Filtre à papier FAP DIY

Répondre
slider
Messages : 104
Enregistré le : 03 févr. 2020, 11:14
Localisation : 12

Re: Filtre à papier FAP DIY

Message par slider »

Félicitations pour cette belle réalisation et tous ces détails de fabrication, je me réveille un peu en retard car j'ai eu fort à faire ces derniers mois ;)

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Filtre à papier FAP DIY

Message par Revers-76- »

slider a écrit : 09 sept. 2020, 16:21 Félicitations pour cette belle réalisation et tous ces détails de fabrication, je me réveille un peu en retard car j'ai eu fort à faire ces derniers mois ;)
Merci bien :wink.gif:

Ça fait 10 jours sans problème depuis la dernière modification.
Je surveille régulièrement car avec le rouleau sale qui augmentent de diamètre, l’effort à fournir par le moteur est plus important.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Filtre à papier FAP DIY

Message par Revers-76- »

Revers-76- a écrit : 10 sept. 2020, 08:23 Je surveille régulièrement car avec le rouleau sale qui augmentent de diamètre, l’effort à fournir par le moteur est plus important.
Et voilà... Je me doutais bien que allait être limite pour le couple du moteur. :whistle:
Le diamètre du rouleau sale ayant atteint un stade limite, le filtre se bloque et je peux pas changer de braquet.

Enfin si je peux d’une certaine façon, suffit de débrayer le moteur, vider le papier sale et remettre le papier propre avec deux bouts de scotch.
3CDCD135-1CF7-4054-97CE-BCF5737CF62F.jpeg
4D0B11D5-A247-4B1C-96EE-87649608F3DC.jpeg

C’est reparti sans autres problèmes.
La manipulation a prit 5min maxi donc si c’est à faire une fois par mois ça va.
J’ai pas mesuré le papier utilisé, j’estime avoir consommé la moitié en 1 mois.

Grâce à Vincent (merci encore pour le lien, va falloir se mettre à l’allemand par contre) j’ai commandé 4 rouleaux de 200m, ça revient à 18€ le rouleau environ avec le port.
On peut faire moins cher en commandant plus mais presque 1 an de stock c’est pas mal déjà :wink.gif:


Le jour ou je m’ennuie j’essaierai de bricoler une démultiplication pour gagner en couple.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Filtre à papier FAP DIY

Message par Michel86 »

Va à l'arrivée du tour de France, y a de la pignonnerie d'occas' pas chère ! :chessy.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Filtre à papier FAP DIY

Message par Revers-76- »

Pas bête :chessy.gif:

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 661
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Filtre à papier FAP DIY

Message par Steeve25 »

Revers-76- a écrit : 20 sept. 2020, 08:57
Revers-76- a écrit : 10 sept. 2020, 08:23 Je surveille régulièrement car avec le rouleau sale qui augmentent de diamètre, l’effort à fournir par le moteur est plus important.
Et voilà... Je me doutais bien que allait être limite pour le couple du moteur. :whistle:
Le diamètre du rouleau sale ayant atteint un stade limite, le filtre se bloque et je peux pas changer de braquet.

Enfin si je peux d’une certaine façon, suffit de débrayer le moteur, vider le papier sale et remettre le papier propre avec deux bouts de scotch.
3CDCD135-1CF7-4054-97CE-BCF5737CF62F.jpeg
4D0B11D5-A247-4B1C-96EE-87649608F3DC.jpeg


C’est reparti sans autres problèmes.
La manipulation a prit 5min maxi donc si c’est à faire une fois par mois ça va.
J’ai pas mesuré le papier utilisé, j’estime avoir consommé la moitié en 1 mois.

Grâce à Vincent (merci encore pour le lien, va falloir se mettre à l’allemand par contre) j’ai commandé 4 rouleaux de 200m, ça revient à 18€ le rouleau environ avec le port.
On peut faire moins cher en commandant plus mais presque 1 an de stock c’est pas mal déjà :wink.gif:


Le jour ou je m’ennuie j’essaierai de bricoler une démultiplication pour gagner en couple.

Bonjour revers du coup tu pense avoir utilisé 100m de papier en 1 mois "shocked.gif" c'est énorme non ?
En tout cas tu ( si je peut me permettre de te tutoyer .. ? ) As vraiment fait quelque chose de propre et bien étudié.
Un grand bravo !
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Rgz
Membre associatif
Messages : 3843
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Filtre à papier FAP DIY

Message par Rgz »

Du haut de ses 95 ans, Revers ne va s’en doute pas apprécier ton tutoiement :chessy.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Filtre à papier FAP DIY

Message par Revers-76- »

Pas si bien étudié que ça puisque ça coince des fois... :whistle:

Mais c’est un bon compromis coût de fabrication/fiabilité.
La V2 sera plus aboutie mais je laisse déjà le temps éprouver les solutions.

100m de papier en un mois c’est pas si énorme (surtout pour une période aussi chaude)
L’eau a vraiment retrouvé une qualité visuelle qui me convient et ce pour 9€/mois.

(En vrai c’est un peu plus car il y a une pompe supplémentaire pour faire tourner l’ensemble FAP et SIFI)

Pour le tutoiement je suis choqué... "liprsrsealed.gif"
Ça devrait être naturel ici :chessy.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Filtre à papier FAP DIY

Message par Revers-76- »

Rgz a écrit : 21 sept. 2020, 21:25 Du haut de ses 95 ans, Revers ne va s’en doute pas apprécier ton tutoiement :chessy.gif:
"kiss.gif"

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Filtre à papier FAP DIY

Message par PLANTAQUA »

Pour un prototype ; même si cela existe déjà ; cela ne s'est quand même pas mal passé.
Tu as le mérite d'avoir réalisé, et ça c'est déjà énorme, crois-en mon expérience (de vieux).
Un prototype, c'est fait pour être amélioré ...

Répondre

Retourner vers « Filtrations »