Projet bassin 10 m3

Décrivez votre bassin... C'est ici
tomc
Messages : 18
Enregistré le : 31 janv. 2022, 18:52
Localisation : Yvelines (78)

Projet bassin 10 m3

Message par tomc »

Bonsoir,

J'ai commencé à creuser en fin d'année dernière un bassin de 4x3m sur un peu moins d'1 mètre de profondeur à la main car terrain non mécanisable. Je l'estime à 10M3 environ sachant qu'il est de forme ovale.

Je ne souhaite pas mettre en place un système gravitaire pour plusieurs raisons:

- trop de travaux au départ pour un bassin de cette taille (il faut encore creuser une fosse pour la filtration)
- pas les compétences pour poser des bondes et des tuyaux (si mal posés l'eau ne remontera jamais)
- pas envie d'engager un professionnel
- matériel onéraux au départ surtout si mise en place d'un tambour

Voici ce que je compte réaliser:

- un filtre shark 60 (sieve + brosse + matala ou tapis mountain tree + bacteria house) + pompe a air de 60 ou 80
- une pompe oase de fond de 8000m3/h
- un skimmer de berge biosys avec une pompe oase 8000m3/h (pour moi obligatoire car je suis a côté d'une forêt)
- une tuyauterie en 40 mm et un UV de 50 Watt classique

Mais j'ai un problème je n'ai qu'une entrée sur le préfiltre à grille. j'ai pensé à poser un Y mais c'est pas terrible.

En population je ne sais pas encore.

Qu'en pensez-vous ?

Thomas

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2160
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Projet bassin 10 m3

Message par Dimm34 »

Hello,
Beau futur projet .
Dommage pour le gravitaire c'est quand même la meilleure solution .
Pour la profondeur 1m si c'est pour accueillir des kois ce n'est pas suffisant :naughty:
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

tomc
Messages : 18
Enregistré le : 31 janv. 2022, 18:52
Localisation : Yvelines (78)

Re: Projet bassin 10 m3

Message par tomc »

c'est vrai pour la prodondeur ce n'est pas suffisant pour des koi.

J'aimerais y mettre des notropis chrosomus et peut être 2 black bass mais j'imagine qu'il vont cartonner tous les notropis

og4
Messages : 293
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Projet bassin 10 m3

Message par og4 »

Ils vont surtout avaler tout ce qui rentre dans leur bouche qui est énorme attention également qu'ils soit de même taille car il y a même des chances qu'il n'en reste qu'un et à mon avis le bac est bien trop petit pour des poissons de ce type et il est peut être nécessaire de les nourrir de vivant (poissons ) ou tout au moins de congelé ???. Bien sur pas de grenouilles autour du bassin et peut être des moustiques car elles sont trop petites pour ce type de prédateur .

Pourquoi pas des poissons rouges .

éventuellement il est toujours possible d'augmenter la hauteur d'eau en faisant un bassin semi hors sol , le mien dépasse par exemple de 40 cm (2 hauteur de parpaing )

olivier

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 563
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Projet bassin 10 m3

Message par VincentB »

Si tu es à côté d'une foret (comme moi), et que tu comptes acheter un shark60 (comme moi), je t'encourage à au moins faire du semi-gravitaire, c'est à dire une bonde et un skimmer sur une chambre de décantation (la mienne est très petite, mais suffisante pour 16m3, 1,2mx0,7mx1,4m) avant de remonter en pompé sur le shark. Ca ne coûtera que le prix du trou en plus et son étanchéité, une bonde, et un petit bout de tuyau. Mais quel confort à venir...
Sinon ton FAG va colmater en permanence, tu vas le vivre comme un enfer en peu de temps, surtout au printemps et à l'automne.

pas les compétences pour poser des bondes et des tuyaux (si mal posés l'eau ne remontera jamais)
Je ne comprends pas ? Par vase communicant, tkt, l'eau elle remontera ! T'as pas idée comme elle est vicelarde celle là :)

Oublies les black bass dans un bassin de 10m3, tu vas les faire souffrir car ils n'auront pas assez à bouffer, et le black est un poisson furtif, qui a besoin de beaucoup de cachettes.
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

tomc
Messages : 18
Enregistré le : 31 janv. 2022, 18:52
Localisation : Yvelines (78)

Re: Projet bassin 10 m3

Message par tomc »

Merci pour vos conseils j'ai bien fait de m'inscrire ici pour éviter les conneries.

