FAT en gravitaire, évacuation eaux sales

Répondre
Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: FAT en gravitaire, évacuation eaux sales

Message par juju18 »

tu pourrais alors assécher le compartiment collecteur en reliant tes tuyaux directement aux FATs...
ou alors tu places un FAT dans chaque compartiment 2 et 3. tu perds un peu de bio mais tu vas évacuer mieux les déchets avec le FAT alors ça peut compenser la perte...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: FAT en gravitaire, évacuation eaux sales

Message par Revers-76- »

Juju a plongé car il n’y a pas de place de passer au dessus (il parait qu’il y a une cascade) Toi oui, l’accès est « facile » mais l’installation n’est pas simple c’est vrai.
Ça devient du sur mesure.

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: FAT en gravitaire, évacuation eaux sales

Message par picassot28 »

chez moi une cuve en fin de filtre avec une pompe
Christine tu peux toujours passer un tube dans le couloir et une tranchée
pour planta tu casses 1 ou 2 cuves pour installer un fat [cheesy.gif] blague à part tu vas nous faire un truc top pas de souci


100_3994.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: FAT en gravitaire, évacuation eaux sales

Message par PLANTAQUA »

pour planta tu casses 1 ou 2 cuves pour installer un fat [cheesy.gif] blague à part tu vas nous faire un truc top pas de souci
Là où pourra être positionné l' éventuel futur FAT, la séparation des compartiments n'est pas en dur, ce sont des sortes de plaque de polycarbonate de 35 mm d'épaisseur glissées dans des glissières en polyester.
Mais j'aurais souhaité conserver le compartiment collecteur décanteur car c'est très utile, l'eau se décante déjà bien, ce sera un plus pour le FAT.
Je réfléchi ...
Bon, là je pollue le sujet de Christine, donc je m'en vais [wink.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: FAT en gravitaire, évacuation eaux sales

Message par christine »

Non, ce n'est pas MON sujet, continue, c'est intéressant.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: FAT en gravitaire, évacuation eaux sales

Message par nicolas65 »

PLANTAQUA a écrit : 02 août 2019, 17:40 ce sera un plus pour le FAT.
non , un endroit à entretenir alors que le fat pourrait s'en charger, et les choses qui stagnent se dégradent dans l'eau alors que le fat aurait pu les sortir directement les sortant du cycle
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: FAT en gravitaire, évacuation eaux sales

Message par fred68 »

nicolas65 a écrit : 02 août 2019, 19:37
non , un endroit à entretenir alors que le fat pourrait s'en charger, et les choses qui stagnent se dégradent dans l'eau alors que le fat aurait pu les sortir directement les sortant du cycle
tous ceux qui ont fait un collecteur décanteur avant FAT en sont très contents !!!
pourtant je te rejoins, c'est contraire au grand principe du FAT qui est de retirer les déchets au plus vite pour ne pas qu'ils polluent l'eau...
comme quoi entre les grands principes (invisibles) et l'efficacité bien concrète...il y a débat ! :?:
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: FAT en gravitaire, évacuation eaux sales

Message par Revers-76- »

J’ai aspiré 2cm de merde au fond de la décantation...
Bonjour l’odeur !!!
Il aurait pas fallu remuer ça et que ça reparte au bassin [lipsrsealed.gif]
Heureusement l’aspirateur est très efficace pour ça.

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: FAT en gravitaire, évacuation eaux sales

Message par nicolas65 »

fred68 a écrit : 02 août 2019, 19:57
nicolas65 a écrit : 02 août 2019, 19:37
non , un endroit à entretenir alors que le fat pourrait s'en charger, et les choses qui stagnent se dégradent dans l'eau alors que le fat aurait pu les sortir directement les sortant du cycle
tous ceux qui ont fait un collecteur décanteur avant FAT en sont très contents !!!
pourtant je te rejoins, c'est contraire au grand principe du FAT qui est de retirer les déchets au plus vite pour ne pas qu'ils polluent l'eau...
comme quoi entre les grands principes (invisibles) et l'efficacité bien concrète...il y a débat ! :?:
moi aussi j'étais trés content de la decante avant mon fat, je regrettais même de pas avoir fait plus, mais depuis j'ai reflechi et c'est pas bon, je remue tous les jours [lipsrsealed.gif]




Revers-76- a écrit : 02 août 2019, 20:27 J’ai aspiré 2cm de merde au fond de la décantation...
Bonjour l’odeur !!!
Il aurait pas fallu remuer ça et que ça reparte au bassin [lipsrsealed.gif]
Heureusement l’aspirateur est très efficace pour ça.
mauvaise odeurs = anoxique, bactéries anaerobies = pas bon :(
tiens c'est bizarre !

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: FAT en gravitaire, évacuation eaux sales

Message par PLANTAQUA »

nicolas65 a écrit : 02 août 2019, 19:37
PLANTAQUA a écrit : 02 août 2019, 17:40 ce sera un plus pour le FAT.
non , un endroit à entretenir alors que le fat pourrait s'en charger, et les choses qui stagnent se dégradent dans l'eau alors que le fat aurait pu les sortir directement les sortant du cycle
Même si je vous rejoints, je vais expliquer pourquoi je ne veux pas me passer de mon compartiment collecteur-décanteur.
Autour du bassin il y a beaucoup d'arbres et de bambous, c'est un choix pour le côté naturel, mais bien entendu cela génère un volume de feuilles très important.
Une grande quantité de feuilles arrive aux skimmer, mais certaines n'arrivent pas et coulent, c'est donc l'affaire des bondes de fond.
Côté skimmers, je les enlève à la main, côté bondes de fond cela arrive dans le compartiment collecteur et de la façon dont j'ai orienté les coudes, cela génère une sorte de syphon qui agglutine tout dans un angle.
Lorsque je fais un back-wash de ce compartiment, je n'ai plus qu'à prendre une raclette maison pour rapprocher du tuyau d'évacuation.
C'est pour cela que je disais que ce compartiment déchargerait le FAT.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »