CUVE DE TAPIS JAPONAIS

olive
Messages : 71
Enregistré le : 05 avr. 2019, 09:39
Localisation : ANGERS

Re: CUVE DE TAPIS JAPONAIS

Message par olive »

Merci fred68, ja vais voir ça.

olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: CUVE DE TAPIS JAPONAIS

Message par olivier85 »

Si tu mettre tes pompes à part, je pense aussi que c’est mieux. Moins de souci pour le démontage. J’ai deux HF2600 et je les nettoie tous les ans. Une année j’ai zappé et avec le tarte j’en ai une qui a cramée.
Moi elles sont dans ma cuve bio avec les hélix et aucun souci d’aspiration hélix. Par conte il faut que tu penses à bien aérer autour des pompes mais pas trop près car les bulles d’air vont être aspirer par la pompe et j’ai cru comprendre que ce n’était pas top. Si elles sont dans un autre compartiment, tu n’as pas ce souci.
Conclusion = je ferais un compartiment pour tes pompes, avec un montage vertical en laissant 20 ou 30 cms avant ton coude pour que l’eau prenne de la vitesse en sortie de pompe.
Projet bassin 50m3

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: CUVE DE TAPIS JAPONAIS

Message par Yves83 »

fred68 a écrit : 08 févr. 2021, 18:00
c'est pour ça que je mettrai une grille également dans le compartiment à Hélix....
si tu fais un upflow entre les TJ et les Hélix, tu auras obligatoirement un dépôt (décantation) qui va se former sous tes hélix...c'est mieux de pouvoir l'évacuer via un backwash plutôt que de remettre ce dépôt en suspension dans les hélix si il n'y a pas de grille...
Perso, dans les Hélix je n'ai pas mis de grille, les bulleurs sont posés au fond.....
En 7 ans, jamais utilisé le tube de 110 avec une grille bien sur pour que les Hélix ne se fassent pas la malle
et qui sert de backwash au fond du bac..Il n'y a rien!!!!!!
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3185
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: CUVE DE TAPIS JAPONAIS

Message par fred68 »

Yves83 a écrit : 09 févr. 2021, 22:37
Perso, dans les Hélix je n'ai pas mis de grille, les bulleurs sont posés au fond.....
En 7 ans, jamais utilisé le tube de 110 avec une grille bien sur pour que les Hélix ne se fassent pas la malle
et qui sert de backwash au fond du bac..Il n'y a rien!!!!!!
je suis ok avec toi Yves mais Olive ne va pas être exactement dans la même config que toi :
1) filtration méca avec des brosses vs FAT chez toi donc la quantité de MES qui passe n'est pas la même...
2) ta cuve est non compartimentée et tu n'as pas d'upflow juste avant...l'upflow va permettre aux MES de décanter "gentiment" au fond, ça serait bête de les remettre en suspension en mettant les bulleurs au fond alors qu'en surélevant de 10 cm via une grille on les laisse "tranquilou"...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: CUVE DE TAPIS JAPONAIS

Message par Yves83 »

fred68 a écrit : 10 févr. 2021, 08:47

je suis ok avec toi Yves mais Olive ne va pas être exactement dans la même config que toi :
1) filtration méca avec des brosses vs FAT chez toi donc la quantité de MES qui passe n'est pas la même...
2) ta cuve est non compartimentée et tu n'as pas d'upflow juste avant...l'upflow va permettre aux MES de décanter "gentiment" au fond, ça serait bête de les remettre en suspension en mettant les bulleurs au fond alors qu'en surélevant de 10 cm via une grille on les laisse "tranquilou"...
"C'est ben vrai ça"...... "number-one-45.gif" "number-one-45.gif"
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Filtrations »