Mon Bassin Isarien

Répondre
Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Mon Bassin Isarien

Message par Steph62 »

tu peux réaliser un auto-siphon à défaut de trop plein

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Mon Bassin Isarien

Message par spanky »

C'est quoi un autosiphon?
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Mon Bassin Isarien

Message par juju18 »

Un auto siphon c'est beaucoup utilisé en aquarium quand tu veux pas percer le verre pour quand-même pouvoir rajouter un filtre à décantation sous le bac.
https://www.aqua33.net/t4319-trop-plein-sans-percer

Pour ton cas, je ferai un trop plein par une cuve de la bio en prenant l'eau au fond par exemple mais ça marche aussi à n'importe quelle hauteur, c'est le té de sortie qui donne la hauteur du trop-plein.
image_2021-04-27_07-27.png
En tout cas l'apport régulier est une bonne idée, par contre le robinet ouvert pour vider c'est pas bon. Tu vas jamais réussir à bien le calibrer avec le vent, soleil etc ça va tout le temps changer de niveau le bassin... Alors qu'avec un trop plein il sera toujours constant...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Mon Bassin Isarien

Message par spanky »

Salut Juju

Je ne comprends pas toutes tes explications malheureusement.

Si je comprends le principe exposé, comment régler ce trop plein sachant que ma cuve est au dessus du niveau du bassin ?

J'ai un trop plein naturel qui se fait par débordement du bassin du bas lorsqu'il pleut beaucoup.

Mais là même continu et faible en débit, comment va t il se faire par la cuve du haut?

Remarque c'est identique au mien mais sans le robinet ton système

Dans le mien je comprends le processus... à un instant T j'enlève de l'eau à partir d'un cuve et j'en remets à un autre bout. Je ne m'inquiétais pas du niveau du bassin. Hormis que je me doutais bien que j'aurai plus d'eau prélevé que de remise du fait de l'évapo et autres variables...

Mais j'ai besoin de comprendre ton système...
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Mon Bassin Isarien

Message par juju18 »

Effectivement tu as raison ça ne fonctionnera pas dans ta filtration.

Il faut que tu fasses un siphon dans le bassin et que tu l'emmènes dans une évacuation... Ou carrément un vrai trop plein.

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Mon Bassin Isarien

Message par spanky »

Ah je suis content de ta réponse :wink.gif: :wink.gif:

Comment faire un vrai trop plein comme tu le dis?

J'ai la possibilité de rejoindre une évacuation en le mettant en haut à gauche de la dernière photo au pied du coin du lagunage si tu comprends mon explication.

Explique moi le système. Après je sais comment faire pour l'amener à l'évacuation.
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Mon Bassin Isarien

Message par juju18 »

Le mieux serait de baisser le niveau et rajouter un passe paroi pour faire discret, sinon il faut faire le siphon par le dessus.

Tu vas créer un siphon qu'il faudra amorcer un première fois et ensuite le bassin et le bac rouge seront toujours au même niveau (le trait jaune).
Il faut ensuite mettre un trop plein en pvc dans le bac rouge, ainsi tu n'as pas besoin de percer et ça fonctionne pareil qu'un trop plein classique ensuite.
Ça se fabrique avec quelques tuyaux en pvc pour pas grand chose donc facile à tester...

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Mon Bassin Isarien

Message par spanky »

Merci Juju...

Y a pas une photo qui va avec tes explications? :wink.gif: :wink.gif:
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Mon Bassin Isarien

Message par juju18 »

Oups désolé c'est un magnifique dessin...
image_2021-04-27_21-40.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Mon Bassin Isarien

Message par spanky »

Merci pour le schéma, c'est mieux !!

Et le trop plein en PVC sur le bac rouge, ça ressemble à quoi ?
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Répondre

Retourner vers « Filtrations »