Evolution capricieuse d'un showa

Suivi de l'évolution de vos koï
Répondre
Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Evolution capricieuse d'un showa

Message par fred68 »

vous êtes en forme les 2 ! :rire.gif:
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Rgz
Membre associatif
Messages : 3844
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Evolution capricieuse d'un showa

Message par Rgz »

:rire.gif: pourquoi tu dis ça !

J’ai toujours lu que le beni n’est pas stabilisé "génétiquement", qu’à choisir il fallait prendre un beni doux, plutôt "limite orange", car il y a plus de chance qu’il tienne dans le temps, par rapport à un flashy, ou un rosé type danishi.

Pour le sumi, je pensais qu’étant la couleur première des showa, il aurait toujours tendance à revenir, et n’est que caché.

De toute façon Fred comme on en a discuté, la seule couleur que je regarde est le shiro, comme ça au moins j’aurais de beaux kois blanc à terme :rire.gif:
On part bientôt en balade "kiss.gif"


LoLo, Fnoz, vous avez quand même du volume, donc de l’inertie thermique, je ne pense pas que la température soit montée sensiblement en très peu de temps non?
D’ailleurs qu’est ce qu’une bonne rampe de chauffe? Pour passer de 20 à 23 degrés par exemple, combien d’heures ou de jours préconiseriez vous?

Vous spécifiez que c’est durant l’été.
Connaissez vous la température de vos bassins à cette période?

Comment définissez vous les changements d’eau?
Je veux dire, est ce que une chute, ou une augmentation brusque du kH ou GH pourrait être la cause d’un stress?
Par exemple, beaucoup de pluie 3 semaines, et soudain gros changement d’eau pleine de minéraux.

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Evolution capricieuse d'un showa

Message par FNOZ »

Rgz a écrit : 03 oct. 2021, 19:04 Mais le showa est un poisson noir non? Il peut perdre les autres couleurs mais le sumi ne peut pas être perdu, juste caché dessous non?
Faut croire que non :smiley.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Evolution capricieuse d'un showa

Message par fred68 »

j ai pas d'explications...chez moi ça c est toujours passé à la bonne saison et de manière assez brutale : 80% de la couleur disparait sur un été, les 20% restant l'été d'après
Je ne sais pas si ça arrive souvent aux éleveurs au japon ou si c'est plus chez nous parce qu'on achète du bas de gamme...
le showa de fnoz avait l'air de très belle qualité...
maintenant pour les raisons : kh, stress, température ou génétique...je suis pas assez calé...fnoz peut être ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Evolution capricieuse d'un showa

Message par Revers-76- »

Je sais pas si c’est l’effet « l’herbe est plus verte chez le voisin » mais en regardant des reportages vidéo, j’ai vraiment l’impression que le choix est bien plus qualitatif dans certain pays (Angleterre par exemple). Et pourtant au vu des bassins et des jardins je ne pense pas que les gars dépensent 10 ou 15 000€ en Koï pour peupler un 20m3.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3844
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Evolution capricieuse d'un showa

Message par Rgz »

FNOZ a écrit : 06 oct. 2021, 22:00
Rgz a écrit : 03 oct. 2021, 19:04 Mais le showa est un poisson noir non? Il peut perdre les autres couleurs mais le sumi ne peut pas être perdu, juste caché dessous non?
Faut croire que non :smiley.gif:
Alors c’était un sanke mdr :mdr.gif:

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Evolution capricieuse d'un showa

Message par FNOZ »

fred68 a écrit : 06 oct. 2021, 22:21 j ai pas d'explications...chez moi ça c est toujours passé à la bonne saison et de manière assez brutale : 80% de la couleur disparait sur un été, les 20% restant l'été d'après
Je ne sais pas si ça arrive souvent aux éleveurs au japon ou si c'est plus chez nous parce qu'on achète du bas de gamme...
le showa de fnoz avait l'air de très belle qualité...
maintenant pour les raisons : kh, stress, température ou génétique...je suis pas assez calé...fnoz peut être ?
Je pense que ça arrive au Japon mais on ne le sait pas.
La différence entre un éleveur et nous c'est que l'éleveur se débarrasse de son poisson comme il le fait souvent dans ses sélections.

Rgz a écrit : 07 oct. 2021, 09:24 Alors c’était un sanke mdr :mdr.gif:
Pourquoi veux tu qu'un Showa a une base noir

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Evolution capricieuse d'un showa

Message par FNOZ »

Pour la petite histoire ce showa vient de chez Kase.
Nous l'avions sélectionné directement à la sortie d'un ikéage et l'éleveur avait hésité de le laisser partir.
Comme quoi.
Peut être que se poisson aurait évolué autrement s'il était resté labas.
Mais je ne désespère pas de le voir changer

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Evolution capricieuse d'un showa

Message par fred68 »

FNOZ a écrit : 07 oct. 2021, 20:46 Pour la petite histoire ce showa vient de chez Kase.
Nous l'avions sélectionné directement à la sortie d'un ikéage et l'éleveur avait hésité de le laisser partir.
Comme quoi.
Peut être que se poisson aurait évolué autrement s'il était resté labas.
Mais je ne désespère pas de le voir changer
il était vraiment top...
tu as des hypothèses sur cette évolution ? ou comme les sages, si tu ne sais pas, tu ne dis pas ! :mdr.gif:
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Rgz
Membre associatif
Messages : 3844
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Evolution capricieuse d'un showa

Message par Rgz »

Ben je sais pas Fnoz je lis partout que le showa est une koi noire (du fait de son ancêtre) qui a des tâches blanches en rouge

http://www.forum-bassin.com/outils/koi/ ... Showa.html

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Showa-Sanshoku

http://www.aquatechnobel.be/index.php?pg=poisson/Showa1

Répondre

Retourner vers « Evolution des Koï »