Ascenseur à AirLift

Répondre
Avatar du membre
Tofe59
Messages : 125
Enregistré le : 22 août 2018, 22:48
Localisation : Nord
Contact :

Re: Ascenseur à AirLift

Message par Tofe59 »

Pour ton test le fait que l'eau s'élève dan ton airlift le niveau dans la poubelle descend donc la différence de hauteur n'est plus la même.
Si tu fais une entrée d'airlift conique ce n'est pas une chambre de compression qu'il faut mais un diffuseur central.
Bon courage pour tes test et continue c'est très intéressant ;)
Bassin de 15m3 | comète et shubunkin | Filtration maison (FAG, brosse et TJ)

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Ascenseur à AirLift

Message par Steph62 »

Tu as sans doute raison Tofe59, mais même en relevant du fond, même résultat. Pour le diffuseur, c'est prévu, un petit dessin va suivre pour ceux qui ne comprendraient pas mon verbiage.

Nouvelles du labo :

Prévu ce dimanche dernier donc, la construction du système à cône Badoit. Hé bien non !
Et d'un, le temps rafraîchissant, c'est les géraniums et autres fleurs sensibles et les préparatifs de l'hivers qui ont pris le dessus toute la journée.

Entre autre la dépose de mon ensemble de filtration avec nettoyage de la pompe qui était épuisée par cette année de fonctionnement continu.

Je vous parle pas de ce qui était emmagasiné dans les tuyau, vous savez ceux qu'on vous vend avec des cannelures. Dans les cinq mètres il y avait à peu près un kilo et demi de boue, super engrais, mais expliquant une partie des problèmes de transit du flux. Pourtant, je l'avais changé il y a à peine deux mois !

Quant à la pompe, démontage pour nettoyage minutieux et là, surprise, la tige de rotor en céramique est cassée, sans doute depuis un moment.
Je pensais la laisser encore un moment en circuit ouvert dans le bassin pour laisser un courant que mes pensionnaires aiment bien, et bien non ... C'est raté.

J'ai donc bricolé une sorte de filtre avec l'air lift qui marche pas et un ancien bidon à granulés pour poissons, là ça fonctionne.

En résumé, suite en fin de semaine si on m'en laisse le loisir (la Toussaint approchant, c'est les cimetières qui primes ...)

Ma fontaine inversée commence à devenir plus claire dans ma tête et le croquis va suivre bientôt. C'est au cas où le Turbo serait raté, bien sur.

J'ai une question :

Comment relier des tubes PVC avec du tube bassin classique (canelé ou pas) ? ou des appareils (filtres/uv) ? Comment vous faites ?

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Ascenseur à AirLift

Message par Steph62 »

Voici le croquis du Turbo-Badoit :
Badoit00B.jpg
Pourquoi choisir cette bouteille ? Pour sa forme en cône très progressif et long, l'accélération sera plus efficace et donc combattra d'autant la gravité qui s'opposera à la monté du flux ensuite.

Les croquis : à gauche la première version simple, bouteille+tube droits et coude, à droite la version suivante pour tester avec un tube en "Y" inversé (jonction utilisée pour relier une machine à laver ou un sèche linge) afin d'injecter par effet venturi (?) une quantité d'eau aspirée par le flux montant. (des fois que ça le ferait)

Les éléments constitutifs :

En vert donc, la bouteille percée sur quatre faces pour le passage de l'eau (trous de D40 dans un premier temps)

Le diffuseur (petit soleil =boule à bulle) sera fixé par un colson à un méplat en plastique coudé de chaque côté par des vis. (en bordeaux)
On ne le voit pas sur le dessin, mais le tube venant de la pompe à air sera bien là.

La bouteille restée entière est vissée dans le tube avec un joint silicone (inutile sans doute) ou collée définitivement au tube PVC (en gris)
C'est là l'autre avantage de cette bouteille, le point de vissage entre directement dans du D32 sans enlever de matière. Je vais peut être poncer un peu au papier de verre pour l'accroche au cas où.

Donc au final, peu de travail pour un résultat pas encore évalué mais prometteur (on peut rêver non !)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Ascenseur à AirLift

Message par Steph62 »

Des nouvelles ? Voici !
Ce dimanche j'ai enfin pu dégager quelques instants pour confectionner et tester mon Turbo-Badoit

Constat : Heu, ça pisse pas haut comme on dit, même la vanne à pleine puissance (200l/h)
mais soyons positifs !
j'ai vu les bulles monter, ça se disperse et ça n'embarque rien, ou plutôt, l'eau se carapate dans les coins !
donc, même si ma bouteille va me servir, à la puissance dont je dispose, c'est pas adapté, trop large !
comme l'option achat d'un compresseur correct n'est pas d'actualité même au poisson d'or, je vais revenir à des diamètres plus étroits en partant du 20 puis 32 et enfin 40.

Le principe restera le même, la bouteille sera de dimension plus petite, c'est tout.

en fait, je vais partir de l'environnement aquarium à celui du bassin en sachant que pour avoir la même quantité, je vais multiplier les goulots.

je vous dirai quoi ...

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Ascenseur à AirLift

Message par nico »

200l/h? pfiou!!! tu vas pas aller bien loin en air lift, surtout pour monter de l'eau!

un test simple: essaies simplement de mettre un tuyau en 16 du fond de ton bac vers la hauteur que tu souhaites. (tuyau noir semi-rigide arrosage jardin pour goutte à goutte, c'est pas cher et ça sert à tout ou alors tube rigide électrique). tu perces un sur un côté près du fond du bac pour y mettre ton tube de bulleur. tu testes et tu vois jusqu'où ça monte comme ça. avec 200l / h tu n'atteindras jamais un débit correct, surtout en montant l'eau.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: Ascenseur à AirLift

Message par jp67 »

Cela me rappelle des souvenirs tous ces tests [smiley.gif]
le problème avec un cône est que les petites bulles forment des bulles plus grosses causées par le rétrécissement et de ce fait transporte moins d'eau

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Ascenseur à AirLift

Message par Steph62 »

jp67 ?
mais là j'ai constaté qu'au contraire les bulles commencent par se disperser comme si elles se repoussaient
puis elles se regroupent au goulot sans force car l'eau est éjectée sur les côtés.
pas grave ! je l'aurai un jour, je l'aurai !
nico ?
pour la pompe, je sais depuis le début que je partais perdant, le tout était de définir la section active. après, 4 airlifts de 20 feront le boulot d'un de 32, 6 d'un de 40, et vu la profondeur de service prévisible, ils auront de la pression en prime.

à la louche et en théorie

125 cm3 d'eau dans un tube * 4 = 500cm3 200/60 = 3,3l minute soit 125 * 80 / 100 * 3,3 = 0,330 l/mn * 4 = 1L3/mn espérés

Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: Ascenseur à AirLift

Message par jp67 »

Steph62 a écrit : 05 nov. 2018, 23:51 jp67 ?
pas grave ! je l'aurai un jour, je l'aurai !
je n'en doute pas, la persévérance est la mère de la réussite [wink.gif]

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Ascenseur à AirLift

Message par nico »

si la bouteille de Badoit fonctione pas assez bien, tu peux tenter celle de Perrier, elle bulle plus fort [cheesy.gif]
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Ascenseur à AirLift

Message par Steph62 »

Nan ! je vais passer au format inférieur mais outre atlantique (de grans espaces, mais de petites b...ulles) Coca mini !

Répondre

Retourner vers « Aération, Airlift, Ecumeurs, Ozone, Skimmer... »