Mon Bassin Isarien

Répondre
Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Mon Bassin Isarien

Message par juju18 »

Le trop-plein c'est comme un skimmer mais qui va au tout à l'égout lol, il est en noir sur le dessin.
Tu règles la hauteur du bassin avec le tuyau vertical, donc un petit manchon epdm pour régler ta hauteur c'est top...


image_2021-04-28_14-27.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mon Bassin Isarien

Message par Revers-76- »

le siphon risque pas de se désamorcer ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Mon Bassin Isarien

Message par juju18 »

S'il est assez profond c'est bon, c'est l'air qui fait désamorcer quand t'as un gros débit mais ici c'est plutôt faible donc ça doit le faire. Le bassin de Nicolas fonctionne comme ça

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Mon Bassin Isarien

Message par spanky »

Hello La Team Forum.

Aujourd'hui démarrage construction filtre et je fais des photos.

Mais avant tout le trop plein. J'ai enfin tout compris. Donc d'autres questions :wink.gif:

1°) dimension du bac en plastique? je pensais à un regard PVC d'eau pluviale en 30X30. Quelle profondeur pour ce bac?
2°) diam des toyos comme dit Revers? Pour le siphon? pour le trop plein?
3°) comment amorcer le siphon si toyo rigide en PVC compte tenu des dimensions du bac?
4°) pour le siphon: quelle longueur de toyo dans le bassin? Quelle longueur dans le bac?
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Mon Bassin Isarien

Message par juju18 »

Je dirais 50cm de chaque côté pour avoir de la marge en cas de baisse de niveau.
En tuyau de 40 ou 50 ça devrait le faire t'as pas un gros débit et ça reste discret.
À la place du coude côté extérieur tu mets un té avec un tuyau transparent branché dessus et un petit robinet.
Tu remplis le bac extérieur et tu aspires par le tuyaupour enlever l'air et tu fermes le robinet.
Le siphon est amorcé et tu pourras contrôler régulièrement que t'as pas d'air dans le tuyau transparent et si c'est le cas tu aspires l'air de temps en temps.

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Mon Bassin Isarien

Message par spanky »

Ah bah ca y est... :think: :think:

J'avais commencé à comprendre et là tu me perds à nouveau avec cette histoire de toyo transparent sur un Té avec un robinet :think: :think:

Il me faut un de tes célèbres croquis "number-one-45.gif"

Et du coup, je peux pas prendre un regard PVC car ça fait pas 50-60 cm de profondeur...
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Mon Bassin Isarien

Message par spanky »

Comme promis, photos de mon extension de filtre 1ère étape.

La cuve de 400L

0105 La cuve.jpg

Pour tenir mes parois PVC, une moulure de 25 mm de largeur sur lesquelles j'ai fait des fentes pour les plaquer sur les parois de la cuve.

0105 La moulure astuce.jpg
0105 LEs moulures coupées.jpg

Puis collage des moulures.

0105 LEs moulures en place.jpg

Puis un modèle en carton pour mes plaques PVC et mes TJ.

0105 Le patron en carton.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Mon Bassin Isarien

Message par spanky »

Puis découpage des plaques PVC.

Oh les plaques à Christine !!!

0105 LEs plaques à christine.jpg

Décollage des adhésifs et nettoyage.

0105 LEs plaques à Christine nettoyées.jpg

Encore Merci Christine "number-one-45.gif" "number-one-45.gif"


Les trous pour les passes parois et bonde de fond.

0105 Les trous.jpg

Essai à blanc des plaques

0105 LEs plaques essai.jpg
0105 LEs plaques essai à blanc.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Mon Bassin Isarien

Message par spanky »

Le collage au mastic aquaking

0105 Collage 1.jpg

Je collerai l'autre plaque dimanche. Je vais aussi découper mes TJ Moutain Tree et commencer à coller mes coudes PVC et autres accessoires.

Je vais mettre mes TJ dans le bassin pendant 2-3 semaines pour les coloniser.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Mon Bassin Isarien

Message par juju18 »

T'as bien bossé ! Tu vas passer quel débit ? Je les trouve petites les sorties?

Pour le dessin, finalement même s'ils sont vraiment pas terribles ils permettent de comprendre à peu près !

Alors voilà, le trait jaune reste identique, à gauche un coude à droite le té avec le tuyau transparent en noir et le robinet en bleu...
Pour éviter toute fuite du robinet tu peux le mettre dans l'eau dans le bac et il n'aspirera pas d'air comme ça !

image_2021-05-01_21-06.png


Pour la hauteur fait 50cm côté bassin et de l'autre ton regard mais il faut au moins 25/30 cm d'eau.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »