Evolution de mes Tosaï 2015

Suivi de l'évolution de vos koï
Répondre
Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Evolution de mes Tosaï 2015

Message par ardec60 »

Il y a quelques jours j'ai mesuré mes Tosaï acheté en début de saison 2015. Voici les résultats à mi-saison.

Maruten Budo Goromo de chez Sakazume.
18cm le: 2015 05 15
Image

29cm le: 2015 10 13
Image


Chagoï de chez Marusei Koï Farm (Hirazawa).
15cm le: 2015 04 16
Image

36cm le: 2015 10 13
Image


Goshiki de chez Yamazaki.
14cm le: 2015 05 10
Image

26cm le: 2015 10 13
Image


Kin Showa de chez Ogata.
23cm le: 2015 07 07
Image

31cm le: 2015 10 13
Image


Nidan Kohaku de chez Okhawa.
23cm le: 2015 07 23
Image

29cm le: 2015 10 13
Image


Doïtsu Midorigoï de chez Ogata.
18cm le: 2015 07 07
Image

25cm le: 2015 10 13
Image


Shiro Utsuri de chez Kaze (White tiger blood line).
24cm le: 2015 04 21
Image

29cm le: 2015 10 13
Image


Shiro Utsuri de chez Omosako (Panda Jr blood line).
12cm 2015 04 16
Image

21cm le: 2015 10 13
Image

Vous aurez probablement noté que les couleurs ont perdues en intensité, surtout le Beni (rouge). Ceci est dû au fait que ces Koï sont restés plusieurs semaines en intérieur et même s'ils se trouvent près d'une grande fenêtre, ils ne reçoivent pas la dose d'UV naturel qui leur est nécessaire pour garder leur éclat naturel. Toutefois, ceci n'est pas un problème car je sais, par expérience, que lorsqu'ils intègreront le bassin, au printemps, tout rentrera dans l'ordre après quelques courtes semaines passées au soleil. Ceci dit, il leurs faudra attendre encore environ 6 mois. :angry-tappingfoot: En contre partie ils auront, durant ce temps, plus chaud que ceux qui passeront l'hiver dans le bassin.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Re: Evolution de mes Tosaï 2015

Message par Gariwald »

Sympathique l'évolution du showa, non ?

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Evolution de mes Tosaï 2015

Message par ardec60 »

Gariwald a écrit :Sympathique l'évolution du showa, non ?
Effectivement, il a pris 8cm en 3mois alors que la moyenne est de 2cm/mois. Ce qui est plutôt rassurant car les Kin (poissons métalliques) ont la réputation de grandir moins bien que les Koï à peau mat. Il faut dire qu'avec le Chagoï (21cm en 6mois) et le Goshiki (14cm en 5 mois) ce sont les 3 plus avides de nourriture et les chiffres le prouvent.
Je pense que d'ici 1 ou 2 mois je vais devoir mettre en route un second bac afin de les séparer des autres. D'une part cela procurera plus d'espace à tout le monde et j'espère que cela permettra aux plus timides de mieux se nourrir et donc de mieux se développer. :think:
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Evolution de mes Tosaï 2015

Message par christine »

La chagoi, méconnaissable [number-one-45.gif]

Le kin showa est celui que tu avais acheté au koi-show ?

Pour le goshiki, il est devenu blanc, comme tu l'espérais. [wink.gif]

Le shiro de Omosako, je suis curieuse de son devenir, ses nageoires ont beaucoup changé, je pense que le vrai pari est là.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Evolution de mes Tosaï 2015

Message par ardec60 »

christine a écrit :
Le kin showa est celui que tu avais acheté au koi-show ?
Oui c'est bien celui-ci. [wink.gif] Il a gardé, pour l'instant, sa qualité de peau et body commence à s'affirmer. [tongue.gif]
Image


christine a écrit : Pour le goshiki, il est devenu blanc, comme tu l'espérais. [wink.gif]
Effectivement, ce Goshiki a beaucoup de sang de Kohaku. De plus j'ai eu la chance d'en trouver un avec un Pattern (dessin) classique de cette dernière variété. Ce qui n'est pas si courant chez les Goshiki qui bien souvent ont une répartition très aléatoire, voir brouillon du Beni (rouge). Mon avis est que si les autres couleurs mettent du temps à apparaitre c'est plutôt bon signe pour l'avenir. Tous ses frères & sœurs présents dans le bac avaient déjà développé du Nezumiiro (gris foncé). Ils avaient donc de fortes chances de devenir ce que l'on voit souvent chez les Goshiki modernes, à savoir, vus de dessus des Koï noirs et rouges. Mon désir est de trouver un Goshiki qui se rapproche le plus possible de la définition première du nom de cette variété. Ce qui implique qu'au premier coup d'œil on doit voir sur ces Koï un maillage (résultant de la présence de sang Asagi) et au minimum 4 couleurs; rouge, blanc, noir et gris. Si en plus le Beni (rouge) reste très propre, c'est la cerise sur le gâteau.
Voici ce qu'est pour moi un top Classic Goshiki (On a le droit de rêver) [wink.gif] .
Image

christine a écrit :Le shiro de Omosako, je suis curieuse de son devenir, ses nageoires ont beaucoup changé, je pense que le vrai pari est là.
Tu as raison, c'est un pari que j'ai fait en achetant cette toute petite sardine. Il y en avait pourtant d'un peu plus grands dans le bac de vente. J'ai sélectionné celui-ci uniquement pour sa qualité de peau. Son Sumi (noir) étant très profond et son Shiroji (blanc) éclatant. Sur la première photo on peut voir des écailles brillantes. Selon les dires des Breeders ce n'est pas du Ginrin mais une réserve de pigmentation qui est un gage de qualité pour le devenir du poisson. Ce sera donc pour moi l'occasion d'apprendre à faire la différence entre les 2 brillances. Maintenant en ce qui concerne le Pattern, pour l'instant il semblerait qu'il manquera de Sumi à l'avant droit, mais comme chez les Showa on peut parfois être surpris par l'apparition du noir. Je croise donc les doigts. Qui vivra verra, ou plutôt s'il vit assez longtemps on verra. [rolleyes.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Re: Evolution de mes Tosaï 2015

Message par Gariwald »

Le chagoi, il y a quelques petits soucis de body, sur la moitié arrière, non ? Ou bien c'est normal ?

Les nageoires, c'est l'angle de la photo, ou bien l'une des deux est un peu différente ?

(Je demande pas pour critiquer, je tente juste d'exercer un peu mon œil. :p)

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Evolution de mes Tosaï 2015

Message par ardec60 »

Le Chagoï est effectivement un peu "gras", comme certains autres. Ceci est dû au fait qu'il manque de longueur de nage pour se dépenser, malgré la présence d'une pompe de brassage. Ceci rentrera dans l'ordre lorsqu'il pourra se dépenser dans le bassin.
Pour ce qui est de la pectorale droite elle était simplement en mouvement lors du déclanchement de l'appareil photo. Elle est donc simplement (à cette instant précis légèrement repliée à cause de la pression exercée par l'eau. Sur la première photo ont voit bien qu'elles sont symétriques. [wink.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
Joël
Messages : 136
Enregistré le : 21 févr. 2015, 19:14
Localisation : Proche Saint-Omer (62)

Re: Evolution de mes Tosaï 2015

Message par Joël »

Chapeau bas, René!!! Que des Koï de belle qualité avec un excellent développement, félicitations... [number-one-45.gif] [asiatique.gif]

Quelques mentions spéciales (de mon avis personnel...) pour le Goromo, le Kin Showa, le Kohaku et le Midorigoï qui semblent avoir un avenir des plus prometteurs!!! [wink.gif] :clap:

Joël
Bassin intérieur chauffé 20m3 et Mud pond de plus de 400 m3.
Membre du FCKC, du BKS et de la ZNA.

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: Evolution de mes Tosaï 2015

Message par Bweissach »

Il faut dire qu'ils sont choyés! :D

Le chagoi devrait voisiner les 60cms fin 2016! :D

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Evolution de mes Tosaï 2015

Message par ardec60 »

Joël a écrit :Chapeau bas, René!!! Que des Koï de belle qualité avec un excellent développement, félicitations... [number-one-45.gif] [asiatique.gif]
Merci pour le compliment Joël. [asiatique.gif]
Joël a écrit :Quelques mentions spéciales (de mon avis personnel...) pour le Goromo, le Kin Showa, le Kohaku et le Midorigoï qui semblent avoir un avenir des plus prometteurs!!! [wink.gif] :clap:
On reconnait l'œil du passionné averti. Tu as su reconnaitre ceux qui ont coûtés le plus cher. [cheesy.gif] [wink.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Répondre

Retourner vers « Evolution des Koï »