Vernis

Dedele
Messages : 90
Enregistré le : 25 mars 2021, 18:35
Localisation : 02650

Vernis

Message par Dedele »

Bonjour.
Je vais d'ici peu acheter mes madriers pour faire les contours de mon bassin , et j'ai du vernis utilisable sur bateaux comme les photos.
Pensez vous que ce sera bon pour le tour du bassin ou dangereux pour les poissons. Les madriers seront posés tout du long après plusieurs couchés et plusieurs jours de séchage, ils risquent d'être légèrement en contact avec l'eau par moments en hiver car il y a une légère pente pour le trop plein.

Si pas bon vous me conseillez quoi ? je cherche à avoir un rendu chêne clair voir doré d'où ce vernis.
Merci et bonnes fêtes à tout le monde.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Vernis

Message par Revers-76- »

Une fois séché le verni sera inerte.
Pas de souci à mon avis.

Je n’ai pas encore trouvé de verni qui tienne ses promesses… en extérieur entre la pluie et les UV il faut régulièrement poncer et refaire.
Une vrai galère.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Vernis

Message par Steph62 »

idem, j'en suis à me demander si faire une résine ne serait pas plus durable

ne pas oublier qu'il y a souvent des propriétés anti-fongiques donc "durables" et néfastes

Dedele
Messages : 90
Enregistré le : 25 mars 2021, 18:35
Localisation : 02650

Re: Vernis

Message par Dedele »

Ok donc je peux l'utiliser même si le bois vernis va toucher l'eau ça ne risque rien ou pas bon, car d'un côté l'hiver le bois en dessous sera en contact avec l'eau

Ninia
Membre associatif
Messages : 1229
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Vernis

Message par Ninia »

Le bois dans l'eau :naughty:

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Vernis

Message par nef »

Hello
Chez moi les madriers qui composent le tour du bassin , ont était bitumés avec du bitume liquide.
La bâche les recouvre et j'ai mis une petite margelle


20160117_171624.jpg
file.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Dedele
Messages : 90
Enregistré le : 25 mars 2021, 18:35
Localisation : 02650

Re: Vernis

Message par Dedele »

nef a écrit : 28 déc. 2021, 19:18 Hello
Chez moi les madriers qui composent le tour du bassin , ont était bitumés avec du bitume liquide.
La bâche les recouvre et j'ai mis une petite margelle



20160117_171624.jpg
file.jpeg
Disont que chez mois c est compliqué j est 2 côté en madrier bitumé liquide et 2 en parpaing la bâche les recouvre mai le hic c est comment sur la bâche epdm faire tenir des margelle ou du moins sellé les margelle sur l epdm du coup j est choisie de poser a plat du madrier vernis avec je pensse un vernis pour bateaux qui n est pas nocif pour l environnement.
Le truc c est que sur un côté le madrier risque l hiver d avoir la face en dessous dans l eau car le bassin a une légère pente pour le trop plein du coup l eau arrive limite au raz d un angle pour débordé

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Vernis

Message par Revers-76- »

Soit tu ajoutes un trop plein pour pas que l’eau touche le bois. Soit tu surélèves un peu la margelle avec des tasseaux en bois exotique par exemple (1 cm devrait suffire pour garder la planche hors d’eau)

Sinon résine oui ou vernis polyuréthane (g4)

Dedele
Messages : 90
Enregistré le : 25 mars 2021, 18:35
Localisation : 02650

Re: Vernis

Message par Dedele »

Sinon résine oui ou vernis polyuréthane (g4)
[/quote]

Oui donc mon vernis est bon alors c est a base de résine polyuréthane de qualité marine.

Du coup même si ça va touché l eau y a aucun danger du coup et vue que c est écrit sur la fiche sécurité non dangereux pour l environnement c est bon alors ???

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Vernis

Message par juju18 »

Tu devrais gérer ton trop plein différemment, un passe paroi et coude derrière pour régler la hauteur d'eau et tu seras tranquille car de l'eau qui stagne sous le bois ça va pas être top.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »