Bassin dans la Drome des collines

Décrivez votre bassin... C'est ici
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin dans la Drome des collines

Message par Revers-76- »

Rgz a écrit : 19 oct. 2022, 16:07 Faut pas aller plus vite que la musique, tant que tu n’as pas de plan de l’hydraulique et l’électricité, ne fais plus rien du tout!
Grosse tuile effectivement ! Heureusement t’as bien rattrapé le coup "number-one-45.gif"

Comme dit Rgz, fais un plan du circuit d’eau et électrique avant de continuer les travaux.
Comme ça on comprendra mieux ton projet et ça sera plus facile de conseiller.

Bon choix que la résine "number-one-45.gif"

Rgz
Membre associatif
Messages : 3845
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Bassin dans la Drome des collines

Message par Rgz »

C’est certain qu’une fois coulé 0 soucis

BOBCAT
Messages : 30
Enregistré le : 05 juin 2022, 17:11
Localisation : 26

Re: Bassin dans la Drome des collines

Message par BOBCAT »

IMG_20221022_110556.jpg
Voici l'idée que j'ai en tète pour la filtration de l'eau, dites moi ce que vous en pensez:

- je vais mettre des caillebotis dans la zone de lagunage pour laisser une lame d'eau,
- plusieurs trop pleins ( dans les angles)
-le bassin n2 aura une bonde pour le vidanger au cas ou..
-2 pompes de prévues, une pour envoyer l'eau dans le bassin n2, l'autre dans le lagunage

Pour ce qui est de l'elec, je vais mettre un tableau dans le local technique, puis je piocherai en fonction des besoins (Uv etc..)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin dans la Drome des collines

Message par Revers-76- »

Tu vas donc avoir une lame d’eau en face d’un débordement et ça sur le grand côté.
J’ai l’impression que l’eau ne va pas bien tourner dans ton bassin et il pourrait y avoir des zones mortes avec du dépôt en rouge sur mon dessin.
A8C44380-89B1-45DA-85B6-85E25E3D7BFC.jpeg

Une pompe de brassage aiderait à faire tourner l’eau ou alors des bondes de fond avec aérateur ça serait bien efficace pour créer un courant qui balaye le fond.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3845
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Bassin dans la Drome des collines

Message par Rgz »

+1 avec toi Revers,
sauf pour les bondes aérées, il ne vaut mieux pas compter sur du bullage pour remuer..
Si il n’y a pas pleins de kilos de poissons pour créer du CO2, et trop de bullage dans le bassin, il va y avoir trop de dégazage et le pH va monter inexorablement.
Mieux vaut brasser avec du courant.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Bassin dans la Drome des collines

Message par Michel86 »

Comme disait Caroline Loeb " de toutes les matières, c'est la ouate que je préfère (...)

Hé ! pour le bassin " de tous les flux divers, c'est l'airlift que je préfère ! :chessy.gif:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3845
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Bassin dans la Drome des collines

Message par Rgz »

LoLo59 en enlève un, ou le diminue je ne sais plus, pour les mêmes raisons de montées de pH. L’aération c’est un casse tête.
Peut être que sur de très grands bassins filtrés en 4 heures cela influence moins, mais l’airlift a plus de contre que de pour.

BOBCAT
Messages : 30
Enregistré le : 05 juin 2022, 17:11
Localisation : 26

Re: Bassin dans la Drome des collines

Message par BOBCAT »

les bondes ont bien un systeme d"aeration chacune, ( qui peut etre stoppé), ou bien j'en fait tourné une sur deux, puis j'alterne?
Les trucs en bleu foncé auraient été des trop pleins, avec panier récupérateur.
c'est vrai que la merdasse en suspension finirait par etre repoussée dans les zones rouges, surtout coté marches immergées.. et en mettant des refoulements??

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin dans la Drome des collines

Message par Revers-76- »

Ce que tu appelles débordement, c’est des trop plein ou des skimmer reliés au filtres ?

BOBCAT
Messages : 30
Enregistré le : 05 juin 2022, 17:11
Localisation : 26

Re: Bassin dans la Drome des collines

Message par BOBCAT »

pardon je me suis planté! ce sont bien des skimmer reliés au filtre! j'ai prévu d'installer le trop plein dans le local technique ( il y a déjà l'évacuation de faite)..

je me suis dit, pour ne pas se prendre le choux:

mettre des T en diamètre 110 à chaque angle? comme ça je peux pofiner leur réglage à la toute fin, je réduis ou rallonge de sorte à ce qu'ils arrivent tous au même niveau.. c'est plus l'esthétique qui en pâtie?
j'ai vu des videos de bassins avec ce systeme, ça ne m'avait pas plus choqué que ça..

Bon, je vais écoper! avec ce qu'il à plu, j'ai 20cm de flotte dans le fond, et 3 grenouilles qui font la brasse!

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »