Profondeur bassin koi

Décrivez votre bassin... C'est ici
jeannot27
Messages : 149
Enregistré le : 01 juin 2020, 23:07
Localisation : 81

Profondeur bassin koi

Message par jeannot27 »

Bonjour,

Quelle profondeur de bassin conseillez vous pour un bassin a koi?
Je ne sais pas si ça joue , je suis du Tarn : été très chaud et l hiver ça gelé rarement fort

Merci d avance pour les réponses

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16830
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Profondeur bassin koi

Message par christine »

de 110 à 150cm
La profondeur minimale d'un bassin koi est fixée à 150cm. Cette profondeur minimale est nécessaire pour éviter les grandes variations de température de l'eau pendant l'année, pour que les carpes koi puissent passer l'hiver.

Mais cela dépend aussi de la surface.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Stephane
Membre associatif
Messages : 636
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Profondeur bassin koi

Message par Stephane »

Salut Jeannot,
Tu veux changer la profondeur de ton bassin existant ?
Tu veux faire un deuxième bassin ?
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

jeannot27
Messages : 149
Enregistré le : 01 juin 2020, 23:07
Localisation : 81

Re: Profondeur bassin koi

Message par jeannot27 »

Stephane a écrit : 09 nov. 2023, 19:28 Salut Jeannot,
Tu veux changer la profondeur de ton bassin existant ?
Tu veux faire un deuxième bassin ?
Je veux changer la profondeur de mon bassin qui fait en surface 4×2.5 et 50cm sur la moitié et ensuite en pente jusque 80cm sur l autre moitié je pense descendre à 1,,2m partout. Ça me ferait 12m3 + 1m3 de plage plantée sur 20cm + lagunage.

Qu en pensez vous?

Stephane
Membre associatif
Messages : 636
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Profondeur bassin koi

Message par Stephane »

Perso , si c’était à refaire, je ferais 1,5 mais avec un palier profond par sécurité et pour poser des pots….mais certains déconseillent les paliers
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Profondeur bassin koi

Message par Yves83 »

Stephane a écrit : 11 nov. 2023, 22:29 Perso , si c’était à refaire, je ferais 1,5 mais avec un palier profond par sécurité et pour poser des pots….mais certains déconseillent les paliers
Ce n'est pas vraiment déconseillé, mais à faire avec parcimonie.......
Et aussi avec une certaine profondeur : On n'est pas là pour faire plaisir au héron quand même !!!!! :naughty:
Minimum 60cm et c'est pour moi la bonne solution...

Perso, j'en ai un seul de 1 mètre de profondeur et cela me va bien....
Si une plante a besoin de moins de fond, il suffit de la placer sur un support, parpaing, brique, etc.... pour la mettre à la bonne hauteur.....
J'ai aussi un nénuphar dans la zone à deux mètres de fond, il est tout simplement dans un panier accroché à la berge par du fil électrique....... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Stephane
Membre associatif
Messages : 636
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Profondeur bassin koi

Message par Stephane »

Yves83 a écrit : 11 nov. 2023, 23:27
Stephane a écrit : 11 nov. 2023, 22:29 Perso , si c’était à refaire, je ferais 1,5 mais avec un palier profond par sécurité et pour poser des pots….mais certains déconseillent les paliers
Ce n'est pas vraiment déconseillé, mais à faire avec parcimonie.......
Et aussi avec une certaine profondeur : On n'est pas là pour faire plaisir au héron quand meme !!!!! :naughty:
Minimum 60cm et c'est pour moi la bonne solution...

Perso, j'en ai un seul de 1 mètre de profondeur et cela me va bien....
Si une plante a besoin de moins de fond, il suffit de la placer sur un support, parpaing, brique, etc.... pour la mettre à la bonne hauteur.....
J'ai aussi un nénuphar dans la zone à deux metres de fond, il est tout simplement dans un panier accroché à la berge par du fil électrique....... :whistle:
👍c’est bien ça, un palier profond de 60 cm.
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Profondeur bassin koi

Message par Yves83 »

Oui, mais 60 c'est le minimum... Le héron ne peut pas s'y promener, trop profond pour ses pattes !!!! :chessy.gif:

Perso je préfère un peu plus bas car pour certaines plantes, c'est un peu juste.....
Il est toujours possible de diminuer la profondeur avec un support immergé,..... :smiley.gif:
par contre il est impossible de l'augmenter..... :undecided:

Je dirai pour moi qu'un bon palier démarre à...... 80 cm mini, 1 mètre étant parfait...... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

jeannot27
Messages : 149
Enregistré le : 01 juin 2020, 23:07
Localisation : 81

Re: Profondeur bassin koi

Message par jeannot27 »

Moi j ai une plage de 40cm de large sur 2m5 ou j ai 20 cm d eau j ai mis des cailloux jusqu au niveau de l eau et toutes mes plantes. Ensuite j ai ma fosse de 2m50 sur 4m que je veux faire à 1m20 partout niveau fini. Je n aurai qu un nénuphar et une vanille d eau dans la fosse. Après j ai un lagunage planté qui se jette dans la fosse...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Profondeur bassin koi

Message par Revers-76- »

Tu sais, ici on est pas là pour conforter une mauvaise décision.
Tu veux faire 1,20m de fond alors qu’on cri au et fort que 1,50 c’est un minimum pour les Koïs.
Si pour des raisons techniques 1,50m c’est pas possible, les Koïs te feront pas un procès et ça se passera sûrement très bien aussi. Mais on va pas te donner l’approbation pour ça.

Concernant le palier, il y a une question qu’on se pose rarement il me semble.
Niveau sécurité, même si on sait nager.
Une personne âgée pourra-elle sortir seule en cas de chute s’il n’y a pas au minimum un palier de 1m voir moins pour prendre appuie et sortir de l’eau.
Sortir d’un vivier de 2m de fond sans échelle ni paliers peut être difficile en fonction de sa condition physique.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »