Bassin Préformé 2m3 Joce

Décrivez votre bassin... C'est ici
Joce
Messages : 7
Enregistré le : 28 avr. 2024, 11:35
Localisation : Rhone

Bassin Préformé 2m3 Joce

Message par Joce »

Bonjour,

Je me suis présenté ce matin, maintenant il est temps de vous présenter mon petit bassin.Alors, c'est sur que ça n'a rien à voir avec vos superbes réalisations, mais voilà, pour moi c'est un bassin préformé de 2m3. Du coup se sera seulement des PR, et sans doute des Shubunkin, mais ça on en reparlera plus tard... Pour l'instant voilà l’installation (en fait le trou :chessy.gif: ):

20240417_141840.jpg
20240418_190907.jpg
20240420_181154.jpg
20240420_181232.jpg
20240421_122146_petite.jpg

Bon, il me reste encore beaucoup de choses à faire. Du côté technique, bin c'est forcément très simple, comme vous le voyez sur la dernière photo, le filtre est solaire :

filtre.jpg



Alors voilà le problème c'est que la nuit et lorsque le jours n'est pas assez claire, ça ne fonctionne pas. Pour l'instant l'ai couplé avec une petite pompe d'aquarium qu'il me restait le temps de faire quelque chose de plus propre. En fait je vais mettre une deuxième pompe qui sera connectée à cet interrupteur photo sensible que je ferais démarrer au niveau de luminosité où la filtre solaire s’éteint. Le but du jeu est de dépenser le moins possible l’électricité du réseau :

capteur.jpg

Sinon a l’intérieur il n'y a, pour l'instant que des plantes, enfin des rhizomes et bulbes de plantes qui ne devraient pas tarder à démarrer.

Maintenant, la question principale qui me trotte dans la tête, c'est que j'aimerai mettre une petite lagune après ma filtration. Je pensais mettre une poubelle de 80/100 litres qui me sert pour l'instant a récupérer un peu d'eau de pluie avec de la pouzzolane et des plantes filtrantes dedans. Je n'ai pas envie de mettre d'UV, car comme dis précédemment, je veux utiliser le moins possible l’électricité du réseau.

Voilà, je suis ouvert à vos remarques, mais surtout vos conseils.
Merci de m'avoir lu.

Joce.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sopros
Membre associatif
Messages : 244
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Bassin Préformé 2m3 Joce

Message par Sopros »

Ça va te faire une joli petit point d'eau quand les plantes auront poussé, par contre à surveiller en terme de chaleur l'été peut être prévoir de l'ombrage ces petits préformés chauffe très vite faudrait pas que ça tourne à la bouillabaisse.
Pour le lagunage il me semble pas qu'une poubelle soit très adapté il vos mieux privilégier une surface étendu pour que ça fonctionne. En revanche avec ta poubelle tu peux faire un vortex ou tout simplement une cuve avec des brosses afin de faire une filtration mécanique pour soulager le filtre solaire.
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Sopros
Membre associatif
Messages : 244
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Bassin Préformé 2m3 Joce

Message par Sopros »

Et une petite cascade en rocher pour camoufler le filtre peut être sympa aussi :)
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Joce
Messages : 7
Enregistré le : 28 avr. 2024, 11:35
Localisation : Rhone

Re: Bassin Préformé 2m3 Joce

Message par Joce »

Alors pour l’exposition, au plus chaud de la journée il sera ombragé par un hêtre. Pour le vortex, je n’y avais pas pensé du tout... merci beaucoup pour le conseil, je vais étudier ça.
Voilà pourquoi j’ai bien fait de m’inscrire ici :dance:
Après, pour le filtre, c’est prévu de le cacher. Je devrais bien arriver a faire quelque avec le tas de terre, pour y intégrer, pourquoi pas un vortex, mais surtout un lagunage en faisant un petit muret en pierre seche, ou quelques chose comme ça. Et puis j’ai intérêt à faire quelque chose de sympas, sinon ma femme va me trucider :mdr.gif:

Sopros
Membre associatif
Messages : 244
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Bassin Préformé 2m3 Joce

Message par Sopros »

Profite du petit bassin pour tester des trucs et après tu seras opérationnel pour en faire un grand :wink.gif:
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Joce
Messages : 7
Enregistré le : 28 avr. 2024, 11:35
Localisation : Rhone

Re: Bassin Préformé 2m3 Joce

Message par Joce »

Sopros a écrit : 28 avr. 2024, 20:18 Profite du petit bassin pour tester des trucs et après tu seras opérationnel pour en faire un grand :wink.gif:
Merci, disons qu’à chaque fois que je vois un bassin avec des koïs ça me fait bien baver, alors oui, c’est un peu ce qui me fait peur "huh.gif"

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12030
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin Préformé 2m3 Joce

Message par Revers-76- »

C’est un bon début mais… les filtre solaires… ce devrait être interdit de vendre ça "angry.gif"
J’sais pas combien ça coûte mais pour 200 250 grand max tu aurais pu connecter un vrai panneau de 400w avec un micro onduleur directement à une prise.
Tu aurais produit de l’électricité pour toutes la maison des que le soleil brille.
Et pour le bassin, une petite pompe de 15w et un UV de 9W et la vie était belle "grin.gif"
La tu vas galérer à régler les capteurs… ça t’as déjà coûter des sous, désolé de dire ça mais si d’autres lisent se post avant d’acheter du matériel ils seront prévenu.

Un filtre doit tourner H24 sinon c’est la catastrophe pour les poissons, Koï ou pas Koïs.

Tu vas trouver des solutions de toute façon, ce sera un jolie petit coin de fraîcheur. "number-one-45.gif"

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1818
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Bassin Préformé 2m3 Joce

Message par Steph62 »

pour réaliser une solution autonome (énergie renouvelables) il y a des options, mais en faisant la balance, tu verras que le réseau te coûtera beaucoup moins cher ( rallonges+ prises)

les pompes (air et eau), pour ton volume avec un UV : moins de 50W/h jour et nuit avec possibilité d'arrêter la pompe à eau et l'UV de nuit avec une simple prise avec/et programmateur.
c'est comme ça que ça fonctionne chez moi depuis ... 2009

la pompe à eau ne servira qu'à remplir le tonneau

pour le tonneau, juste des brosses dedans et camouflage en butte et une sortie vers le lagunage via un écumeur avec un peu de mousse dedans ou pas mais grillagé de toute façon

pour le lagunage, en supposant que ton tonneau fasse 80cm de haut, tu auras au moins 40 à 50 cm de hauteur et au moins la moitié de longueur de ton bassin pour le faire sur la largeur que tu voudras
de quoi bien planter en pots grillagés pour laisser passer les racines tout en y laissant une réserve d'eau suffisante pour la nuit

et enfin retour au bassin par une petite chute d'eau de 30 cm
de quoi faire un petit coin bien exotique et naturel pas cher et envisager la suite

Avatar du membre
LeVert38
Messages : 29
Enregistré le : 01 mai 2024, 16:41
Localisation : Isère 38960

Re: Bassin Préformé 2m3 Joce

Message par LeVert38 »

C’est bien pour commencer "number-one-45.gif"
Apparemment tu as beaucoup d’arbres et arbustes, pour les panneaux solaires ça va être compliqué non ?
Sans la maîtrise, la vitesse n'est rien...

Joce
Messages : 7
Enregistré le : 28 avr. 2024, 11:35
Localisation : Rhone

Re: Bassin Préformé 2m3 Joce

Message par Joce »

Petit Update du jour,

Effectivement les panneaux solaires étaient posés là en attendant leurs supports pour aller à un endroit plus ensoleillé :

20240510_092353.jpg


Pour le capteur d'ensoleillement (pour mettre la deuxième pompe en route lorsqu'il n'y y pas assez de lumière), je me suis planté. Il est prévu pour 5 à 50 lux, la deuxième pompe se met en route lorsque la nuit tombe. j'ai donc un laps de temps le matin et le soir où la filtration ne fonctionne pas, mais aussi si le ciel est nuageux... Du coup j'ai commandé un nouvel interrupteur crépusculaire mais qui fait de 3 à 500 lux. J'espère que ce sera suffisant cette fois-ci.

Pour le reste, voici la petite évolution, il y a encore du travail, mais on va dire que maintenant c'est moins pire et que je vais pouvoir prendre un peu plus mon temps pour réfléchir sur les finitions.

20240509_163803.jpg
20240509_163754.jpg
20240507_165323.jpg


Je n'ai pas utilisé ma poubelle pour faire une lagune, mais j'ai acheté une boite de rangement de 140 litres. Je me dis que c'est toujours mieux que rien. Les plantes pour lagunages ne sont pas encore arrivées, mais déjà l'eau s’éclaircit de jours en jours :

20240507_104517.jpg
20240507_104503.jpg
20240507_110442.jpg
20240507_110633.jpg


Je n'ai pas encore transformé ma poubelle en vortex avec des brosses pour mettre en pré-filtre, bien que j'ai tout ce qu'il faut pour le faire, mais ça aussi ça peut attendre un peu, j'ai d'autres choses à faire :smiley.gif:

Voilà pour aujourd'hui. ça fait maintenant plus d'un moi que tous fonctionne, je teste mon eau tout les jours depuis une semaine et tout est pour le mieux. Je vais voir si j'introduis 3 ou 4 poissons dès ce week-end... selon coup de cœur ou pas !

Joce.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »