Projet bassin 10 m3

Décrivez votre bassin... C'est ici
Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2173
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Projet bassin 10 m3

Message par Dimm34 »

Merci juju pour l'exemple.
Mais quand tu connecte directement l'arrivée des bdf et skimme soit dans un collecteur, fag,fab,fat les crases remonte d'office non ?

Ah c'est une vidéo de Yves 😅 c'est backwash sont plus bas que le niveau bas du bassin😅 du coup gros débit
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet bassin 10 m3

Message par juju18 »

il n'y a pas tout qui remonte, les cailloux chez moi ne remontent que quand je fais un backwash par exemple et il y a aussi les dépots qui collent un peu au tuyau et que seule une vraie chasse évacue.

Moi je vide mon collecteur par le fond avec une vanne en 110 et ça fait une grosse aspiration sur les bondes,et c'est propre comme ça pour l'instant sans furet.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Projet bassin 10 m3

Message par Yves83 »

Bon, pour la diffusion de ma vidéo, j'envoie le RIB pour le versement des Royalties..... :whistle: :whistle:

C'est sur que quand j'ouvre une vanne, les saletés emmagasinées dans le tuyau ne font pas les malignes!!!!!!
Ça déménage grave!!!!!!!!! :cool.gif:
Il y a deux mètres d'eau au dessus des bondes et les vannes sont un mètre sous le niveau du fond... "shocked.gif"
Alors forcement, il y a de la poussée!!!!!
Quand je purge les quatre bondes, je dois passer environ 500 litres de flotte.....
J'ai la chance que le terrain se prête à une telle configuration.........
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

tomc
Messages : 18
Enregistré le : 31 janv. 2022, 18:52
Localisation : Yvelines (78)

Re: Projet bassin 10 m3

Message par tomc »

hello,

pour avoir retourné le problème dans tous les sens, pure-gravitaire, semi-gravitaire avec FAG, semi-gravitaire avec bac collecteur. Je vais rester sur l'idée du bac collecteur avec une pompe qui est le plus simple (et qui reste efficace) dans la configuration de mon futur bassin.

Pour la pompe, doit-elle être disposée au-dessus ou en-dessous de l'arrivée de la bonde dans le collecteur ? Privilégier une pompe immergée ou à sec ?

Pour le filtre j'étais parti sur le shark 60 mais est-ce qu'un combi bio (avec tambour) pompage est possible également ?

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Projet bassin 10 m3

Message par fred68 »

tomc a écrit : 21 févr. 2022, 10:19 hello,

pour avoir retourné le problème dans tous les sens, pure-gravitaire, semi-gravitaire avec FAG, semi-gravitaire avec bac collecteur. Je vais rester sur l'idée du bac collecteur avec une pompe qui est le plus simple (et qui reste efficace) dans la configuration de mon futur bassin.

Pour la pompe, doit-elle être disposée au-dessus ou en-dessous de l'arrivée de la bonde dans le collecteur ? Privilégier une pompe immergée ou à sec ?

Pour le filtre j'étais parti sur le shark 60 mais est-ce qu'un combi bio (avec tambour) pompage est possible également ?
pour ton collecteur, il y a plusieurs écoles :
si tu veux qu'il serve également de décanteur pour capturer les gros déchets lourds et ainsi soulager ta filtration mécanique, il faut t'inspirer d'un système de vortex en créant ton entrée bdf de manière tangentielle à environ 2/3 de la profondeur et placer ta pompe au dessus de l'arrivée à environ 1/3 de la profondeur.
Il faudra penser à enlever régulièrement le dépôt qui va se former au fond par le biais d'une vanne de vidange ou en passant l'aspirateur.
Si au contraire tu ne veux pas que les déchets stagnent alors tu feras l'inverse et tu placeras ta pompe directement au fond en laissant le boulot à ta filtration mécanique.

il est certain qu'un filtre à tambour sera nettement plus efficace qu' un filtre à grille mais ce n'est pas le même budget...et avec un FAT il te faut prévoir une évacuation des eaux usées et une arrivée d'eau pour faire un appoint automatique.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

tomc
Messages : 18
Enregistré le : 31 janv. 2022, 18:52
Localisation : Yvelines (78)

Re: Projet bassin 10 m3

Message par tomc »

fred68 a écrit : 21 févr. 2022, 15:14 pour ton collecteur, il y a plusieurs écoles :
si tu veux qu'il serve également de décanteur pour capturer les gros déchets lourds et ainsi soulager ta filtration mécanique, il faut t'inspirer d'un système de vortex en créant ton entrée bdf de manière tangentielle à environ 2/3 de la profondeur et placer ta pompe au dessus de l'arrivée à environ 1/3 de la profondeur.
Ok je voyais plus le collecteur comme un décanteur.
Donc par exemple sur une cuve de 90 cm de profondeur, je place l'arrivée de la bonde à 60 cm au-dessus du fond de la cuve et la pompe juste au-dessus de l'arrivée du tuyaux.

Une grille à prévoir entre la pompe et l'arrivée du tuyau ?
fred68 a écrit : 21 févr. 2022, 15:14 il est certain qu'un filtre à tambour sera nettement plus efficace qu' un filtre à grille mais ce n'est pas le même budget...et avec un FAT il te faut prévoir une évacuation des eaux usées et une arrivée d'eau pour faire un appoint automatique.
Je parle d'un tambour en mode pompé. Ok pour l'évacuation des eaux usées dans un puisard. Mais pour le niveau d'eau, vu que c'est une pompe qui l'alimente il n'est pas dépendant du niveau du bassin si ?

Niveau budget, en regardant les combis red label, c'est kif-kif avec les muti chambre shark. Après peut-être que la qualité n'y est pas mais ça laisse réfléchir.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Projet bassin 10 m3

Message par fred68 »

l'arrivée plutôt 30 cm au dessus du fond et la pompe 60 cm ...si ta pompe est trop proche de ton arrivée les déchets seront aspirés par le flux.
La grille entre les 2 n'a pas d'utilité (sauf si elle te sers à suspendre la pompe en hauteur)

Un FAT ça consomme beaucoup d'eau pour laver le tamis.
Si tu n'as pas d'appoint automatique tu vas devoir compléter le niveau du bassin régulièrement et tu ne peux pas t'absenter...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 578
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Projet bassin 10 m3

Message par VincentB »

Pour partager mon expérience sur le semi-gravitaire :
Bassin profondeur 120cm aux bondes, chambre de décantation 140cm mes tuyaux arrivent tout en bas, et c'est une connerie, j'aurais dû les faire arriver 20cm au dessus du fond... bref...
Mes pompes sont posées sur une sorte de montage échafaudage en tuyaux pvc de 25, environ 30cm sous le miroir. J'y vois plusieurs avantages :
1) elles sont assez loin de l'arrivée des MES par les tuyaux des bondes et skimmer (environ 1m au dessus), donc moins sujettes à tout ramasser, même si...
2) facilité d'accès aux pompes pour leur entretien => feuilles à l'automne, les crépines sont pleines, c'est bien de pouvoir les libérer en ne mettant que 30cm de bras dans l'eau :op
3) en cas de gros problème de fuite sur les circuits d'eau plus haut (un filtre à grille fait maison qui, dans sa première version, éclate sous la pression de l'eau...juste pour l'exemple...), ça évite de vider le bassin avant que le miroir n'atteigne la pompe et la mette en sécu...

Concernant l'entretien de la chambre, j'ai fait un gros ramassage à l'automne, j'en ai un de prévu sous quelques jours épuisette + aspiration, et je pense un en pleine saison.
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

tomc
Messages : 18
Enregistré le : 31 janv. 2022, 18:52
Localisation : Yvelines (78)

Re: Projet bassin 10 m3

Message par tomc »

Merci pour vos réponses.

Comme ma cuve sera enterrée environ aux 2 tiers, j'ai du mal à comprendre comment je peux l'isoler du bassin pour le nettoyage car le sol sera contre la cuve et pas moyen de mettre de vanne à l'extérieur de celle-ci.

Est-ce qu'une vanne peut être immergée dans la cuve ? ou un bouchon epdm peut suffir ?

Pour VincentB je veux bien une photo de l'échafaudage pvc pour la pompe si tu peux.

J'avais pensé un système de ce genre mais je sais pas si ça peut fonctionner:

Image

Je n'ai pas représenté le skimmer mais ça suivrait la même logique.

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 578
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Projet bassin 10 m3

Message par VincentB »

Oui les vannes sont adaptées à l'immersion construction 100% plastique et inox, tu peux sans pb. Penser à pouvoir l'atteindre cuve pleine, voire faire des rallonges de poignées (j'ai fait çà pour mes deux vannes sur mon shark60, qui étaient collées au mur de mon local).
Ne fais pas ressortir le tuyau du sol, passes le plus droit possible, évites les 90° en raccord, privilégies les 45, ou les 90 courbe, moins castrateurs de débit.

L'échafaudage on le voit immergé là, imagine des pieds qui vont chercher le fond !
20210627_141347.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »