FILTRATION DANS CUBI 1000 litres

Répondre
PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: FILTRATION DANS CUBI 1000 litres

Message par PLANTAQUA »

Yves, je n'avais pas vu ton message.
Excuses-moi, je croyais que tu plaisantais lorsque tu as parlé de glissières en bois.
Le bois est un matériau vivant, tôt ou tard je serai obligé de revenir dessus.
Lorsque l'intervention est facile, on peux tenter, mais dans ce cas je ne veux pas prendre le risque.

Je ne sais pas si je suis têtu, mais il y a des solutions que "je sens" bien, et d'autres moins ou pas du tout. Mais je les analyse toutes [wink.gif]

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: FILTRATION DANS CUBI 1000 litres

Message par nicolas65 »

j'ai mis une après midi à creuser de quelques cm sur un gros morceau de bois (rail de chemin de fer) sous l'eau depuis très très longtemps, peu être plus de 40ans je pense, incroyablement solide !!

mon ancien filtre mécanique était une caisse en bois immergée, rien n'avait bougé !
par contre le pvc de mon fat a beaucoup bougé undecided.gif] ça dilate pas mal le pvc :doh:


pour les smileys il suffit de cliquer dessus :teasing-tease: :auto-dirtbike: :character-luigi: :character-oldtimer: :happy-jumpeveryone: par contre il y en a un que je trouve étonnant qu'il soit sur ce forum :shifty: c'est le

Code : Tout sélectionner

:obscene-sexualdoggy:
:confusion-questionmarks:
tiens c'est bizarre !

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: FILTRATION DANS CUBI 1000 litres

Message par PLANTAQUA »

Merci pour l'info sur les smileys Nicolas65 :greetings-clapyellow:

Je suis parfaitement d'accord avec toi que le coefficient de dilation du PVC n'a rien à voir avec le coefficient de dilatation du bois.
Mais dans mon cas, vu que les glissières seront en permanence dans l'eau, les seules dilatations possibles seront uniquement engendrées par un delta de température de l'eau.
Comme j'espère que la remise en eau du bassin se fera avant l'hiver, le cubi ne devrait servir qu'entre avril et septembre, et dans ce cas les variations de température de l'eau ne devraient pas être énormes.
En revanche, s'il était en fonctionnement permanent toute l'année et dehors, il faudrait impérativement prendre en considération les dilatations.

MARS
Messages : 3314
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

Re: FILTRATION DANS CUBI 1000 litres

Message par MARS »

Smiley : Bien vu Nicolas
Effectivement des pages de smiley semblent s'être glissées là, sans doute avec une mise a jour
Il y avait juste en sus de ceux de base, une sélection (des gros genre "travail en cours" "je suis dehors" )
La 22 pages!!! il va falloir faire un peu de ménage et revenir à ceux utilisés ici
Le genre sus dit a été viré
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: FILTRATION DANS CUBI 1000 litres

Message par Totoche »

Moi je pense comme Yves, tu te complique vraiment la vie, il n'est pas nécessaire de pouvoir vider indépendamment les compartiments l'un de l'autre....

Maintenant, même si on peu faire plus simple, je suis curieux de voir comment quelqu'un avec ton perfectionnisme va faire pour atteindre son but...

Une fois fini le résultat devrait être assez élégant....
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: FILTRATION DANS CUBI 1000 litres

Message par esso1 »

Yves83 a écrit :Têtu le gars, mais je reste sur mon idée pour faire du simple, pas cher, pas compliqué et qui fonctionne....

DU BOIS!!.....

Du bois, dans l'eau: Aucun souci!.... :whistle:
+ 1 , quand j'avais fait le proto pour le FAGI j'avais utilisé des modules de bois , et fait une rainure pour la glissière de la grille.
mon mur dans l'eau est en bois et il ne bouge pas..

totoche , quand on est ingénieur (ou pas) normalement on doit faire simple.( faudrait l'expliquer à PSA et Renault, ... alors que Toyota lol eux, ils font super simple, et utilisaient encore du bois dans certaines parties des voitures il y a 8 ans, car c’était simple et efficace ; pas pour rien qu'ils sont dans les 3 meilleurs).
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: FILTRATION DANS CUBI 1000 litres

Message par picassot28 »

bonjour, pour le bois tu a les bois gras, le teck, mais bon, si tu fais de la résine tu est tranquille

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: FILTRATION DANS CUBI 1000 litres

Message par D&G »

Une petite idée de dernière minute...un peu folle: Pourquoi pas des tubes PVC fendues de la taille des séparations ?

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: FILTRATION DANS CUBI 1000 litres

Message par PLANTAQUA »

Bonjour,
Cela fait plus de 3 mois que la filtration dans mon cubi est en service pour filtrer l'eau des 2 piscines hors sol installées temporairement le temps de la refonte complète de mon bassin et de la filtration.
Je suis donc en mesure de vous faire un petit retour d'expérience.
Malgré la mise en place des 2 bondes de fond, la fixation avec une multitude de vis inox des glissières pour les séparations et les passes parois, je n'ai aucune fuite, le tout ayant été étanché avec du Teck 7.
Je rappelle qu'il y a 2 compartiments, un pour les TJ et un pour les Hélix.
La vanne de vidange du cubi a été condamnée et les 2 bondes de fond permettent une bonne vidange des MES.

Voici une vue de dessus du cubi
DSC04981.JPG
DSC04982.JPG
Voici les vannes de back wash
DSC04983.JPG
DSC04984.JPG
Ce cubi étant en permanence dehors et sous un chêne, il était indispensable que le couvercle soit en place. De ce fait, je n'ai pas réinstallé les 2 barres de maintien d'écartement supérieures, et je peux confirmer qu'il n'y a aucune déformation latérale avec ce type de cubi, malgré la mise en garde de certains qui avaient été choqués par ma découpe supérieure ne prenant pas en compte la partie arrondie. C'est tellement plus facile pour déposer les TJ, rien ne gêne.
Ne pas perdre de vue tout de même la mise en place des bandes d'inox sur toute la périphérie du cubi.

J'en profite aussi pour vous faire part du retour d'expérience de mes diffuseurs d'air.
Pour le compartiment des TJ, des trous de 0,3mm sont suffisant, en revanche pour obtenir un bon mouvement des Hélix, j'ai dû faire des trous de 0,5mm uniquement sur la partie latérale externe des tuyau PVC de 32mm.
L'ensemble du cubi étant aéré avec une pompe à air Hiblow de 80l/mn.

Voici les photos des diffuseurs d'air
DSC04816.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: FILTRATION DANS CUBI 1000 litres

Message par PLANTAQUA »

La photo du 2ème diffuseur, adapté à la configuration du fond du cubi, n'est pas passée.
DSC04817.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »