Choix techno FAG maison

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 563
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Choix techno FAG maison

Message par VincentB »

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en réflexion sur une filtration maison à mettre sur ma "ligne" cascade.

Pour rappel, je suis en semi-gravitaire, une pompe 30m3/h théorique -autour de 15/16 réels au FAG- va dans mon local sur un UV+shark 60 retour en 110, et je dispose d'une autre pompe de 15m3/h qui participe à la dépression gravitaire, qui est renvoyée pour l'instant directement dans le bassin via une future cascade (oui pour l'instant ce n'est qu'un tuyau :tongue.gif:
Un sage m'a écrit un jour, qu'en aucun cas de l'eau pompée ne doit retourner dans le bassin sans passer par une filtration, car cela va (fort logiquement) maintenir les MES en "S" dans le bassin, en tous cas pour la partie qui sera aspirée par cette pompe, voire même les broyer, les rendant encore plus difficile à piéger par la suite.
Vu que j'écoute toujours les sages, je m'exécute et je réfléchis à construire un FAG maison. Après beaucoup de surf sur ce forum et ailleurs, j'ai dessiné deux types de FAG que je vous soumets maintenant, afin de vous demander lequel selon vous serait le plus efficace et le plus fiable dans le temps :
1) Semblant de copie du FAG que l'on retrouve sur le Shark60. D'ailleurs, la grille employée est celle du Shark60 puisque je dispose d'une grille de rechange à la maison.
Avantages :
Image
Avantages :
- pas (trop?) bruyant
- utilisation grille commerce
- filtration 300µ ne colmatera pas trop souvent ?
Inconvénient :
- pas très novateur :chessy.gif:
- grille plastique il parait que dans le temps c'est pas top
- "que" 300µm...?

2) Élucubration personnelle à partir de la même boite de 500x450x275, même positions de trous d'arrivée/évac et trop plein, par contre je peux sur celui ci utiliser n'importe quelle toile plus fine en inox pour affiner la filtration.
Image
Avantages :
- je peux descendre plus bas en granulométrie 120/150µm ?
- la grille est juste posée, pas contrainte comme sur le "type Shark", et les MES piégées sont stockées pour BW.
- Je pense que l'oxygénation de l'eau sera meilleure ainsi ? plus d'émulsion ?
Inconvénient :
- ça risque d'être bruyant non ?
- j'ai lu par ci par là que les grilles inox finalement c'était pas la panacée
- colmatage plus rapide forcément ?

Je vous remercie pour vos retours.

Ah... dernier point, non, je ne peux pas installer de FAT :wink.gif: :wink.gif: :wink.gif: :rire.gif:
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Choix techno FAG maison

Message par juju18 »

Alors un fap... :chessy.gif:
La grille a toujours une forme arrondie, à mon avis ton deuxième dessin ne fonctionnera pas. :think:
Donc en premier un fat ou un fap et en deuxième la copie... "asiatique.gif"
Arguments de l'impossibilité d'avoir un fat ? "sad.gif"

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 563
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Choix techno FAG maison

Message par VincentB »

juju18 a écrit : 01 avr. 2021, 16:54 Alors un fap... :chessy.gif:
La grille à toujours une forme arrondie, à mon avis ton deuxième dessin fonctionnera pas. :think:
Donc en premier un fat ou un fap et en deuxième la copie... "asiatique.gif"
Arguments de l'impossibilité d'avoir un fat ? "sad.gif"
Ok merci Juju. Je reste sur la copie alors.
Arguments : pécunier ! C'est tout ;) parce que je pourrais te parler de la distance assez conséquente du bassin avec la maison, et donc de l'accès à l'eau et à l'évacuation, et d'autres excuses dans le genre, mais au final, avec de l'argent, on n'a pas besoin de ces excuses, parce que tout est possible, tout est réalisable...
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Choix techno FAG maison

Message par fred68 »

