Bassin dans l'Aisne de 37m3

Décrivez votre bassin... C'est ici
murene
Messages : 18
Enregistré le : 09 mai 2019, 11:15
Localisation : 02

Bassin dans l'Aisne de 37m3

Message par murene »

Bonjour, suite ma présentation, je vous présente maintenant mon bassin. :smiley.gif:
Mon premier bassin était un pompé de 20 M3 avec pleins d'anomalies de fonctionnement. ( Filtre sous dimensionné, non isolé, fond irrégulier...) Bref après un hiver 2020 et une Saprolégia, j'ai perdu beaucoup de koi. J'ai donc décidé de refaire le bassin et en profiter pour grapiller quelques m3.

Il s'agit d'un bassin en bâche EPDM d'une longueur de 8 m sur 6m environ pour 1m30 de profondeur pour un volume de 37m3. Pente à 45 ° et un palier à 60 cm coté filtration pour mettre des Nénuphars et IRIS. 3 Bondes de fond et un skimmer Biosys sur pompe DM Vario.

bassin.jpg


Coté filtration, sous les tôles à gauche de la photo. C'est grand pour un local filtration mais voyant beaucoup de vidéo d'autres bassins avec un petit local et les tuyaux qui se croisent dans tous les sens, je me dis qu'en cas de soucis cela doit vite être galère.

Donc il s'agit d'un local enterré contenant 1 cubi brosse en tête de ligne qui se sépare en deux lignes.
Une ligne est composée d'un cubi de TJ puis un cubi de Cérapond. L'autre ligne est composée d'un cubi de TJ puis un cubi de 200L d'HELIX.
Chaque ligne rejoint le bassin par un Air lift ou (exhausteur pour les puristes :chessy.gif: ) indépendant avec une pompe à air de 45l/min. Le recomplètement en eau se fait par les deux statuettes ( dragon et la koi)

Un UV immergé de 105W rejoindra l'installation début de l'année prochaine.
Coté population 19 koi et un amour pour le moment. :chessy.gif:
Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bassin dans l'Aisne de 37m3

Message par juju18 »

c'est bien mieux en photo! :chessy.gif:
tu as des photos des poissons aussi?
Tu devrais camoufler le chevron et la bâche ça rendrait mieux je trouve. :tongue.gif:
Tu fais comment pour les backwash des cuves car c'est quand même bien serré! :think:
Des photos des travaux?

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Bassin dans l'Aisne de 37m3

Message par Michel86 »

Hello !

Sans vouloir ramener à la surface le débat "pompe vs airlift" ton option ne va pas manquer de susciter des questions ! Tant il est vrai de voir cette configuration qui se fait assez rare de nos jours ...aussi peux tu expliquer ton choix bien sûr mais également faire un retour d'expérience en + et - ?

A+.

murene
Messages : 18
Enregistré le : 09 mai 2019, 11:15
Localisation : 02

Re: Bassin dans l'Aisne de 37m3

Message par murene »

Salut, pour les backwash chaque cuve à une vanne en 110 qui rejoignent un collecteur enterré, à coté du cubi brosse, en PVC 315mm sur 1 mètre. Ce collecteur dispose d'un tuyau pvc en 125mm qui passe sous les fondations du local et rejoint un puit de 4 buses bétons de 90 cm de diamètre.

Lors d'un nettoyage je ferme les vannes d'entrées et sorties du local pour isoler la filtration et après je vidange par cuve. Pour la place c'est un effet d'optique de la photo . Les cuves sont au centre de la filtration et j'ai un passage de 50 cm tout autour.
J'ai donc accès à tout les cotés de la filtration, sauf au niveau de Airlift à cause des vannes. Sur la photo, je pense que tu parles de la planche de rive au dessus du bassin. En faite tout le toit coulisse sur des rails que tu peux apercevoir en bas à droite sur la photo du local. Reste encore des finitions, peinture notamment. L'année prochaine je vais modifier l'ouverture du local pour repasser sur des charnières sur des sections de 2 m de large car quand j'ouvre le plateau, cela prend de la place ( presque 6 m).

Pour les poissons la carte SD avec les photos a merdé, je dois en refaire. L'eau étant verte, on voit mal.

bassin poisson.jpg


Pour les photos du chantier, je vais les rechercher et les posterai.
Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bassin dans l'Aisne de 37m3

Message par juju18 »

top le système coulissant, plus qu'a rajouter le moteur du portail électrique pour pas peiner!
on peut voir aussi la petite cascade qu'on devine au fond?

murene
Messages : 18
Enregistré le : 09 mai 2019, 11:15
Localisation : 02

Re: Bassin dans l'Aisne de 37m3

Message par murene »

Voila la petite cascade. Les photos ne sont pas top, j'en ferai demain si il fait beau. Elle n'est pas encore alimentée mais cela ne va pas tarder manque juste la prise.

cascade.jpg


Je n'automatiserai pas le toit du local, dans en l'état cela prend beaucoup trop de place et m'oblige de laisser le support avec les roulettes a coté pour pourvoir faire coulisser le tout. Sur le papier c'était bien mais en réalité c'est pas beau ou alors il faut démonter le cadre à chaque fois. La nouvelle mouture s'ouvrira comme un coffre de voiture en trois section mais ça on verra cela l'année prochaine.
Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin dans l'Aisne de 37m3

Message par Revers-76- »

Beau bassin un va encore s’améliorer avec la patine du temps "number-one-45.gif"
Et grosse filtration ! C’est top deux lignes en parallèle.

murene
Messages : 18
Enregistré le : 09 mai 2019, 11:15
Localisation : 02

Re: Bassin dans l'Aisne de 37m3

Message par murene »

Salut merci, oui le temps fera son œuvre. Oui une grosse filtration mais disons que j'en avais mare de ne pas avoir de place et me dire qu'elle est sous dimensionnée. Là au moins j'ai de la place et je peux faire évoluer les médias sans trop jouer au contorsionniste.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bassin dans l'Aisne de 37m3

Message par christine »

Sur cette photo, cela me rappelle que c'est le principe que je voulais faire lors des travaux pour la filtration gravitaire.
Un grand bac béton (pas besoin de l'imperméabiliser, Sika et Cie...) et descendre dedans les 6 cubis qui m'avaient servi en mode pompage, mais je me suis dit que pour nettoyer les cuves, cela ne serait pas vraiment pratique avec l'âge avançant, aussi nous avons opté pour des compartiments où je peux descendre dedans.

Vue-filtration murene.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2173
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Bassin dans l'Aisne de 37m3

Message par Dimm34 »

Salut,
Super bassin et belle filtration tu ne devrais pas avoir de problème avec ça 😁.
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »