Croissance...

Suivi de l'évolution de vos koï
Répondre
Avatar du membre
Firenze57
Membre associatif
Messages : 359
Enregistré le : 23 sept. 2019, 10:32
Localisation : Lorry-Mardigny

Croissance...

Message par Firenze57 »

Bonjour à tous...

Quand je vois certains, l'engraissement de leurs kois est leur principale source de satisfaction...

Je me pose ces petites questions qui pourraient faire couler un peu d'encre...
  • Nos kois ne sont pas des Sumos...alors pourquoi les gaver à ce point. Il y a un concours !
:think:
  • Quelle incidence sur leur durée de vie
:think:
  • La croissance trop rapide ne serait pas une source de fragilité aux attaques de diverses bactéries
:think:

Merci pour vos avis... :whistle: :whistle:
Jean-Paul [asiatique.gif]

Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Croissance...

Message par juju18 »

Effectivement pas facile de répondre.
Pour moi une koi doit être grande avec un beau body pour avoir l'air puissant et une nage plutôt lente (c'est ma vision).

Un poisson va grandir plus vite les premières années donc c'est au départ qu'il faut bien nourrir si tu veux qu'il devienne un jumbo plus tard.

il faut effectivement faire attention, j'ai l’expérience avec les discus et souvent tu auras peut être des problèmes de foie, de squelette et de reproduction mais souvent c'est le taux de protéine qui est en cause.

En nourrissant fortement les poissons normalement ils ont leur dose de vitamines etc pour la bonne santé et la résistance et en cas de coup dur un poisson gras aura des réserves, un poisson maigre va vite dépérir.

Après dans la nature une carpe mange en permanence, quand tu vois les ventres des carpes en étang c'est pire que les nôtres...

Après pour la nourriture il vaut mieux nourrir souvent en petite quantité et le poisson a le temps de digérer plutôt qu'en donner trop d'un coup qui va finir dans la filtration...

Avatar du membre
Firenze57
Membre associatif
Messages : 359
Enregistré le : 23 sept. 2019, 10:32
Localisation : Lorry-Mardigny

Re: Croissance...

Message par Firenze57 »

Je suis perplexe sur la vitesse de croissance...favorisée par une alimentation toujours plus performante.
Quel retour sur la longévité des poissons...
Jean-Paul [asiatique.gif]

Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Croissance...

Message par Michel86 »

les japonais ont peut être des réponses ? en tout cas ils sont les plus anciens sur le circuit et beaucoup de recul et d'expérience dans tous les compartiments. Je ne sais pas s'ils ont une culture du "partage" :?:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Croissance...

Message par Revers-76- »

Firenze57 a écrit : 16 déc. 2019, 15:28 Quand je vois certains, l'engraissement de leurs kois est leur principale source de satisfaction...

Je me pose ces petites questions qui pourraient faire couler un peu d'encre...
  • Nos kois ne sont pas des Sumos...alors pourquoi les gaver à ce point. Il y a un concours !
:think:
Salut,
c’est un peu péjoratif t’as façon de parler...
Certain nourrissent normalement, d’autres choisissent de nourrir plus pour optimiser la croissance et le « body » pour des critères esthétiques. Et oui il y a des concours lors de Koïs show et le body est le principal critère de sélection avant la couleur.

La santé du poisson en est-elle impactée ? La question est bonne. Mais en général on essaie tous d’avoir des conditions de vie optimale pour ces protégés.

Avatar du membre
Firenze57
Membre associatif
Messages : 359
Enregistré le : 23 sept. 2019, 10:32
Localisation : Lorry-Mardigny

Re: Croissance...

Message par Firenze57 »

il y a une part de second degré...dans mes propos. [wink.gif]
Bien sûr, je ne fais le procès de personne. Chacun fait comme il le veut. :whistle:
Les trois questions qui suivent mon préambule méritent des réponses objectives. :think:
Jean-Paul [asiatique.gif]

Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Croissance...

Message par christine »

Nos kois ne sont pas des Sumos...alors pourquoi les gaver à ce point. Il y a un concours !
Certains aiment les gros et grands kois, c'est un choix, mais c'est vrai que lorsque le bassin est grand et que la filtration est au top, c'est plus agréable de les voir évoluer que des sardines

Quelle incidence sur leur durée de vie ?
Difficile à dire, je n'ai jamais rien lu là dessus, mais j'en reviens à ma réponse précédente, elles vivront + longtemps si la filtration est bonne...
Un problème dans le bassin et ce sont les plus grosses kois qui partent en premier, alors, peut-être peut on considérer qu'elles sont plus fragiles ?

La croissance trop rapide ne serait pas une source de fragilité aux attaques de diverses bactéries ?
Oui, certainement. Comme pour les humains ? graisse et longévité ne feraient pas bon ménage ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Croissance...

Message par Francis »

Il faut chiffrer pour y voir clair....

https://www.vetofish.com/faq/194881

On peut y lire:
"Les carpes koïs sont généralement nourris entre 0,5 et 2% par jour (dépend de l'âge des poissons et de la saison) "

Je suis d'accord avec cela et ce n'est pas de l'engraissement.
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Répondre

Retourner vers « Evolution des Koï »