Pour l'élévation du bassin j'ai encore la possibilité de creuser, à combien estimez-vous la profondeur nécessaire si je veux mettre des kois ? et en quel nombre pour ce volume ?

Pour la chambre de décantation quel matériau utilisez-vous ? Si je ne veux pas bétonner c'est possible en epdm ou bac préformé ? autre chose comment la nettoyez-vous ? (pompe ? évacuation ?)

Enfin pour le tuyau de la bonde doit-il être rectiligne et passer à travers la berge du bassin par le fond pour remonter sous la chambre ? ou peut-il remonter le long de la berge et traverser au niveau de la chambre de décantation ? (sais pas si je suis clair)

Merci d'avance,

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet bassin 10 m3

Message par juju18 »

effectivement si tu veux des kois on dit en générale 5m3 pour la premiere et ensuite 1m3 par koi (elles vivent en banc) donc pour 10m3 5 kois maxi.
Pour la profondeur 150cm pour leur bon développement.
+1 avec tout le monde sur le gravitaire ou semi gravitaire.
pas de béton c'est possible en EPDM et pour le collecteur une cuve type garantia 300 ou 500l fera bien l'affaire.
Un aspirateur à eau pour nettoyer c'est le mieux, entre 100 et 200€ d'occasion (oase pondovac, a partir du 3 tu peux aspirer en continu donc le top).
Pour le tuyau pas besoin d’être rectiligne tu peux faire une tranchée pour le faire remonter du fond du bassin vers ton collecteur.

Fait quelques photos et schéma qu'on puisse t'aider et ça te permettra aussi d'y voir plus claire...
pour un bassin c'est bien de prévoir une arrivée d'eau et l'electricité mais aussi une évacuation (pluviale ou EU) pour le trop plein, lavage, changement d'eau...

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 563
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Projet bassin 10 m3

Message par VincentB »

En fait j'ai eu la même question que toi concernant les tuyaux de BDF qui allaient à la chambre/cuve de décantation.
Mais vu que j'ai fait avant de poser des questions, j'étais convaincu qu'il fallait que les tuyaux soient horizontaux sous la bonde jusqu'à la chambre... Ce qui est complètement c... stupide en fait.
Avec la pression des vases communicants, tant que ta sortie de tuyau est sous le niveau du miroir, dès que tu vas diminuer ta hauteur d'eau dans la chambre de décantation, tu vas créer une dépression dans les bondes et skimmer, car le miroir du bassin, plus haut, va "pousser" la flotte par là où elle peut passer pour rééquilibrer les forces. L'eau va donc "remonter" dans le tuyau et la merdouille avec, c'est physique.
20220202_161349.jpg
et je te garantis que si j'avais un peu plus réfléchi avant.... :pray: :pray: :pray:
J'aurais mis mes sorties de BDF et de skimmer bien plus hautes dans ma chambre de décantation... :doh:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Projet bassin 10 m3

Message par fred68 »

juju18 a écrit : 02 févr. 2022, 13:57 effectivement si tu veux des kois on dit en générale 5m3 pour la premiere et ensuite 1m3 par koi (elles vivent en banc) donc pour 10m3 5 kois maxi.
Pour la profondeur 150cm pour leur bon développement.
pour la profondeur je dirais 120 cm mini sur au moins 3/4 du bassin.
Si tu passes à 120 cm tu devrais être proche des 12 m3 donc 8/10 kois maxi.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

tomc
Messages : 18
Enregistré le : 31 janv. 2022, 18:52
Localisation : Yvelines (78)

Re: Projet bassin 10 m3

Message par tomc »

ok merci pour les infos, je ferai des photos du début de creusage.

le diamètre du tuyau et de la bonde est en 110 ? quel débit du coup pour la pompe pour ne pas que ça déborde ?

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »