Bassin dans l'Aisne de 37m3

Décrivez votre bassin... C'est ici
Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Bassin dans l'Aisne de 37m3

Message par Rgz »

Hello,
Concernant la saprolegia, tu penses que c’est dû à la grande population? Tu as encore 19 kois, combien en avais tu dans les 20m3?

murene
Messages : 18
Enregistré le : 09 mai 2019, 11:15
Localisation : 02

Re: Bassin dans l'Aisne de 37m3

Message par murene »

Bonjour, désolé du retard mais en ce moment je suis débordé.
Concernant la Saprolégia, elle a commencé juste après l'hiver 2020. J'ai commencé à perdre mes kois l'une après l'autre.
Durant l'hiver, j'ai ma filtration qui a gelé. Même avec la pompe , le débit était réduit, trop réduit. Quand j'ai tout redémarré, j'ai surement rebalancer des merdes dans le bassin. Deux semaines après j'ai retrouvé une petite hariwaké morte. J'ai vu ma Yamabuki avec du coton sur la bouche. J'ai donc pris la décision de transférer les kois dans ma piscine. J'en ai perdu 4 avant le transfert. J'ai fait une gros traitement dans la piscine ( 4 traitements sur 15 jours à 3-4 jours d'intervalle. ) J'ai perdu deux autres kois dans la semaine qui a suivi le transfert et après plus de perte.
J'ai nettoyé à fond mes cubis et j'ai vu une grosse couche de merde au fond. Maintenant elles sont toutes retournées dans le nouveau bassin et elles se portent à merveille maintenant.

J'en profite pour faire le point sur l'Airlift. Et bien je ne regrette absolument pas le système. Je suis sur deux pompes à air de 45l/min et c'est nickel. Mes kois se mettent en sortie du flux et nagent devant. Par moment elles suivent le flux et fond la course, c'est marrant à voir surtout quand c'est l'heure de la bouffe. Certaine traversent le bassin et d'autres s'aident du flux pour arriver avant. Pour moi l'Air lift est top même si on ne peut pas forcement varier le débit des pompes à air à moins de changer. Y a plus de boulot pour les installer (regard de collecte, construction de l'AirLift, prévoir une prise électrique) mais au final ça consomme beaucoup moins qu'une pompe standard et en plus ça oxygène l'eau.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Bassin dans l'Aisne de 37m3

Message par Michel86 »

ok et merci pour ton retour sur l'utilisation de l'airlift.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bassin dans l'Aisne de 37m3

Message par christine »

C'est vrai, bien le retour "number-one-45.gif"
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2160
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Bassin dans l'Aisne de 37m3

Message par Dimm34 »

Merci pour le retour murene. Ce sont des écumeurs de protéines sur tes air lift ?
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

murene
Messages : 18
Enregistré le : 09 mai 2019, 11:15
Localisation : 02

Re: Bassin dans l'Aisne de 37m3

Message par murene »

Bonsoir, non se sont les T de dégazage. Mais à l'occasion l'écume sort mais ce n'est pas aussi efficace qu'un écumeur.

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2160
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Bassin dans l'Aisne de 37m3

Message par Dimm34 »

murene a écrit : 05 déc. 2021, 21:05 Bonsoir, non se sont les T de dégazage. Mais à l'occasion l'écume sort mais ce n'est pas aussi efficace qu'un écumeur.
Oki merci pour ta réponse 😁
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »