Éclairage bassin

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
Rgz
Membre associatif
Messages : 3829
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Éclairage bassin

Message par Rgz »

Quand une koi est "à surveiller" et que l’on est encore dans la vie active, cela peut être pratique de pouvoir vérifier en quelques minutes, la nuit en hiver tombe rapidement. Je regrette un peu, je suis à la frontale..


Steph62 a écrit : 21 févr. 2023, 13:26 éclairages de nuit, à éviter,
Nan nan c’est éclairage de midi ne t’inquiète pas
:mdr.gif:



:sci-fi-beamup:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3204
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Éclairage bassin

Message par fred68 »

Rgz a écrit : 22 févr. 2023, 19:11 Quand une koi est "à surveiller" et que l’on est encore dans la vie active, cela peut être pratique de pouvoir vérifier en quelques minutes, la nuit en hiver tombe rapidement. Je regrette un peu, je suis à la frontale..
bon le mec il a creuser et maçonner son bassin de nuit donc ça va être dur de lui faire comprendre que la nuit il fait noir ! :rire.gif: :rire.gif:
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Stephane
Membre associatif
Messages : 592
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Éclairage bassin

Message par Stephane »

Steph62 a écrit : 21 févr. 2023, 13:26 éclairages de nuit, à éviter, ça perturbe tout et c'est un appel à la chasse
à moins de ne le faire qu'en présence ou du moins à heures de surveillance
Les hérons ??
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Éclairage bassin

Message par Steph62 »

Rgz a écrit : 22 févr. 2023, 19:11 Quand une koi est "à surveiller" et que l’on est encore dans la vie active, cela peut être pratique de pouvoir vérifier en quelques minutes, la nuit en hiver tombe rapidement. Je regrette un peu, je suis à la frontale..

:sci-fi-beamup:
en gros, pour vérifier l'état d'un malade, tu réveille tout l'hôpital toi ! je voudrai pas être en convalescence là où tu bosses si tu étais soignant !

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Éclairage bassin

Message par Francis »

Je suis d'accord avec RGZ

En hiver il peut faire noir très tôt en après-midi et tard le matin.
Pour quelqu'un qui travaille "régulièrement", il est impossible de voir les koi durant une semaine, jusqu'au weekend.

Si un problème survient durant la semaine, et ben on le voit pas !
Ca peut être un petit bobo mais parfois un koi surnageant en détresse.

Un bon éclairage intégré permet non seulement de CONTROLER ses pensionnaires une fois par jour (comme tout bon détenteur de koi) mais aussi d'avoir un bassin un peu fun. Le tout est de ne pas laisser l'éclairage allumé tous les jours toute la nuit.

Alors pour la question de la réaction des koi face à l'éclairage.... 95% s'en foutent et les autres passent devant les projecteurs tranquillement.
Le flux lumineux doit bien évidemment rester raisonnable, on n'est pas dans une salle d'opération d'hôpital.

Pour les pensionnés, rentiers et autres qui ne travaillent pas tous les jours .... ile ne peuvent pas percuter puisqu'ils voient naturellement leur bassin en journée. Mais les autres, à moins de prendre une demi journée de congé pour sortit un Koi ulcéré ça tombe sous le sens
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Éclairage bassin

Message par Steph62 »

je suis ni rantier, ni pensionné, mais je suis par contre plutôt pour l'utilisation du principe de non précipitation.

quand tout fonctionne correctement, un peu de surveillance le week-end suffit souvent à détecter les annonces d'une catastrophe biologique

un état sanitaire global ne se déclenche pas en une nuit sauf conditions exceptionnelles, et un état ponctuel mis à part les blessures, c'est progressif

une lampe torche (rechargeable) suffit à un examen en début ou fin de journée et en hivers, tout est au ralenti, donc pas de panique (si en plus ça gèle, va voir ce qu'il se passe sous une couche de glace tiens!)

conclusion, pour moi, illuminer les eaux est optionnel et même néfaste pour les habitants du plan d'eau, poissons y compris même si ça les gène pas plus que ça

par contre, les chats du quartier et autres visiteurs adorent qu'on leur désigne leurs cibles, surtout que depuis l'eau, ça les rend presque invisibles.

mais ça n'engage que moi et ma naturité

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11916
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Éclairage bassin

Message par Revers-76- »

Pour beaucoup, nous avons des bassins d’ornement.
Ça veut dire que c’est pour faire beau.
les poissons se portent bien mieux dans leur milieu naturel que ne sont pas les bassins et autre aquarium.
Ça n’empêche pas de respecter des règles de bons sens pour qu’ils se sentent le plus tranquille possible.
Un éclairage en soirée pour donner un cadre magnifique à un apéro entre amis ça ne me parait pas d’une incroyable maltraitance, pouvoir profiter de son bassin quand on bosse toute la journée c’est louable aussi.
Éclairer le bassin toutes les nuits… non.
Il semblerait que les led trop blanches abîment leur vue (source Koï gazette), éviter donc une lumière direct et privilégier un éclairage plus chaud (avec modération)

Chris-LD
Membre associatif
Messages : 91
Enregistré le : 07 févr. 2022, 19:57
Localisation : Avignon

Re: Éclairage bassin

Message par Chris-LD »

Perso j'ai choisi de ne pas éclairer dans le bassin mais seulement autour :wink.gif:
20230310_190901.jpg
20230309_193008.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 4,5m3 avec pompe Superfish pond eco plus RC 5000, FAG +Edouna quadro modifié, cuve 300 L 30 brosses 15x30 et UV 18W oase.
( projet à 10m3, 12m3, 15m3 😅 en cours de réflexion).

Stephane
Membre associatif
Messages : 592
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Éclairage bassin

Message par Stephane »

C’est chouette ces ruban de led
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Chris-LD
Membre associatif
Messages : 91
Enregistré le : 07 févr. 2022, 19:57
Localisation : Avignon

Re: Éclairage bassin

Message par Chris-LD »

Et c'est solaire ça ne coûte rien en consommation 😁
Bassin 4,5m3 avec pompe Superfish pond eco plus RC 5000, FAG +Edouna quadro modifié, cuve 300 L 30 brosses 15x30 et UV 18W oase.
( projet à 10m3, 12m3, 15m3 😅 en cours de réflexion).

Répondre

Retourner vers « Appareils électriques, Domotique »