Mon Bassin Isarien

Répondre
Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Mon Bassin Isarien

Message par Steph62 »

tu as aussi la solution de faire passer un tuyau pour aspirer par l'intérieur
sinon
prendre grand soin pour l'étanchéité du "T" car sinon, tu vas devoir souvent vider l'air
et encore
l'auto-siphon, ça marche bien aussi, sans "T"

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mon Bassin Isarien

Message par Revers-76- »

Ajoute aussi un raidisseur en haut de la cuve.
Quand tu vas remplir, la cuve va gonfler un peu et ça risque de tout décoller.

49245046-3518-47D2-BBB0-0DFFA4C9CA2C.jpeg

Une tige filetée par exemple.
Je pense que j’en aurais aussi mis une à mi niveau pour limiter la déformation.
L’étanchéité est plus embêtante qu’en haut (rondelle large + écrou de chaque côté des parois avec du mastique joint) et bien sûr en inox :wink.gif:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 586
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Mon Bassin Isarien

Message par spanky »

Saut Revers,

Je prends l'idée pour le haut: fer plat, percé et vissé sur le bords. Pour le milieu, même si je te rejoins sur la pertinence, j'hésite pour les risques de fuites...C'est ma hantise les fuites :wink.gif:
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 8 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 586
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Mon Bassin Isarien

Message par spanky »

Juju,

Pour les sorties, j'ai remis la même configuration car:

Ma cuve de biocerapond permet d'accueillir les 2 X 50
Mon aquaworld actuel à 1 entrée 50mm et 2 sorties 50 mm.

Je me suis donc dis qu'à débit identique avec ma pompe, cela passerait.

Par contre pour cette cuve, j'ai écarté les sorties pour pouvoir mettre un 110 mm à l'avenir :wink.gif:
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 8 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 586
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Mon Bassin Isarien

Message par spanky »

Steph62,

Dans ton exemple, tu introduis le tuyau plastique juste au début avant le 1er coude pour que l'aspiration enclenche la circulation de l'eau ?
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 8 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mon Bassin Isarien

Message par Revers-76- »

Sinon tu peux faire un cerclage par l’extérieur. Deux cornière en L ou en U sur les grandes longueurs et tiges filetées pour les relier de chaque côté. Ça permet de régler la pression sur les parois.


image.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 586
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Mon Bassin Isarien

Message par spanky »

Ah oui aussi, oui. Bonne idée.

Avec cette config, je mets celle du haut quand même?

Maintenant j'ai repensé à la 1ère, les risques de fuite sont identique à celle que mes trous de passe parois peuvent engendrés.

Donc, c'est vrai que écrou-rondelle-aquaking-paroi-aquaking-rondelle-écrou de chaque côté, cela doit le faire.
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 8 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Mon Bassin Isarien

Message par Steph62 »

+1 avec revers-76 pour sa dernière solution qui te permet d'adapter la contre-pression à volonté sur toute les parois (tu peux doubler si tu veux au milieu et en haut par exemple.
pour ce qui est du siphonage de l'air, oui, tu passes par un des côtés au choix et tu le "fixes" avec un colson pour plus que ça bouche des fois

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 586
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Mon Bassin Isarien

Message par spanky »

Alors aujourd'hui, jardinage.

Mais un peu de bassin. Donc...

Découpe Tapis Moutain Tree. Houlà, plus fragile que TJ. J'ai opté pour la scie sauteuse à lame petites dents. Plus facile et net que la meuleuse avec disque diamant.

0205 TJ.jpg

Par contre, j'hésite à mettre dans le bassin. C'est beaucoup plus dur que TJ et j'ai peur que les koïs se blessent dessus... Qu'en pensez vous? Je pourrais le mettre directement avec ajout de bactéries non?

Puis collage seconde plaque PVC et finition joint 1ère plaque.

0205 COLLAGE 2.jpg
0205 JOINT 1.jpg

Alors avec de l'aquaking, abandonnez l'idée du scotch!! vous ne pouvez pas le retirer comme avec du joint acrylique... Va falloir que j'attende que cela sèche et que je le découpe au cutter pour l'enlever...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 8 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mon Bassin Isarien

Message par Revers-76- »

Pourquoi ? Il fait des fils ?
Modifié en dernier par Revers-76- le 03 mai 2021, 21:09, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »