FILTRATION DANS CUBI 1000 litres

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: FILTRATION DANS CUBI 1000 litres

Message par PLANTAQUA »

Bonjour,
J'ai analysé votre idée qui me convenait bien.
J'ai contacté directement un gros revendeur de plastique.
Le PVC expansé était d'un prix tout à fait raisonnable, mais il ne convient pas pour cette application. C'est un matériau poreux qui se dégrade petit à petit s'il reste immergé en permanence.
Le PVC rigide conviendrait tout à fait, mais le prix n'a rien à voir, et en plus comme l'épaisseur n'est pas sur stock, c'est une commande spéciale et je suis obligé de prendre une plaque complète de 1000 x 2000 mm. Une plaque coute 470 € sans les frais d'expédition [cry.gif]
Cela revient pratiquement au même que des glissières réalisées en inox.
Les autres plastiques type PEHD reviennent au même prix.
C'était une bonne idée.....il faut oublier.

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: FILTRATION DANS CUBI 1000 litres

Message par picassot28 »

bonjour plantaqua tu peu faire en fibre de verre tu colle ton U en pvc et renforce avec la fibre a voir si sa colle sur le cubi ?

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: FILTRATION DANS CUBI 1000 litres

Message par Yves83 »

Ba moi, si j'avais besoin de glissières comme ça, je les ferais en.............Bois!!!..... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: FILTRATION DANS CUBI 1000 litres

Message par PLANTAQUA »

Ben ça, Yves, c'est trop facile pour moi :whistle:
J'ai tout ce qu'il faut, et il n'y en aurait pas pour longtemps, mais voilà :naughty:
Cherche encore Yves, je sens que ça va venir [wink.gif]

Anstra
Membre associatif
Messages : 742
Enregistré le : 15 août 2013, 23:25
Localisation : Rhône-Alpes

Re: FILTRATION DANS CUBI 1000 litres

Message par Anstra »

Du composite ?

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: FILTRATION DANS CUBI 1000 litres

Message par PLANTAQUA »

Bonjour Anstra,
Du composite, oui, mais à part le polyester je n'y connais pas grand chose en composite.
Et puis il faut une plaque de 30 mm d'épaisseur pour pouvoir usiner un U.
Si tu as des pistes, n'hésites-pas.

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: FILTRATION DANS CUBI 1000 litres

Message par D&G »

Des rails ou coulisses de volets roulants ? J'en ai vu en PVC mais peut être que l'alu laqué ne s'oxyde pas dans l'eau.
Le PVC expansé: mon 1er filtre en comportait une plaque ep 20mm diam 50; Il est resté 3 ans sous l'eau la seule altération: il a un peu "grisé" pourtant il y avait même des vis dessus et elles tenaient parfaitement.

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: FILTRATION DANS CUBI 1000 litres

Message par nicolas65 »

même chez polydis il ont ont pas ça ? dernièrement j'ai utilisé des gros carrés PVC très très rigides de chez eux !
voila les carrés que j'ai utilise mais il y a plein de dimensions différences pour les barres carrées
IMG_20160227_134122.jpg
il y a des U aussi chez polydis, il y a des barres rectangulaire ...

peu être défoncer une barre carrée pour le faire en U, ou visser 3 pièces pour faire un U :think: genre 2 barres rectangulaires et un carré ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: FILTRATION DANS CUBI 1000 litres

Message par PLANTAQUA »

Des rails ou coulisses de volets roulants ? J'en ai vu en PVC mais peut être que l'alu laqué ne s'oxyde pas dans l'eau.
Aller, je vais faire des recherche sur Internet.
En revanche, avec la mauvaise expérience de Yves je n'ai pas trop envie de tester l'alu, même laqué, car au niveau des coupes de longueur il n'y aura plus de laque et l'oxydation va naturellement commencer par là. Dans ce cas-là, je préfère ne prendre aucun risque.
Le PVC expansé: mon 1er filtre en comportait une plaque ep 20mm diam 50; Il est resté 3 ans sous l'eau la seule altération: il a un peu "grisé" pourtant il y avait même des vis dessus et elles tenaient parfaitement.
Ce que l'on m'a expliqué, c'est que le fait d'usiner une gorge dans le PVC expansé va accélérer le processus de détérioration, car la couche superficielle sera enlevée. Bon, lorsque l'on a pas la personne en face de soi, il est toujours plus difficile de poser des questions en profondeur sur le pourquoi du comment. Mais la personne était très affirmative.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: FILTRATION DANS CUBI 1000 litres

Message par PLANTAQUA »

Nicolas65, c'est justement chez Polydis que j'ai fait ma demande.
Sais-tu en quel PVC sont tes carrés ?
Si c'est du PVC rigide, c'est parfait, cela n'a rien à voir avec du PVC expansé.
Mais le prix n'a rien à voir, la plaque de 2000 x 1000 me revenait aussi cher que des glissières en inox, et je n'avais pas l'usinage à faire.
Je retourne voir les profilés carrés dont tu parles.
Mais au fait, ils faisaient quelle section ?

Répondre

Retourner vers « Filtrations »