CUVE DE TAPIS JAPONAIS

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: CUVE DE TAPIS JAPONAIS

Message par Yves83 »

En fin de compte, et en y réfléchissant un peu.....
(Si si, cela m'arrive de temps en temps alors pas de réflexions désagréables hein!!! :chessy.gif: ).....
Voila comment moi je ferais....

Deux intercalaires upflow: Comme il y a 1,70m de long je dirais..
Le premier à 50 et l'autre à 70 du premier comme ça il reste 50.....
Donc, 50 de tapis à l'entrée
70 d'Helix et 50 de tapis en sortie.....

Ce n'est pas vraiment conventionnel, mais c'est une configuration que je verrais bien.... :cool.gif:

Et si les résultats ne sont pas à la hauteur espérée, il sera facile de faire autre chose.....

:think: :think: ....Ba houai.....je tenterais ça .. :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

olive
Messages : 71
Enregistré le : 05 avr. 2019, 09:39
Localisation : ANGERS

Re: CUVE DE TAPIS JAPONAIS

Message par olive »

Vous avez raison, j'ai de la place, donc je vais mettre un up flow, avec des tj en premier et des hélix derrière.
faut il une grille sous les hélix ou le diffusuer d'air suffit à les mettre en mouvement?
je vais mettre une pompe hf vario d aquaforte dans la cuve d'hélix mais j'ai peur que les hélix s'y collent à l'aspiration, dois à nouveau compartimenter pour la pompe?
hf vario.....................jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: CUVE DE TAPIS JAPONAIS

Message par Yves83 »

olive a écrit : 08 févr. 2021, 10:59 Vous avez raison, j'ai de la place, donc je vais mettre un up flow, avec des tj en premier et des hélix derrière.
faut il une grille sous les hélix ou le diffusuer d'air suffit à les mettre en mouvement?
je vais mettre une pompe hf vario d aquaforte dans la cuve d'hélix mais j'ai peur que les hélix s'y collent à l'aspiration, dois à nouveau compartimenter pour la pompe?hf vario.....................jpg
Ba voila une idée qu'elle est bonne... "asiatique.gif"

Grille sous les tapis avec les bulleurs dessous, pas de grille dans les hélix, bulleurs au fond......
Et par expérience, il vaut mieux plusieurs boules de 5cm que des bulleurs disques.....

J'ai testé les deux, pompes dans les Hélix et à part...
J'avais mis un bulleur, disque de 200 juste sous les pompes pour éviter que les Helix ne se collent de trop.....
Sa marche dans les deux cas mais je préfère nettement les pompes à part......
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

olive
Messages : 71
Enregistré le : 05 avr. 2019, 09:39
Localisation : ANGERS

Re: CUVE DE TAPIS JAPONAIS

Message par olive »

Merci yves, ça commence a prendre forme . "number-one-45.gif"

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: CUVE DE TAPIS JAPONAIS

Message par Revers-76- »

Attention n’oublies pas le backwash. C’est tout l’intérêt du upflow.
Garder les boues au fond pour pouvoir les évacuer facilement.
Si pas de backwash le upflow n’a pas d’utilité.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: CUVE DE TAPIS JAPONAIS

Message par fred68 »

Revers-76- a écrit : 08 févr. 2021, 15:43 Attention n’oublies pas le backwash. C’est tout l’intérêt du upflow.
Garder les boues au fond pour pouvoir les évacuer facilement.
Si pas de backwash le upflow n’a pas d’utilité.
+1 avec Revers
c'est pour ça que je mettrai une grille également dans le compartiment à Hélix....
si tu fais un upflow entre les TJ et les Hélix, tu auras obligatoirement un dépôt (décantation) qui va se former sous tes hélix...c'est mieux de pouvoir l'évacuer via un backwash plutôt que de remettre ce dépôt en suspension dans les hélix si il n'y a pas de grille...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

olive
Messages : 71
Enregistré le : 05 avr. 2019, 09:39
Localisation : ANGERS

Re: CUVE DE TAPIS JAPONAIS

Message par olive »

"number-one-45.gif"
Modifié en dernier par olive le 08 févr. 2021, 18:58, modifié 1 fois.

olive
Messages : 71
Enregistré le : 05 avr. 2019, 09:39
Localisation : ANGERS

Re: CUVE DE TAPIS JAPONAIS

Message par olive »

les backwash sont prévus pour les brosses et les TJ, par contre en faut il pour les hélix?
je compte mettre 100 litres d'héix dans une cuve de 300 litres et 10 tj de 100/120 dans 600 litres, est ce qu'une pompe a air de 60l/min est suffisante pour Oxygéner tout ça?
Merci "number-one-45.gif"

olive
Messages : 71
Enregistré le : 05 avr. 2019, 09:39
Localisation : ANGERS

Re: CUVE DE TAPIS JAPONAIS

Message par olive »

"number-one-45.gif"

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: CUVE DE TAPIS JAPONAIS

Message par fred68 »

le backwash est quand même bien pratique pour nettoyer ou ne serait ce que pour vider la cuve si tu as besoin...
pour la pompe à air, 60l / mn ça me semble un peu court...
soit tu pars sur une 100l/mn soit tu en prends 2 de 60/40 ou 40/40...ce qui peut être pratique le jour où il y en a une qui crame...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Filtrations »