Questions FAT fait maison

Répondre
.Val.
Messages : 2
Enregistré le : 04 juin 2023, 15:07
Localisation : Nord

Questions FAT fait maison

Message par .Val. »

Bonjour,

Je me présente rapidement, Je vis actuellement dans le Nord de la France ou j'ai un bassin réalisé à partir d'un cubi que j'ai enterré (environ 1m3), qui tourne depuis 3-4 ans.

Bref, une petite installation un peu "unique" contenant 6 PR achetés (et une trentaine d'alevins (si vous avez une idée de ce que je peux en faire ?).

C'est certainement le bassin à base d'un cubi le mieux maçonné de France : ceinturage au béton armé ; muret de 2 briques de haut; plaques de marbre de récup collé dessus avec de la colle carrelage, dalle de béton pour la multiprise (bon à la base pour une électrovanne chargée de faire les changements d'eau mais qui m'a lâché) et plus récemment (mais la plus nécessaire au vu des fuites que j'ai eu) une dalle de béton pour maintenir l'auge qui me sert de filtre (qui dois fait le poids d'un âne mort (et vivant aussi)).

La photo date de 2 ans, donc les différences majeures sont que la plante dans le filtre a bien poussé, qu'il n'y a plus de perlon de mousse dans le filtre et que la chasse d'eau n'est plus la (il fallait s'en douter vu la robustesse du plastique).


Image



Bref, tout cela n'est pas très important, passons au cœur du sujet : j'aime bien bidouiller, et je n'ai pas de préfiltre avant mon filtre. Celui-ci s'encrasse très vite, et comme vous vous en doutez, il n'y a pas de backwash dessous. J'aimerai donc bien fabriquer un FAT pour le minimum d'entretien (oui, je sais, un filtre à brosse fonctionnerait tout aussi bien vu la taille du bassin mais ce n'est pas aussi amusant niveau conception).

Mon but est multiple : que cela coute le moins cher possible et que ce soit durable dans le temps.

niveau bac de filtre, je pensais l'imprimer en 3D en PETG en plusieurs parties (et coller le tout au TEC7) (vu que ce matériau est résistant aux UV du soleil). Je ferai certainement un test de résistance avec un vrai filtre UV pour voir si je peux en mettre un dedans).

Niveau tambour, même matériau, niveau pignon : certainement idem. Niveau taille de tambour, je vais certainement viser petit (reste à voir, certainement 30cm de diamètre.

Seul le pignon moteur sera (peut être) en nylon (mais vu l'utilisation non continue, cela devrait aller). Niveau entrainement, je verrais quel moteur je prend mais ce ne sera certainement pas un gros moteur (qu'importe le type même si un moteur à balais me parait être nécessaire et si si un AC 220 m'arrangera certainement mieux qu'un DC12V par exemple (50€ max, si vous avez des conseils ?)

niveau capteurs, j'ai déjà fait un montage (très simple) avec un capteur mécanique à 2€ et qui fonctionne encore aujourd'hui très bien. Beaucoup de personnes recommandent les capteurs capacitifs mais est ce vraiment plus sur (enfin il n'y a pas de risque d'encrassement qui lui ferait dire qu'il y a de l'eau à son niveau ?).

En ce qui concerne la pression pour le nettoyage, est ce vraiment nécessaire d'avoir >4 bars ? Si oui, ou trouver une pompe qui peut faire cette office ? (nb : sinon je peux le raccorder directement à l'eau courante avec une électrovanne).

Pour les buses et rampes, en existe il des "prémontées" ? sinon, quelles buses utilisez vous ? quel genre de support sur le tuyau PVC utilisez vous ?

(une buse de pulvé ne pourrait pas faire l'affaire ?) : https://www.agriconomie.com/buse-a-jet- ... escription

Niveau tambour, quel joint avez vous utilisé ? est ce source de problèmes ? (je pensais peut être réaliser un tambour légèrement incliné si je ne trouve pas, afin de ne pas mettre de joint (et d'avoir une partie du tambour toujours émergé, mais cela me parait complexe).

En ce qui concerne le microcontrôleur, ce sera une carte arduino. L'idée de faire un petit compartiment avant dans lequel les dépôts s'accumuleront (5cm de largeur max) pour y mettre un backwash (idem pour le FAT vu que je suppose qu'il doit y avoir un peu de dépôt en dessous du tambour non ?). J'y brancherait les capteurs (avec résistances) et des cartes relais pour le moteur et la pompe//l'électrovanne).

Merci pour vos réponses !

Val

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7442
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Questions FAT fait maison

Message par juju18 »

J'ai du mal à croire que tu puisses la cuve avec l'imprimante, il est plus simple de trouver un contenant tout fait ou des plaques de pvc type komacel que tu assembles. C'est mieux de faire un coffre par dessus pour protéger du soleil et des éclaboussures.
Pour le tambour du tuyaux de pvc cr8 en 315mm de diamètre c'est simple à trouver. Il te restera l'impression 3d de la couronne et pignon.
Un petit moteur d'essuie-glace ou autre récupération en 12v c'est plus sécurisant que du 230vac...
Les buses c'est bien d'arriver à 4bars pour avoir un lavage efficace. Les buses et portes buses j'ai pris chez jcm et j'ai pris les buses axi blanches.
Les capteurs c'est mieux en capacitif tu peux les mettre en dehors de l'eau donc pas d'encrassement mais ça marche aussi avec des flotteurs mais faudra protèger des crasses et escargots.
Pas besoin de backwashs côté eau propre et l'autre côté pourquoi pas.
Tu as aussi les filtres papiers sur un petit volume c'est jouable.
Sur un forum aquarium on est plutôt sur filtre à papier mais on va essayer un fat aussi, les aquariums font 800 à 1500 litres donc plus gros que ton bassin !

.Val.
Messages : 2
Enregistré le : 04 juin 2023, 15:07
Localisation : Nord

Re: Questions FAT fait maison

Message par .Val. »

Bonjour,

merci pour la réponse.

Merci pour le matériel, je ne savais pas quel genre de pvc prendre (je verrai ce qui me coute le moins cher : vu la taille du tambour, possible que j'arrive à faire une impression en moins de 20 parties et que cela soit plus approprié à ce que je veux en obtenir.)

les buses se bouchent elles avec le calcaire ?

Le fait que tes buses forment un cercle ne pose t-il pas problème et ne vaut il pas mieux des buses à jet plat ?

Je suis aussi aquariophile d'un aquarium d'environ 300L et ça n'a rien à voir niveau encrassement. le fait qu'il soit dehors avec une forte luminosité multiplie énormément la quantité de saletés en suspension. Donc même si le filtre à papier peut avoir l'air d'être une bonne idée, je pense rester sur l'idée du FAT.

niveau joint tambour-compartiment, aucune idée de comment faire// ou trouver une pièce pour ça ?

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1115
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Questions FAT fait maison

Message par lolodu62 »

Bonsoir val
Pour séparer, l'eau propre/sale tu prends un joint epdm que tu découpes dans un morceau de bâche.
N'hésite pas à aller voir toutes les fabrications de fat fait maison....de grands bricoleurs sont ici.....
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7442
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Questions FAT fait maison

Message par juju18 »

Les buses axi blanches sont à jet plat pas de souci.
Joint avec une chute de bâche epdm comme dit lolo.
Les buses ont des tamis, j'ai pas de calcaire chez moi donc je sais pas mais un petit bain de vinaigre blanc tiède c'est facile à faire.
La fap fonctionne en bassin, il y en a ici qui en ont mais effectivement le fat c'est top aussi.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »