Mon Bassin Isarien

Répondre
Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Mon Bassin Isarien

Message par juju18 »

Moi j'attendrais 2/3 ans alors avec mon plastique surtout si ça fonctionne bien.
Il faut moins de puissance pour détruire les bactéries que les algues je crois.

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Mon Bassin Isarien

Message par spanky »

Bonjour à toute la Team Forum Bassin,

Après 2019 où j'ai ajouté une cuve de biocerapond et refait ma lagune, 2020 est l'année de ma 2ème modification de filtre.

J'enlève mon Aquaworld Palmira 4 pour le remplacer par une cuve maison d'un volume global de 400L.

C'est la même que l'année dernière mais en 400L de la marque GARANTIA. Je vous mets la photo ci-dessous

Regentonne_schwer_eckig_400L_M.png


Je me suis inspiré du topic de Ninia sur la transformation d'une cuve alimentaire pour l'adapter à cette cuve.

Il y aura 2 chambres avec un up-flow entre les deux: 1 chambre avec Brosses et une chambre avec TJ.

Je vous ai fait 2 croquis: un vu du dessus et 1 en coupe. J'ai aussi un croquis de découpe des TJ.

Vue dessus.pdf
Vue coupe.pdf


Sur les croquis vue du dessus

1°) chambre des brosses
Arrivée en 50mm par passe paroi et coude
Passage de l'eau de bas en haut grâce à une canne qui descend dans le compartiment en son milieu tant en largeur qu'en longueur et qui s'arrête à 10 cm du fond.
2 rangées de 6 brosses de 15cmX60 suspendues sur tube plastique.
Back wash par bonde de fond 50mm avec vanne guillotine.

2°) UP-FLOW

2 parois de 10mm d'épaisseur collées sur des tubes de 2,5 cm de diam (tube pour électricité extérieure)
2,5 cm de passage d'eau. Ecartement entre paroi obtenu par collage sur les parois des tubes électricité de diam 25 mm
1 paroi qui s'arrête à 6 cm du haut de la cuve et 1 paroi qui débute à 6 cm du fond

3°) Chambre TJ

2 sorties en 50mm par passe paroi
Grille au fond à 8 ou 10 cm posée sur support
Back wash par bonde de fond 50mm avec vanne guillotine
8 rangées pleines de TJ de 75 cm de largeur et 60 cm de hauteur
9 rangées de 3 intercalaires de 8 cm de largeur sur 60 cm de hauteur (voir croquis de découpe)

Découpe TJ.pdf

Voilà la Team Forum Bassin. Je soumets cela à vos regards critiques

Z'avez 1 heure ! :think: :think:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Mon Bassin Isarien

Message par spanky »

Ben alors undecided.gif]

Z'avez pas vu la ré ouverture de mon post undecided.gif]

Pas un Revers! Pas un Juju! Pas un Eh pis c'est...? [shocked.gif]

Je ne peux imaginer que mon projet d'extension soit parfait .... [wink.gif] [wink.gif]
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mon Bassin Isarien

Message par Revers-76- »

Bon ok tu l’auras voulu [cheesy.gif]

Ça me plait bien ton filtre [number-one-45.gif]
N'oublie pas l’aération des TJ, n'hésite pas à serrer un peu plus tes brosses, ne fais pas descendre trop bas la canne d’arrivée pour pas remuer le fond.
Une arrivée en 50 ok pour une arrivée pression.
Par contre, 2 sorties en 50 en gravitaire c’est léger... tu passeras moins de 6m3 théorique !

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Mon Bassin Isarien

Message par D&G »

Et puis insère directement les photos au lieu d'un PDF [huh.gif]

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Mon Bassin Isarien

Message par spanky »

Ah je préfère [asiatique.gif]

Bon pour l'aération des TJ, cela se fera dans le up flow. Les brosses faisant 15 cm de diam sur 2 rangées dans un espace de 25 cm de largeur, font qu'elles s'entrecroisent. J'avoue que le schéma ne le montre pas. Je vais regarder si je peux en mettre 2 de plus.

Mais selon le schéma ci-dessous, le nombre semble suffisant, vous confirmez ?


brosse__058057100_1701_19122018.JPG


Sur les sorties, mon aqualworld fonctionne déjà avec 2 X 50mm. Il se jette d'ailleurs ainsi dans ma nouvelle cuve de biocerapond qui se jette dans un 90mm qui va dans ma lagune. Cela ne le ferait pas ?

Pour la canne, je l'arrête à 15 cm du fond ?

Et voici les PDF en photos! J'espère que ce sera lisible...

Vue dessus.jpg
Vue coupe.jpg
Vue TJ.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mon Bassin Isarien

Message par Revers-76- »

Pour les brosses tu verras bien c’est facile à modifier.
J’en ai mis 7 sur 60cm de large en 15x60, c’est bien serré mais ça passe.

CC4C02AA-F639-4469-8CE0-F6781A186AA3.jpeg



Pour les sortie en 50, si ça marche ok ton débit doit être assez faible (Ce qui est bien pour le lagunage) :think:

Pour la cane d’arrivée 15cm du fond c’est assez proche mais comme le débit est faible ça devrait le faire (sinon c’est facile aussi à modifier) donc no stress [number-one-45.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Mon Bassin Isarien

Message par juju18 »

Moi ça me parait pas mal aussi. [number-one-45.gif]
mais comme tu veux des remarques [mdr.gif]

+1 pour augmenter la sortie à 1x110...

Pour l'arrivée si tu veux aider à décanter, il faut réduire la vitesse de l'eau, je ferais un truc comme ça :


reduction_vitesse.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Mon Bassin Isarien

Message par spanky »

Pour la sortie 110 cela est compliqué...

Voici ma config actuelle

MEP 8.jpg


La nouvelle cuve vient en remplacement de l'aquaworld comme je vous l'indiquais (sur le devant de la photo).

Il est muni de 2 sorties 50mm qui se jette dans la cuve du fond avec 2 entrées 50 et ressort avec 2 sorties 50mm

C'est un peu compliqué de tout changer...

Juju, ton idée me plait bien [number-one-45.gif]

Au niveau de l'écartement de l'up flow cela irait ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Mon Bassin Isarien

Message par juju18 »

ok vu comme ça effectivement t'es limité en solution...
pour les up flow, 75x2 = 150cm² de passage, si tu passes déjà le débit avec deux tuyau de 50x3.7 ça fait 28.5cm² de passage donc je dirais même que t'es largement bon [number-one-45.gif]

Tu pourrais faire ton upflow directement avec une seule plaque de polycarbonate de 16mm (tu gagnes 3cm de large soit presque 1 rangé de tapis) [cool.gif]

Répondre

Retourner vers « Filtrations »