VincentB a écrit : 01 avr. 2021, 20:25
Ok merci Juju. Je reste sur la copie alors.
Arguments : pécunier ! C'est tout ;) parce que je pourrais te parler de la distance assez conséquente du bassin avec la maison, et donc de l'accès à l'eau et à l'évacuation, et d'autres excuses dans le genre, mais au final, avec de l'argent, on n'a pas besoin de ces excuses, parce que tout est possible, tout est réalisable...
Franchement...avant de vouloir te lancer dans la construction d'un FAG...as tu regarder le prix d'un vrai ?
https://koiconnect.com/filtre-a-grille/ ... pompe.html
à moins de 200 € tu as un truc bien fait avec une vrai grille inox !!! et c est 10 fois plus efficace que la grille du shark !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 563
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Choix techno FAG maison

Message par VincentB »

On est plus sur le plaisir du diy que sur la recherche de performance Fred.
En fait je m'en voudrais presque de pas essayer "number-one-45.gif"
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Choix techno FAG maison

Message par Revers-76- »

Tu prends le design du 1 et tu ajoutes le réservoir à MES du 2 pour un entretien plus facile.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Choix techno FAG maison

Message par Rgz »

VincentB a écrit : 01 avr. 2021, 20:25

Ok merci Juju. Je reste sur la copie alors.
Arguments : pécunier ! C'est tout ;) parce que je pourrais te parler de la distance assez conséquente du bassin avec la maison, et donc de l'accès à l'eau et à l'évacuation, et d'autres excuses dans le genre, mais au final, avec de l'argent, on n'a pas besoin de ces excuses, parce que tout est possible, tout est réalisable...
Ça aussi c’est des excuses :tongue.gif: une pelle c’est 20€ soit 2 paquets de clopes soit 4 Ben&jerry

Il a pas envie de Fat il a pas envie de Fat c’est tout "sad.gif" Si c’était à refaire je foutrais 5m x 1m de brosses juste pour vous entendre râler :rire.gif:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Choix techno FAG maison

Message par Rgz »

Tu as déjà commencé la fabrication ? Fais nous suivre !

Tu vas le poser sur une chaise ? Tu as fait ta sortie backwash par le bas, c’est top, mais il faut prévoir de pouvoir mettre une vanne en dessous quoi. Sur le mien elle est à raz du fond sur le côté.
Son dimensionnement permet de faire sortir la vase les insectes etc, mais les feuilles quand il y en a, je les ramasse à la main par peur de boucher, car c’est du 50 ou 63 je ne sais plus

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 563
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Choix techno FAG maison

Message par VincentB »

Rgz a écrit : 20 août 2021, 08:21 Tu as déjà commencé la fabrication ? Fais nous suivre !

Tu vas le poser sur une chaise ? Tu as fait ta sortie backwash par le bas, c’est top, mais il faut prévoir de pouvoir mettre une vanne en dessous quoi. Sur le mien elle est à raz du fond sur le côté.
Son dimensionnement permet de faire sortir la vase les insectes etc, mais les feuilles quand il y en a, je les ramasse à la main par peur de boucher, car c’est du 50 ou 63 je ne sais plus
Hello,
Oui le FAG est construit et en service depuis un mois maintenant. Je n'ai finalement pas de backwash dessus, je ne sais pas encore comme le faire, à suivre ! Son encrassement est très lent, comparé au FAG du shark sur le circuit filtre, car là sur le circuit cascade j'ai un débit somme toute très faible, position 3/10 sur une pompe superfish 15000.
Après quelques mises au point, il fonctionne plutôt bien et j'en suis satisfait pour son usage, et aussi son prix de revient assez faible comparé aux produits commerce.
Je vais faire des photos du résultat et vous posterai çà "number-one-45.gif"
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Choix techno FAG maison

Message par Rgz »

"number-one-45.gif"
Moi aussi j’ai très peu d’encrassement, du coup je me tâtes à diminuer la taille de la maille :think:
Pour donner un coup de main au superbead

Répondre

Retourner vers « Filtrations »