FAT en gravitaire, évacuation eaux sales

Répondre
Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: FAT en gravitaire, évacuation eaux sales

Message par nicolas65 »

FAT
christine a écrit : 07 août 2019, 20:29 Ce sont les eaux sales qui viennent d'où ?
tiens c'est bizarre !

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: FAT en gravitaire, évacuation eaux sales

Message par PLANTAQUA »

Et en 24h tu ne récupères pas plus que le volume de la poubelle noire ?
Elle fait quel volume ?

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: FAT en gravitaire, évacuation eaux sales

Message par nicolas65 »

90L, elle avait debordée
tiens c'est bizarre !

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: FAT en gravitaire, évacuation eaux sales

Message par PLANTAQUA »

Ah oui , quand même, je ne me rendais pas compte sur la photo.
Est-ce que tu as une notion du volume évacué par le FAT en une journée ?

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: FAT en gravitaire, évacuation eaux sales

Message par Yves83 »

PLANTAQUA a écrit : 07 août 2019, 21:00 Ah oui , quand même, je ne me rendais pas compte sur la photo.
Est-ce que tu as une notion du volume évacué par le FAT en une journée ?
Ce n'est pas facile de répondre à cette question...Tout dépend de la charge du bassin...
Plus il y a de charge, plus le FAT tourne, donc plus il produit de déchets évacués.....

Chez moi, il tourne environ toutes les 20mn, mais...
Plein soleil, hautes températures en ce moment, la charge est supérieure et il tourne un peu plus dans la journée que la nuit....

En ce moment, je dirais que le FAT consomme environ 200/250L par jour.....

Cela peut paraître beaucoup, mais il faut aussi tenir compte du volume du bassin... Là on est sur un 80m3 et cela contribue au changement d'eau journalier....

Maintenant tu peux faire varier un peu la fréquence de rinçage en augmentant ou diminuant la hauteur entre les niveaux des sondes....

Plus tu déclenches rapidement, plus tu augmentes les rinçages, plus ton eau est claire....
Mais... Plus tu rinces, plus tu consommes, eau et électricité....

Il faut trouver le bon équilibre entre ce qui te convient comme "clarté" de ton eau et le cout qui te parait ....acceptable.... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: FAT en gravitaire, évacuation eaux sales

Message par PLANTAQUA »

Mais oui Yves, tu as raison, mais j'attendais d'abord sa réponse pour rebondir sur la question de la quantité de poissons/volume de son bassin, je ne voulais pas poser plusieurs questions en même temps car je me suis rendu compte que les gens se polarisent sur une question et oublient la suite :whistle: :whistle:

En fait, je voulais comparer ce que je jette comme volume d'eau lorsque je fais mes back-wash journaliers.

Bon, en tout cas, j'ai un ordre d'idée pour 40 gros poissons dans un bassin de 80 m³.

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 653
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: FAT en gravitaire, évacuation eaux sales

Message par Steeve25 »

Yves83 a écrit : 28 juil. 2019, 12:38 Au fond du jardin...
Mais j'ai la chance que le terrain est en pente.
Les vannes des bondes et l'eau de rinçage du FAT sont déjà à un bon mètre sous le fond du bassin, soit au moins trois mètres de poussée: Qu'en j'ouvre... [shocked.gif] ..Ça pulse!!!!!!!
Il y a encore un bon 50 mètres jusqu'au fond du jardin..J'ai fais une rigole qui va au fond, mais peu d'eau y arrive, c'est "pompé" par le sol avant...

Sinon, pas le choix....il faut faire un collecteur avec une pompe de relevage vers l'égout ou s'en servir pour arroser le jardin....
Il faut une pompe pour eaux chargées car la "sauce" qui sort du FAT!!!!..C'est une bonne purée d'épinards!.... [wink.gif]
Bonjour Yves, je suis dans le même cas que toi et je cherche une solution comment as tu fait pour l'évacuation de l'eau ? Une rigole qui arrive à la surface du terrain ? Ou collé un puisard avec des cailloux ? Je veut faire pareil mais je cherche comment afin de ne pas tremper le terrain en surface non plus.
Merci
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: FAT en gravitaire, évacuation eaux sales

Message par Yves83 »

C'est facile chez moi...Mon terrain est en pente.
Déjà, les quatre vannes de purges sont sous le niveau du fond du bassin, au moins 50cm, soit à 2,5m sous le niveau....
Donc quand je vidange...Sa pulse!!!!!!!! "shocked.gif"

Et après j'ai fait une rigole qui va jusqu'au fond de mon terrain, plus de 50m....
Alors, meme si je vide 1m3, cela se réparti tout au long et les chênes et pins sont très content!!.... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 653
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: FAT en gravitaire, évacuation eaux sales

Message par Steeve25 »

Yves83 a écrit : 22 sept. 2020, 09:29 C'est facile chez moi...Mon terrain est en pente.
Déjà, les quatre vannes de purges sont sous le niveau du fond du bassin, au moins 50cm, soit à 2,5m sous le niveau....
Donc quand je vidange...Sa pulse!!!!!!!! "shocked.gif"

Et après j'ai fait une rigole qui va jusqu'au fond de mon terrain, plus de 50m....
Alors, meme si je vide 1m3, cela se réparti tout au long et les chênes et pins sont très content!!.... :whistle: :whistle:
Et la rigole tu l'as faite avec quoi ? Du coup elle est recouverte ?
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: FAT en gravitaire, évacuation eaux sales

Message par Yves83 »

Simplement creusée avec une bèche, elle est à l'air libre.....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Filtrations »