Mon Bassin Isarien

Répondre
Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Mon Bassin Isarien

Message par fred68 »

pourquoi ne pas rigidifier les plaques par de la tige filetée passée entre les 2 ? cela éviterait les déformations et ne bloquerait pas le flux...
ou alors des cales entre les 2 ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mon Bassin Isarien

Message par Revers-76- »

C’est illusoire de vouloir remplir un seul côté à la fois avec ce type de cloison. Il faut remplir les deux côtés en même temps. Ensuite en fonctionnement ça résistera sans problème à quelques centimètres de différence de hauteur d’eau.
On pourrait aussi ajouter un clapet de surpression encas de problème pour pas tous casser.

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Mon Bassin Isarien

Message par spanky »

Après un peu de réflexion, voici ce que je vous propose:

Fixation d'un U en aluminium collé/riveté sur paroi de la cuve.

Fixation rivetée/collée de plaques en PEHD au lieu des actuelles sur les U. je vais appeler une entreprise locale de plasturgie pour voir.

Puis joint au TEC ou Aquaking tout autour.

Ca vous plait mieux ?

Revers, si je ne peux pas vider mes compartiments alternativement comme actuellement dans mon palmira, cela n'a pas trop d'intérêt. J'avais bien pensé à faire comme tu m'as dit mais en utilisation normale, cela me gênerait plus qu'autre chose...
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mon Bassin Isarien

Message par Revers-76- »

Ok alors faut faire un truc bien solide :wink.gif:

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Mon Bassin Isarien

Message par spanky »

Dacc.

Du coup, mon système avec U en alu, perçage et rivets pop, ça le fait selon toi ?

Tec7 ou mon mastic actuel ?
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7440
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Mon Bassin Isarien

Message par juju18 »

Pas d'aluminium dans le bassin... Pourquoi tu veux absolument être étanche ? Tu peux faire des cales en pvc en bas et en haut pour brider les mouvements latéraux avec une jupe en epdm pour les fuites d'eau mais ça ne sera pas étanche.

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Mon Bassin Isarien

Message par spanky »

Salut Juju.

Bah, si c'est pas étanche, l'eau va pas faire le circuit prévue dans le up-flow:

Elle arrive par le haut du compartiment brosses, descend dans les tubes tranquilisateurs, remonte de bas en haut dans les brosses, passe dans le upflow par débordement, arrive dans le bas du compartiment TJ, remonte vers le haut pour partir par les 2 passes parois.

Si c'est pas étanche, comme dans mon palmira, ca fera pas le circuit.

Je peux remplacer les U aluminium par des L en PVC ?
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Mon Bassin Isarien

Message par Steph62 »

des U en pvc, ça existe

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7440
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Mon Bassin Isarien

Message par juju18 »

Si t'as 95% du débit qui passe au bon endroit ça ira. J'ai rien d'etanche dans ma cloison et ça marche impec...

On arrête pas l'eau facilement et la force de l'eau est énorme.
Donc autant faire simple...
image_2021-05-23_22-59.png
Ta double cloison tu la fais solide et tu ajustes des tubes en pvc en bas et en haut pour garder l'écartement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Mon Bassin Isarien

Message par spanky »

Salut Juju

Sur ton schéma, les parois sont collées sur les bords?

On est d'accord que les cales maintiennent qu'une partie des plaques? La plaque de gauche n'est pas maintenue en haute. Idem pour celle de droite qui n'est pas maintenue en bas?

Je vais changer mes plaques pour prendre du PEHD. Elles sont très-plus rigides par rapport aux actuelles.Elles devraient moins de déformées.

Ai-je la solution de trouver une soudeur en plasturgie qui me souderait les plaques ?
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Répondre

Retourner vers « Filtrations »