Bac de quarantaine/grossissement

Suivi de l'évolution de vos koï
La koï du bugey
Messages : 98
Enregistré le : 30 déc. 2018, 21:37
Localisation : Ain

Bac de quarantaine/grossissement

Message par La koï du bugey »

Je me suis fait un bac de quarantaine qui servira au début à faire grossirent mes tosai !
J’ai trouver sur leboncoin un ensemble pompe et filtrations sur un bassin de 2000l, j’ai aménager un cubi de 1000l pour en faire mon bac avec 500w de chauffage aquarium.
J’ai mis mes bactérie de démarrage, et je test mon eau un jour sur deux. Pour l’instant tout les témoins sont au vert. J’ai introduit dedans un poisson rouge et deux gardons
Sa fait une semaine qu’ils sont dedans.
Je voulais savoir quand je pourrait introduire mes tosai? Elles sont actuellement dans mon grand bassin (4 tosai que je compte laisser jusqu’à juin/juillet Max)
Merci pour vos réponse [wink.gif]

La koï du bugey
Messages : 98
Enregistré le : 30 déc. 2018, 21:37
Localisation : Ain

Re: Bac de quarantaine/grossissement

Message par La koï du bugey »

Je précise qu’actuellement l’eau n’est pas encore chauffée pour qu’il n’y ai pas trop de différence avec celle de mon bassin. J’ai aussi remplis ma cuve avec l’eau de mon bassin

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bac de quarantaine/grossissement

Message par juju18 »

A mon avis c'est au vert car rien n'a démarré encore, ta filtration est en "veille".

Soit tu mets les tosais direct et tu démarres ton chauffage pour atteindre 18/20 degrés et tu remets des bactéries mais attention de ne pas nourrir et bien surveiller les paramètres

Soit tu ne mets pas les poissons et tu montes à 18 pour démarrer la bio correctement et dans 3 semaines tu rebaisses la température pour revenir à la température du bassin et tu remontes doucement à 18/20, tu auras moins de risque de pic de nitrites mais à surveiller quand même et doucement sur la nourriture.
Il faut surveiller ammoniaque et nitrites et augmenter la dose de nourriture progressivement, dès que tu vois un soucis sur les paramètres tu adaptes la nourriture et les changements d'eau.
Tu veux faire grossir tes tosais plus rapidement ?

La koï du bugey
Messages : 98
Enregistré le : 30 déc. 2018, 21:37
Localisation : Ain

Re: Bac de quarantaine/grossissement

Message par La koï du bugey »

Super merci pour les infos juju.
J’en ai deux qui vont arriver bientôt et deux autre qui sont dans le bassin depuis maintenant 1 an et demie et aucune évolution .. l’eau reste trop froide même en été. Sa leur permettra de profiter avant d’aller dans mon nouveau bassin.

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Bac de quarantaine/grossissement

Message par Kristof »

Je ne suis pas convaincu de mettre un tosai dans 1000 litres pour qu’il se développe... :think: c’est un peu comme les saumons d’élevage qui tournent dans leur bassin, ils font du gras.
Je pense qu’un Koi se développera mieux dans un bassin, plus d’espace pour nager, se muscler, ça sera plus long mais plus stable.
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bac de quarantaine/grossissement

Message par juju18 »

Oui il va faire du gras mais si tu mets du brassage il va allonger quand même.
Regarde l'expérience de ardec60 et l'évolution des poissons en quelques mois...
J'ai testé avec mes deux tosais au départ et j'avais aussi eu un bon résultat et un croissance bien moins rapide en bassin (j'ai pas de distributeur pour l'instant je pense que ça a beaucoup joué sur cette faible croissance surtout...)
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =90&t=2171

Par contre le cubi fait quelle taille car 1m ça risque d'être juste quand-même pour faire des longueurs...

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Bac de quarantaine/grossissement

Message par FNOZ »

juju18 a écrit : 25 févr. 2020, 17:26 A mon avis c'est au vert car rien n'a démarré encore, ta filtration est en "veille".

Soit tu mets les tosais direct et tu démarres ton chauffage pour atteindre 18/20 degrés et tu remets des bactéries mais attention de ne pas nourrir et bien surveiller les paramètres

Soit tu ne mets pas les poissons et tu montes à 18 pour démarrer la bio correctement et dans 3 semaines tu rebaisses la température pour revenir à la température du bassin et tu remontes doucement à 18/20, tu auras moins de risque de pic de nitrites mais à surveiller quand même et doucement sur la nourriture.
Il faut surveiller ammoniaque et nitrites et augmenter la dose de nourriture progressivement, dès que tu vois un soucis sur les paramètres tu adaptes la nourriture et les changements d'eau.
Tu veux faire grossir tes tosais plus rapidement ?
Je suis d'accord avec Juju.
Le plus difficile est de faire démarrer la bio. Une fois que c'est fais il est plus facile de baisser la T° où le cas échéant d'augmenter le temps d'acclimatation des nouveaux poissons.
Ou je ne suis pas trop d'accord, c'est de mettre des gardons.
Les poissons sauvages supportent allègrement les parasites, il ne s'agirait pas de polluer ton bac des parasites indésirables.

Faire grossir des tosaïs dans un bac ne peut être qu’éphémèrement car arrivé à la deuxième année il faut plus de place.
Ne pas oublier que si ton bac est en intérieur ils vont perdre une partie de leur couleur.

Avatar du membre
Firenze57
Membre associatif
Messages : 359
Enregistré le : 23 sept. 2019, 10:32
Localisation : Lorry-Mardigny

Re: Bac de quarantaine/grossissement

Message par Firenze57 »

je suis réticent à ces méthodes...
Laisser vivre et grandir vos kois tranquillement.
Si c'est des poissons de concours que vous voulez, isoler les sujets et gaver les comme des oies, ajouter des tas de saloperies dopantes...mais j'ai de gros doutes sur la longévité de ces poissons.
Comment vont-ils se comporter lorsqu'ils seront confrontés à la dure lutte pour se nourrir une fois remis avec les mémères...fini la nourriture mesurée et toutes les heures...ou presque.
Vous ne l'avez pas fait avec vos enfants... vous n'avez pas voulu en faire des sumos. :naughty:
Après, ce n'est que mon avis :whistle:
Jean-Paul [asiatique.gif]

Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bac de quarantaine/grossissement

Message par juju18 »

Il y a quand même une différence entre grossissement optimisé et gavage mais après chacun fait comme il veut...

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Bac de quarantaine/grossissement

Message par Steph62 »

+ 1 avec Firenze57

en non professionnel, le naturel, il y a rien de mieux et faire grossir pour vendre du poids, c'est tricher et risqué

un poisson harmonieux, c'est un poisson dont la "musculature" est en accord avec "l'ossature"

Répondre

Retourner vers « Evolution des Koï »