Projet bassin 10 m3

Décrivez votre bassin... C'est ici
Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 578
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Projet bassin 10 m3

Message par VincentB »

Que ça déborde où ? Dans le shark ?
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

tomc
Messages : 18
Enregistré le : 31 janv. 2022, 18:52
Localisation : Yvelines (78)

Re: Projet bassin 10 m3

Message par tomc »

si le haut de la chambre est sous le niveau du bassin l'eau déborde de la chambre sans pompe non ?

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2173
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Projet bassin 10 m3

Message par Dimm34 »

Tu ne dois jamais être en dessous du niveau du bassin .
Le dessus de ton bac doit être légèrement au dessus du miroir de l'eau.
Pour la pompe si tu as 1 skimmer en 110 et une bdf en 110 qui arrive dans le bac tu peux utiliser une pompe variable comme ça tu passes dans le shark le débit recommandé 😁
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 578
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Projet bassin 10 m3

Message par VincentB »

Tout doit être au même niveau, reprends mon croquis, j'ai juste symbolisé une différence de hauteur d'eau pour expliquer les vases communicants (en pratique c'est impossible car l'eau equilibre en permanence les deux miroirs), mais les deux "bacs" sont au même niveau de construction. Sinon en effet ça déborde.
Pour le débit maxi du shark, en fonctionnement "normal" on peut passer un bon 20/25m3/h dedans, mais attention : le débit maxi préconisé est celui qui PEUT passer par les 2 trop pleins en cas de colmatage du FAG. Et là c'est beaucoup moins, et il faut régler la pompe sur ce paramètre, sinon... floutch floutch... ;) l'idéal, comme le dit Dimm, est de prendre une pompe à débit réglable, comme cela tu optimises au mieux avec ton installation
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Projet bassin 10 m3

Message par fred68 »

VincentB a écrit : 03 févr. 2022, 06:47
Pour le débit maxi du shark, en fonctionnement "normal" on peut passer un bon 20/25m3/h dedans, mais attention : le débit maxi préconisé est celui qui PEUT passer par les 2 trop pleins en cas de colmatage du FAG. Et là c'est beaucoup moins, et il faut régler la pompe sur ce paramètre, sinon... floutch floutch... ;) l'idéal, comme le dit Dimm, est de prendre une pompe à débit réglable, comme cela tu optimises au mieux avec ton installation
sur le shark il n'y a qu'une seule sortie en 110, c est pour ça que le débit max autorisé (donnée constructeur) est de 14 m3...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

tomc
Messages : 18
Enregistré le : 31 janv. 2022, 18:52
Localisation : Yvelines (78)

Re: Projet bassin 10 m3

Message par tomc »

ok merci c'est maintenant très clair.

Faut-il prévoir des vannes sur les tuyaux du skimmer et de la BDF à l'entrée de la chambre ? de quel manière entretenez vous le tuyau de la bonde ?

Quel modèle de skimmer utilisez vous (berge/colonne) ? si vous avez un lien vers le produit sur un site fournisseur je suis preneur.

Désolé pour toutes ces questions mais je repense entièrement mon installation du coup.

Thanks

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet bassin 10 m3

Message par juju18 »

Les vannes ne sont pas obligatoires, tu peux mettre simplement des bouchons epdm quand il y a besoin.
Le tuyau de la bonde il faut faire un backwash ou passer un coup de furet de temps en temps.
Pour les fournisseurs les naïades ou koiconnect, ils sont partenaires du forum, de bon conseils et bon prix. Tu peux commander les yeux fermés.

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2173
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Projet bassin 10 m3

Message par Dimm34 »

Juju quand tu parle de backwash de bonde ça consiste à quoi ? Je me suis déjà posé la question sans trouver la réponse
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 578
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Projet bassin 10 m3

Message par VincentB »

Faut-il prévoir des vannes sur les tuyaux du skimmer et de la BDF à l'entrée de la chambre ? OUI si tu veux pouvoir isoler la chambre du bassin pour son entretien. Encore une fois, je parle en connaissance de cause, je l'ai pas fait et je le regrette.

De quelle manière entretenez vous le tuyau de la bonde ? WADERS + FURET :chessy.gif:

Quel modèle de skimmer utilisez vous (berge/colonne) ? chez moi c'est colonne avec un coude large pour passer sous le bassin. Mais encore une fois (...) si c'était à refaire, je ferai comme sur l'illustration du lien qui suit...

Si vous avez un lien vers le produit sur un site fournisseur je suis preneur
https://koiconnect.com/skimmers/667-skimmer-tube.html
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet bassin 10 m3

Message par juju18 »

Dimm34 a écrit : 03 févr. 2022, 13:41 Juju quand tu parle de backwash de bonde ça consiste à quoi ? Je me suis déjà posé la question sans trouver la réponse
ça va nous couter cher une citation comme celle ci mais bon, l'exemple est parfait, il y a une vanne sur la bonde de fond qu'on ouvre de temps en temps pour avoir un gros débit et faire couler ce qui se dépose dans le tuyau de la bonde.
Yves83 a écrit : 07 sept. 2020, 13:04 Un backwash sur une bonde, c'est ça!!!!!!



youtu.be/l81LtcI8vBc

Ça déménage grave!!!!!!! "number-one-45.gif" "number-one-45.gif" .....:whistle: :whistle: :whistle:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »