Multi cyclone

Quel filtre? FAT, FAG, BIO, Multichambre, Beads...
Répondre
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Multi cyclone

Message par christine »

Revers-76- a écrit : 24 oct. 2019, 09:51 Ils n’en parlent pas mais au dessus des pompes il y a des multicyclones il me semble ?

Revers, cela a eu l'air de t’interpeller les multi-cyclones dans la vidéo du FCKC chez Jean-Marc.
Tu connais ? Tu peux nous en parler ? Pour beaucoup d'entre nous c'est de l'hébreux.
Idem pour les filtres à bead d'ailleurs...

Ce serait bien que ceux qui en ont ou connaissent nous en parlent. [asiatique.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Multi cyclone

Message par Revers-76- »

C’est pour ça que le FCKC devrait nous en parler plus [wink.gif]
Il y en a deux d’installés chez Jean-Marc. Il devrait nous expliquer s’il en est pleinement satisfait et combien de purges il fait pour l’entretien (multicyclones et bead)
J’en ai pas je pourrai donc pas en parler avec expérience :snooty:

Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: Multi cyclone

Message par jp67 »

J"ai un bead après un filtre à tambour , je ne fais qu'une fois par mois un rinçage du filtre, avec un filtre à grille il faut un rinçage régulier, pratiquement tous les trois quatre jours

ASIA
Messages : 287
Enregistré le : 16 juin 2014, 23:29

Re: Multi cyclone

Message par ASIA »

Yo

Moi j'ai un multi cyclone!

Je passe d'abord par un filtre à grille, dont j'ai enlevé la grille pour la remplacer par un panier en inox perforé de trous de 3 mm pour arrêter les gros morceaux de toutes sortes. puis en sortie sur ma pompe, j'ai un multi cyclone avec une électro vanne de purge qui s'ouvre 1 minute le soir et le matin !
Après il y a mon ultra beads 100 avec programmateur automatique qui me fait 1 lavage le mercredi soir, et 2 lavages à la suite le dimanche soir pour un nettoyage un peu plus approfondi !
Ensuite c'est retour bassin direct pour une partie de l'eau, et l'autre partie par un lagunage car celui-ci ne peut pas absorber tout le débit de sortie de bead ! la sortie du bead est divisée en 3 parties, 1 sortie avec électro vanne sur minuterie vers le bassin, une sortie vers le lagunage avec électro vanne également, et une troisième avec vanne à bille manuelle vers le bassin également.
Pourquoi 3 vannes ? D'abord comme les voisins n'aiment pas le bruit de la lame d'eau du lagunage après 20h00, il me fallait donc trouver un système automatique pour arrêter cette lame automatiquement, d'où les 3 vannes.
1/ A 8h00 du matin l'électro vanne du retour bassin se ferme et en même temps celle du lagunage s'ouvre.
2/ A 20h00 celle du lagunage se ferme et celle du retour bassin se ré ouvre.
Quand à la 3ème vanne à bille manuelle, celle ci à été réglée pour absorber le trop de pression vers le lagunage quand là l'électrovanne vers le bassin est en mode fermée.
Enfin bref, pour moi le multi cyclone, est vraiment un gros plus pour le filtre et pour sa facilité de nettoyage !

Mon lagunage est alimenté en oxygène sur toute sa surface en dessous par une pompe à air, jour et nuit, et je n'ai jamais eu de soucis de bactéries, car j'ai vraiment difficile à croire que celles ci meurent si vite en quelques heures !


Mon niveau d'eau est regler par un simple systeme de chasse de wc, et le seul truc qui me demande encore de la manipulation, c'est le remplissage de mon distributeur de nourriture d'une capacité de 20 lt de marque cloverleaf! pffff quel boulot [cheesy.gif] Pour le reste c'est assis au bord du bassin à ne rien faire, enfin, quand j'en ai l'occasion! [cry.gif]

ASIA [asiatique.gif]

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Multi cyclone

Message par Revers-76- »

Merci ASIA pour ce retour instructif [number-one-45.gif]
Du coup tous ces lavages ça te fais tes 10% de changement d’eau ?

ASIA
Messages : 287
Enregistré le : 16 juin 2014, 23:29

Re: Multi cyclone

Message par ASIA »

Yo,
je n'ai jamais calculé exactement, mais je fais également 1 purge tous les 15 jours voir 1 fois par mois de mon lagunage, et là je pense bien être au total à mes 10%. C'est la seule vanne qui ne soit pas encore electro vanne sur minuterie, et qui m'oblige à faire une manipulation [sad.gif]

Asia [asiatique.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Multi cyclone

Message par christine »

Ce que j'ai retenu de mes lectures
Le mode de fonctionnement breveté et la conception de ce préfiltre permettent de récolter les particules les plus fines et denses par centrifugation.

Ce préfiltre ne retient pas les saletés contre une grille ou autre obstacle: il sépare l'eau des particules par le principe de la force centrifuge.

De ce fait, il fonctionne toujours à plein rendement sans être obstrué.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Multi cyclone

Message par picassot28 »

pour avoir vu un bassin avec 2 multi cyclones et le café qui en sort ça laisse rêveur , mais il faut qu'il soit motorisé sinon c'est vite le bor... et le prix

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Multi cyclone

Message par m8mat »

Moi de mon côté j'avais opté pour un polyvortex mini multi-cyclone d'occasion en amont de mon oase filtoclear 20000 : je pense que ma configuration n'est pas bonne, ni assez de débit, ni assez de pression, ça n'a jamais été assez efficace pour éviter au filtoclear de s'encrasser (mais ça vient peut-être aussi de cette configuration).

Je m'en sépare si quelqu'un est intéressé, ce sera avec plaisir. Je ferai quelques photos pour le mettre dans la partie dédiée des petites annonces.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Multi cyclone

Message par christine »

Ok [number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Filtres industriels »