Bassin dans la Drome des collines

Décrivez votre bassin... C'est ici
Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Bassin dans la Drome des collines

Message par Michel86 »

Bien le bonsoir Fred :wink.gif:

Pour les comptes : x = 3. Rien d'exceptionnel au regard des budgets à mobiliser, des aléas de la vie ( :wink.gif: ) , du contexte etc...

Pour le reste, comment te dire ?

Ne perd pas de vue l'essentiel : rejoins le chemin des responsabilités associées à tes compétences que je reconnais "asiatique.gif" et apporte à notre ami ton point de vue sur le fond ( du bassin ) afin qu'il forge sa propre opinion à travers les échanges concernant cette cohabitation si peu courante.

Nicht wahr :?:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin dans la Drome des collines

Message par Revers-76- »

Pour l’AL tu gagneras rien si tu veux remonter l’eau pour la cascade. Un AL c’est bien au niveau du miroir, après le débit baisse fortement et les pompes modernes sont très efficaces, c’est pas facile de les concurrencer d’un point de vue énergétique.
Reste que si c’est un bassin de baignade, les pompes bassin ne sont pas forcément au normes. (Les pro partenaires du forum t’aideront sans problème)

Pour l’étanchéité:
Tu dis être inquiet d’éventuelles fissures à cause du terrain « instable »
Au vu de la construction, ça me semble solide, peux de chance d’avoir des fissures.
Si ça arrive c’est que le bassin c’est cassé et là EPDM ou autre ça le sauvera pas.

L’avantage de la résine, tu peux réparer et modifier relativement facilement.
Ça solidifie aussi énormément l’ouvrage.
La pose qui peut faire peur n’est pas si difficile pour quelqu’un de manuel, on est plusieurs ici a l’avoir fait sans expérience préalable.

Reste le côté coût:
faut pas se voiler la face, c’est cher. A comparer avec le prix de l’EPDM et géotextile.
Mais sur un chantier de cette ampleur qui est construit pour durer une vie et même plusieurs, ça se réfléchit, même 1000 ou 2000 euros de plus ca reste un petit pourcentage sur la sommes des travaux. Ça vaut le coût pour être totalement tranquille ensuite.

Le temps: là aussi c’est plus long que poser une bâche et c’est bien de prévoir un abris au dessus le temps des travaux. Il faut en tenir compte.

PS: je ne vend pas de fibre ni résine, je te donne juste des arguments pour que tu choisisses en toute connaissance :smiley.gif:

Il existe aussi des membrane en PVC ou PEHD soudées sur place, c’est très solide et réparable.
Juju a fait sa piscine lui-même comme ça (je n’ai aucune idée du coût)

BOBCAT
Messages : 30
Enregistré le : 05 juin 2022, 17:11
Localisation : 26

Re: Bassin dans la Drome des collines

Message par BOBCAT »

Bien le bonjour tout le monde!
Me revoici après moultes péripéties..
A commencer par une opération du canal carpien, qui m'a empêché d'avancer jusqu'à présent, et une erreur qui m'a fait perdre du temps, et m'a mis KO mentalement pendant un bon moment :undecided:
Mais bon, y a pas d'âge pour apprendre, en espérant que ça puisse servir aux autres!

La voici; ames sensibles s'abstenir..
311932086_3072341249724229_8967644603183391956_n.jpg

Pareille de l'autre coté.. Je n'ai pas pris la photo, j'étais trop dépité!!
Avec le poids du roulé, et surement mes passages avec la pelleteuse, les 2 longueurs en moellons on formés un ventre vers l'interieur du bassin [cry.gif] :angry-banghead:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

BOBCAT
Messages : 30
Enregistré le : 05 juin 2022, 17:11
Localisation : 26

Re: Bassin dans la Drome des collines

Message par BOBCAT »

sans trop y croire, la seule solution à été de retirer les 8/10T de roulés, d'étayer de l'intérieur, et de prier..

Voici le résultat

311262142_1077108332997338_5766557244333139766_n (1).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

BOBCAT
Messages : 30
Enregistré le : 05 juin 2022, 17:11
Localisation : 26

Re: Bassin dans la Drome des collines

Message par BOBCAT »

je vais attendre l'aide de mon frangin pour caller sérieusement l'intérieur des murs,
avoir retirer les gravillons est un mal pour un bien, il fallait que je passe les janolenes pour l'électricité et la flotte..

De plus, je vais suivre ton conseil REVEL76; plus de bache Epdm, mais une résine à la place, ça sera plus propre, le bassin sera plus jolie avec une teinte clair. "number-one-45.gif"

Grosse question: je dois placer des passes paroies, entre le local et le bassin de regeneration.

faut-il les mettre en partie haute, ou partie basse?
Je n'ai toujours pas déterminé l'emplacement de skimmers, ni leur nombre, ni même s'il faut des buses de refoulement ( le gros de l'eau se déversera d'un bassin plus haut sur la longueur), l'autre quantité de flotte passera par le bassin de régénération..

BOBCAT
Messages : 30
Enregistré le : 05 juin 2022, 17:11
Localisation : 26

Re: Bassin dans la Drome des collines

Message par BOBCAT »

311471799_433654672174300_6934792806053942547_n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3876
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Bassin dans la Drome des collines

Message par Rgz »

:chessy.gif: :chessy.gif: Au début j’avais cru que t’étais un pro vu l’ampleur du chantier et les engins!

N’empêche que tu as sacrément bien rattrapé le tir!

Tu as mis des étais entre 2 murs non maçonnés??


Faut pas aller plus vite que la musique, tant que tu n’as pas de plan de l’hydraulique et l’électricité, ne fais plus rien du tout!

BOBCAT
Messages : 30
Enregistré le : 05 juin 2022, 17:11
Localisation : 26

Re: Bassin dans la Drome des collines

Message par BOBCAT »

heureusement qu'il était ferraillé, sinon il serait tombé d'un seul bloc!
Je vais attendre d'avoir vos conseils pour placer les tuyaux

J'ai mis des planches verticales, portant sur la hauteur des murs.. le mur centrale étant contraint en partie basse. l'effort à été minime pour repousser le mur, c'était plutôt surprenant!

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Bassin dans la Drome des collines

Message par Steph62 »

moi je dirai que tu devrais te résoudre à perdre 10 cm intérieurement de ce côté là, faire un coffrage, ferrailler et couler un contre mur en béton avec une bonne semelle en courbe

BOBCAT
Messages : 30
Enregistré le : 05 juin 2022, 17:11
Localisation : 26

Re: Bassin dans la Drome des collines

Message par BOBCAT »

Steph62 a écrit : 20 oct. 2022, 07:37 moi je dirai que tu devrais te résoudre à perdre 10 cm intérieurement de ce côté là, faire un coffrage, ferrailler et couler un contre mur en béton avec une bonne semelle en courbe
houla!! ça va me faire un abris anti atomique!!
Ce sont des moellons à banché, tors de 10 verticaux, 8 horizontaux (2 rangées par étage) quand le béton sera coulé, ça bougera plus! "number-one-45.gif"

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »