Bassin dans la Drome des collines

Décrivez votre bassin... C'est ici
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin dans la Drome des collines

Message par Revers-76- »

Je ne me suis pas trop attardé effectivement sur ces histoires de co2 et ph.
Mon 10m3 est plus que bien aéré avec mon filtre plein de bulles et j’ai pas remarqué de variation de pH. Mais il est vrai que c’est « beaucoup » planté.

Et je suis d’accord, mieux vaut bien brasser avec les retours filtration, ça fait moins de technique à mettre en place donc c’est plus fiable.

BOBCAT
Messages : 30
Enregistré le : 05 juin 2022, 17:11
Localisation : 26

Re: Bassin dans la Drome des collines

Message par BOBCAT »

IMG_20220909_165317.jpg
Bonjour!
Suite du chantier, et mise en place du tuyau d'évacuation des eaux ( pour le trop plein du bassin, vider le local technique..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

BOBCAT
Messages : 30
Enregistré le : 05 juin 2022, 17:11
Localisation : 26

Re: Bassin dans la Drome des collines

Message par BOBCAT »

IMG_20220909_165343_1.jpg
J'ai placé un regard à coté du puit de décompression, puis je l'ai raccordé:
le trop plein d'eau du puit pourra s'évacuer par la le jour ou la pompe est en panne..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

BOBCAT
Messages : 30
Enregistré le : 05 juin 2022, 17:11
Localisation : 26

Re: Bassin dans la Drome des collines

Message par BOBCAT »

IMG_20220909_165438.jpg
puis, direction le puisard, qui enverra l'eau au fossé..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

BOBCAT
Messages : 30
Enregistré le : 05 juin 2022, 17:11
Localisation : 26

Re: Bassin dans la Drome des collines

Message par BOBCAT »

REVERS-76-, (merci pour ta réponse!)

Le bassin aura pour vocation 1ere la baignade des petits et grands, tout en y introduisant des poissons, capable de supporter les humains, bouffer les larves de moustiques, amener de la vie dans le jardin!

Je préfère prévoir large en filtration, j'avoue que l'idée d'y mettre des koïs ne me déplais pas.. mais je ne veux pas griller les étapes..

Concernant le bassin, (je vais faire des plans rapidos maintenant que je sais un peu mieux ou je vais)

les air lifts me plaisent bien par rapport aux pompes elec, moins de consommation, j'aurai pu les alimenter avec de petits panneaux photovoltaïques..

Comme je l'ai dis précédemment, j'ai une buse à coté du lagunage, ou j'aurai pu en immerger un, (la profondeur aurait avoisiner les 2,50m, Donc le débit aurait été intéressant, puis l'eau aurait été déversée sous forme de petite cascade .. il faut voir comment tirer le tuyau sans le rendre apparant.

L'idée de la bâche est pour moi une sécurité en cas de fissure, car le terrain est argileux, maléable..me fait peur!!
J'aime bien l'idée de la résine, mais je suis pas du tout pro pour les enduis, et faire les choses à tâtons, c'est plus de temps, sans être sur du résultat..
Mais j'y réfléchi toujours, je ne me ferme pas cette porte!


J'ai justement retrouvé un poste hyper interessant sur l'étanchéité du bassin au niveau de la ligne d'eau, quant on veux placer des pierres sur le pourtour.
Je pense faire un décroché avec les moellons, de cette manière les pierres seront en partie immergées..

BOBCAT
Messages : 30
Enregistré le : 05 juin 2022, 17:11
Localisation : 26

Re: Bassin dans la Drome des collines

Message par BOBCAT »

IMG_20220910_171807.jpg
IMG_20220910_165240.jpg
et voila pour le schéma!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Bassin dans la Drome des collines

Message par PLANTAQUA »

J'ai justement retrouvé un poste hyper interessant sur l'étanchéité du bassin au niveau de la ligne d'eau, quant on veux placer des pierres sur le pourtour.
Je pense faire un décroché avec les moellons, de cette manière les pierres seront en partie immergées..
Bravo, tu as tout compris "number-one-45.gif"
Pour mon bassin, je n'ai pas fait de décroché, j'ai posé les rochers sur les agglos de 20 cm qui font le tour du bassin et j'ai remonté la bâche sur la terre pour que la ligne d'eau soit plus haute que les agglos.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Bassin dans la Drome des collines

Message par Michel86 »

Au delà du volume, des plans, de la techno, des matériaux, des études, bref d'un beau chantier... "number-one-45.gif" ...

...Il manque toutefois, de mon point de vue (partagé s'il en est :whistle: ) l'étape "zéro" de la réflexion :

Humains - poissons, quelles possibilités de cohabitation dans un si petit volume ?

PS / pour trouver il faut chercher.

PS / il faut engager l'échange AVANT de commencer :wink.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bassin dans la Drome des collines

Message par fred68 »

Michel86 a écrit : 10 sept. 2022, 20:09 Au delà du volume, des plans, de la techno, des matériaux, des études, bref d'un beau chantier... "number-one-45.gif" ...

...Il manque toutefois, de mon point de vue (partagé s'il en est :whistle: ) l'étape "zéro" de la réflexion :

Humains - poissons, quelles possibilités de cohabitation dans un si petit volume ?

PS / pour trouver il faut chercher.

PS / il faut engager l'échange AVANT de commencer :wink.gif:
bon d un autre coté sur le papier ils cohabitent bien... :chessy.gif:
je pense que c est pour ça que tu en ai à....X années d'étape "zéro"

Excuses moi j ai arrêté de compter
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bassin dans la Drome des collines

Message par fred68 »

PS / il faut engager l'échange AVANT de commencer :wink.gif:

OUI OUI, Michel t inquiètes pas tu l as engagé bien avant de commencer!!!!
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »