CUVE DE TAPIS JAPONAIS

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: CUVE DE TAPIS JAPONAIS

Message par Michel86 »

Fred je suis d'accord avec toi : en théorie la pratique a du bon :wink.gif:

je veux dire par là que mon propos est tout sauf théorique ; il rend compte de pratiques lues, vues, entendues dans les retours d'expérience, nombreux et bien souvent différents pour une question posée.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: CUVE DE TAPIS JAPONAIS

Message par fred68 »

Michel86 a écrit : 05 févr. 2021, 20:30 Fred je suis d'accord avec toi : en théorie la pratique a du bon :wink.gif:

pratiques lues, vues, entendues dans les retours d'expérience,
michel sans vouloir être désagréable...mais jamais VECUES !
je t assure que derrière des brosses, tes TJ vont s'encrasser et que sans intercalaires tu vas dans le mur !!!!

sur un bac un peu chargé et planté, tes tapis vont pas tenir 1 mois sans être colmatés
dans mon shark, j ai vu les tapis se soulever au dessus du niveau d'eau simplement parce que j avais pas laissé assez de cheminées pour le passage libre...alors tu imagines un peu si il n'y avait eu aucun intercalaire ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

olive
Messages : 71
Enregistré le : 05 avr. 2019, 09:39
Localisation : ANGERS

Re: CUVE DE TAPIS JAPONAIS

Message par olive »

Alors, je n'ai peut être pas été clair, cette cuve ne contiendra que des tapis japonais, en en fin la pompe, l'uv et le flotteur de mise a niveau.
elle sera précédée d'une autre cuve de 500 litres contenant 48 brosses.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: CUVE DE TAPIS JAPONAIS

Message par fred68 »

olive a écrit : 05 févr. 2021, 23:18 Alors, je n'ai peut être pas été clair, cette cuve ne contiendra que des tapis japonais, en en fin la pompe, l'uv et le flotteur de mise a niveau.
elle sera précédée d'une autre cuve de 500 litres contenant 48 brosses.
j'ai bien compris olive...ta question était de savoir si il fallait compartimenter ta cuve avec des cloisons (upflow) et si il fallait mettre des intercalaires entre les tapis...
Pour les intercalaires je pense que c'est obligatoire avec une méca constituée de brosses
pour les cloisons, je pense (comme yves) que ce sera beaucoup plus facile à entretenir avec pour pouvoir effectuer le nettoyage par compartiments...

mais comme je l'ai précisé, il faut surtout mettre ça en rapport avec le type de bassin souhaité, la flore et la faune envisagée.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: CUVE DE TAPIS JAPONAIS

Message par Revers-76- »

Chez moi j’avais décantation, brosses puis TJ sans cloison et sans intercalaire.
La décantation captait les grosses MES et les brosses affinaient un peu la filtration mécanique.

Les TJ se portaient bien, j’ai pas constaté de colmatage mais je n’ai pas gardé cette configuration assez longtemps pour dire que c’est pas risqué. Les brosses se colmatant trop vite, j’ai affiné la filtration mécanique avec un SIFI.

Les aselles font un super travail de nettoyage.

Pour une filtration classique, mieux vaut écouter ceux qui l’utilisent depuis longtemps et qui ont donc une bonne expérience :smiley.gif:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: CUVE DE TAPIS JAPONAIS

Message par Yves83 »

fred68 a écrit : 06 févr. 2021, 00:01

j'ai bien compris olive...ta question était de savoir si il fallait compartimenter ta cuve avec des cloisons (upflow) et si il fallait mettre des intercalaires entre les tapis...
Pour les intercalaires je pense que c'est obligatoire avec une méca constituée de brosses
pour les cloisons, je pense (comme yves) que ce sera beaucoup plus facile à entretenir avec pour pouvoir effectuer le nettoyage par compartiments...

mais comme je l'ai précisé, il faut surtout mettre ça en rapport avec le type de bassin souhaité, la flore et la faune envisagée.

"number-one-45.gif" "number-one-45.gif"
Je persiste et signe......
CLOISONS !!!!...... 2 pour cette longueur soit trois compartiments.... :whistle: :whistle:

...Et pis c'est tout!!!!! :chessy.gif: :chessy.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: CUVE DE TAPIS JAPONAIS

Message par Yves83 »

Enfin, des cloisons ou des "blocs comme ça....Amovibles!!!!

Bon là c'est une idée....Mais bien pratique!!!! "number-one-45.gif"


15220251_1410861522272201_6083829096387764635_n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

olive
Messages : 71
Enregistré le : 05 avr. 2019, 09:39
Localisation : ANGERS

Re: CUVE DE TAPIS JAPONAIS

Message par olive »

Vous ne m'aidez pas beaucoup les gars, un qui dit oui, l'autre non, je blague mais ce qui est sûr, c'est que je n'ai toujours pas de réponse, un autre avis peut être?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: CUVE DE TAPIS JAPONAIS

Message par juju18 »

La réponse n'est pas si différente...
Il faut des intercalaires ça c'est commun, il faut des blocs pour laver les tapis en plusieurs fis et sans trop galèrer.
Une fois que t'as fait tes blocs tu peux rajouter 1 ou 2 cloisons pour guider l'eau ou pas c'est toi qui voit, moi je pencherais plutôt pour 2 upflow afin de pouvoir vraiment salir le premier bloc en premier.
Tu as aussi les hélix qui sont autonettoyants donc une seule paroi au centre avec tj en premier puis hélix. Bien prévoir des backwashs.
Et quand tu auras le fat t'auras plus de problème de nettoyage...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: CUVE DE TAPIS JAPONAIS

Message par Revers-76- »

olive a écrit : 08 févr. 2021, 03:13 Vous ne m'aidez pas beaucoup les gars, un qui dit oui, l'autre non, je blague mais ce qui est sûr, c'est que je n'ai toujours pas de réponse, un autre avis peut être?
C’est surtout qu’il n’y a pas vraiment de réponse mieux qu’une autre.
Le filtre sera plus ou moins optimisé.
Il sera plus ou moins facile à nettoyer.
Il sera plus ou moins encombrant.
Il créera plus ou moins de pertes de charge.
Il sera plus ou moins évolutif (le mieux étant de faire bien des le début mais on apprend avec le temps ce qui va ou pas)

Si t’as la place, intercalaire, upflow et backwash c’est très bien.
Chez moi, la place étant limité (taille du filtre) j’ai testé une autre méthode pour avoir un maximum de TJ dans un minimum de volume.
J’ai vue aussi chez des pros, les TJ simplement posés en vrac dans un gros filtre ou on aurait pu en mettre 10 fois plus.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »