après 1 an il pourra te dire si il a constaté un mieux
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Koi

Message par fred68 »

Rgz a écrit : 04 oct. 2022, 18:53 On a aussi introduit une koi à Fred68 en azukari.
Elle a 6 ans, 46cm, elle est toute slim. L’hypothèse de Fred est qu’elle ne sait pas s’imposer lors du nourrissage chez lui face aux monstres, et il ne peut pas nourrir autant qu’il le voudrait pour le moment.
Du coup on verra octobre prochain si elle a repris un peu.
quelques photos...
ça tient pas la comparaison avec les kois de RG mais on n'est pas sur le même budget (40€) : achetée en animalerie
Les couleurs sont restées très vives aussi bien sur le blanc que sur le rouge...2 points de sumi, des pectorales trop pointues
par contre elle a jamais été malade, sinon je l aurais pas proposé à RG...2 trichos quand je l ai sortie, aucune plaie
pour info sa sœurette doit faire 3kg mais elle est moche (couleur fade)
20220903_180247.jpg
20220903_180502.jpg
20220903_180059.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Rgz
Membre associatif
Messages : 3845
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Koi

Message par Rgz »

Fred, je suis intuitivement du même avis, plus de biodiversité microfaune/microflore/bactérie = meilleur équilibre.
Mais en vivier, on gère proprement les flux, les veines d’eau etc, c’est aussi un vrai avantage, pas de recoin où l’eau stagne etc.
C’est difficile d’imiter un vrai étang, et impossible d’atteindre l’équilibre d’un étang naturel, c’est illusoire.

Les oligo éléments minéraux etc on les a très souvent en eau dure et on les maintient avec les changements d’eau.
Comme tu l as dit toi même, mes kois ont un excellent mucus et un excellent lustre. Chez toi, moins de mucus alors qu’elles sont en conditions proche d’un mud pond.

Je pense aussi que les gens qui font des viviers ont souvent tendance à la surpopulation. Comme il n’y a rien d’autre à regarder que des kois, du coup on en met trop.

On pourrait aussi faire une analogie avec les etres humain. En occident on mange aseptisé, on se lave tout le temps, on supporte plus rien mdr, tourista en vacances etc.
Dans certaines contrées, les gens mangent n’importe quoi et supportent de boire n’importe qu’elle eau sans soucis. Pourtant c’est qui qui a la plus grande espérance de vie? C’est qui qui a une peau soyeuse et un bon lustre ? :chessy.gif:

Tu as raison je vais demander à Patrick sont retour.

Vincent, il y a toujours des bactéries craignos dans l’eau, mais tant que le poisson est bien, bonne immunité bon mucus pas de problème.

Pour les anaérobies c’est plus simple, leur membrane est plus fines donc s’oxyde rapidement. Une bonne circulation, pas de zone morte et c’est good normalement.

Répondre

Retourner vers « Evolution des Koï »