Bassin dans la Drome des collines

Décrivez votre bassin... C'est ici
BOBCAT
Messages : 30
Enregistré le : 05 juin 2022, 17:11
Localisation : 26

Re: Bassin dans la Drome des collines

Message par BOBCAT »

IMG_20220831_161011.jpg
Je me sert d'une poche à douille pour maçonner les blocs a banché.
Tres pratique, ça m'évite bien des allers-retours à l'auge, et l'occasion d'en foutre partout disparait.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

BOBCAT
Messages : 30
Enregistré le : 05 juin 2022, 17:11
Localisation : 26

Re: Bassin dans la Drome des collines

Message par BOBCAT »

IMG_20220902_113130.jpg
IMG_20220902_113313.jpg
Et voila, le mur entre le bassin et le lagunage n'ira pas plus haut.
Il sera immergé sous l'eau (1.80m entre le fond et la surface..)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

BOBCAT
Messages : 30
Enregistré le : 05 juin 2022, 17:11
Localisation : 26

Re: Bassin dans la Drome des collines

Message par BOBCAT »

C'est tout pour aujourd'hui concernant les photos!!

J'aimerai avoir vos avis concernant la filtration, les passes parois, le type et l'emplacement de skimmers convenant le mieux au projet..
Non pas que je n'ai pas étudier la question ou fait des recherches, mais .. trop peur de passer à coté d'une évidence.

Dans les grandes lignes:

ce que j'ai:
Mes 2 bondes avec diffuseur arrivent en 110 dans le local.
Je compte mettre 2 ou 3 cubis de 1000 litres avec des médias de filtrations, un système UV, et le top, serait de fabriquer un filtre à tambour..
Puis une pompe ou deux. j'aurai aimer placer 1 airlift pour renvoyer l'eau dans le bassin, et à un autre endroit (pour créer une cascade..)

Il y aura une bâche epdm sur l'ensemble du bassin.
Dans le fond à droite, un espace est gardé pour installer des marches (granites, ou grosses pierres d'enrochement)

Ce que je souhaite:

Avoir l'eau qui affleure à mi-hauteur les pierres sur le pourtour du bassin d'un coté,

il y a aussi un puisard le long du mur de soutènement, je pensais m'en servir pour y mettre un air lift
( ce puit a une profondeur de 2,50m) l'eau aurait été rejeté dans le lagunage sous forme de cascade...

quel diamètre utiliser pour faire passer l'eau dans les cuves?

Bon, j'arrête! j'ai les cerveau qui mouline à fond, j'en dort pas la nuit!! bonne journée à tous et au plaisir d'échanger avec vous!!

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin dans la Drome des collines

Message par Revers-76- »

Bon tu as l’air de bien connaître le métier :wink.gif:
Avec un pseudo pareil on va vite t’embaucher :chessy.gif:

Bubule
Membre associatif
Messages : 360
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: Bassin dans la Drome des collines

Message par Bubule »

La vache ! C'est titanesque !
Je n'imagine pas un truc pareil façon amateur, avec pelle et pioche (façon bubule quoi 🤣).

Vivement la suite...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin dans la Drome des collines

Message par Revers-76- »

Pour les conseilles on va avoir besoin d’un plan vu de dessus et un en coupe pour voir les niveaux.

L’AL (airlift) c’est bien, voir très bien pour faire circuler l’eau mais ça ne remonte pas l’eau plus haut que le miroir (éventuellement une dizaine de cm mais le débit et l’efficacité s’effondre). Pour une cascade une pompe reste le plus adapté.

Le FAT serait un très gros plus.

Tu parles d’un bassin naturel. C’est une piscine ou y aura t’il des poissons ?

Pour la tuyauterie reste en 110 c’est assez standard, plus gros les prix s’envolent.
Tu passes 14m3 en gravitaire dans du 110 donc attention à mettre assez de toyo pour passer le volume du bassin entre en 1h mini. Même si ça marche en 3h tu auras de la marge (mais attention aussi à la vitesse de circulation pour éviter la sédimentation)
De toute façon il faut prévoir comment nettoyer les toyox de temps en temps (backwash/ furet etc…)

Pour les pompes, deux c’est plus sécurisant en cas de panne. Si c’est un bassin baignade, voir avec les pro à prendre du matériel adapté (normes)

Encore une chose. Ton bassin est construit en dure dans les règles de l’art et t’as déjà demandé beaucoup d’effort d’argent et de temps. C’est dommage d’y mettre une bâche EPDM qui on le sait maintenant n’est pas si 100% sûre dans le temps (des vers peuvent la détériorer, c’est rare mais quand ça arrive c’est bien les boules…)

La résine serait bien plus solide et pérenne. En plus c’est réparable si besoin.
Vue ton expérience la pose c’est une rigolade. (le prix moins c’est vrai…)

Rgz
Membre associatif
Messages : 3848
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Bassin dans la Drome des collines

Message par Rgz »

Génial le projet "grin.gif"

L’airlift je trouve ça moyen pour bien brasser le bassin, mais c’est que mon avis perso

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Bassin dans la Drome des collines

Message par PLANTAQUA »

Un beau chantier en perspective "number-one-45.gif"
Je vois que ce n'est pas l'équipement qui manque ... mais cela ne fait pas tout.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin dans la Drome des collines

Message par Revers-76- »

Rgz a écrit : 05 sept. 2022, 11:36 L’airlift je trouve ça moyen pour bien brasser le bassin, mais c’est que mon avis perso
En cas de zone où l’eau circule mal, visible s’il y a un dépôt de vase, un petit AL peut aider en remontant l’eau du fond vers la surface non?
Même si l’idéal c’est de bien concevoir le bassin des le début.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3848
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Bassin dans la Drome des collines

Message par Rgz »

Tu veux dire comme un petit brasseur? Oui comme ça ok, en compensation.

Mais je trouve dommage de ne pas utiliser le refoulement pour brasser l’eau, et rejeter en surface ne brasse pas beaucoup l’eau.

Ce qui me fait aussi peur, c’est le dégazage du CO2. Mais dans un bassin planté il y aura moins de soucis je pense.

Laurent m’a dit pendant notre week end, qu’il allait diminuer la puissance de ses air lifts pour ça (monté de pH car baisse du CO2 dissous) et chez moi en vivier j’ai expérimenté dans tous les sens ces 2 derniers mois.. faut que je mette en forme tout ça et que je le publie, mes essais et galères tueront un mythe de plus des 70's :rire.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »