Installation bassin hors sol jardin de ville.

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
pb_flo
Messages : 6
Enregistré le : 04 juil. 2020, 07:45
Localisation : 33

Installation bassin hors sol jardin de ville.

Message par pb_flo »

Bonjour a tous,
Suite à vos conseils que j'ai plus ou mois suivis :) je vous présente mon modeste projet de bassin en étapes avec photos

1) On récupére la bête : une annonce inratable sur un site d'occasion bien connu avec la remorque pile de bonne dimension :

1.jpg


Le bassin fait grosso modo 1000l avec 60cm de profondeur vendu avec un gros filtre UV Oase biopress, (le vendeur l'avait avec des kois sur son balcon!)

2) Voici le lieu d'accueil, le jardin est petit et on a pas trop le choix c'est mi-soleil mi-ombre

2.jpg


3) Mise en situation :

3.jpg


C'est pas top, je veux m'assoir au bord mais pas en hauteur ce sera donc mi enterré pour la sécurité des enfants et l'esthétique.

4) On défriche et on creuse:

5.jpg


Défriche

6.jpg


Creuse

5) On vérifie : ca rentre, c'est la bonne hauteur, on valide !

8.jpg


6) Du sable pour bien rester horizontal :

9.jpg


7) Le hic: j'ai fait une jolie allée en pavés pendant le confinement et il faut passer l'électricité :think: pas de problème on passe un tube en fonçage dessous, ca marche nickel, il ressort de l'autre coté :

10.jpg



8) On remplit

11.jpg


9) On va quand même pas laisser cette cuve comme ca toute nue, on prépare un habillage avec les tonnes de bois qui trainent dans le garage :

13.jpg


10) Notez les supports de poteaux à sceller : pour éviter des mesures compliquées et du mouvement entre le cadre et la cuve j'ai positionné d'abord la cuve puis ensuite le cadre. Les deux sont indépendants ca permettra de passer des fils tuyaux et attaches de plantes si besoin

14.jpg


11) J'ai donc fait des trous remplis de béton et positionné mon cadre avec les supports dedans

15.jpg


12) On achète des plantes et des poissons :

16.jpg


Plantes : nymphéa, hibiscus des marais et pontederie.
Poissons un dizaine de petit shubunkin.

13) On habille comme il faut, la partie du dessus est simplement posée :

17.jpg


Vu mon expérience nulle en menuiserie c'est un très gros projet pour moi !

14) c'est presque fini en tout cas on profite :

19.jpg
18.jpg
20.jpg


Tout cela a été fait l'été et automne derniers sans trop de problème et j'ai eu cependant quelques soucis :

- La sortie d'eau installée a l'arrache se casse la figure et la pompe me vide le bassin dans le jardin...
- Une fuite au niveau du passe-paroi OASE tradux car la cuve se déforme en se remplissant, ça m'a bien pris la tête, je pensait avoir ruiné la cuve en la perçant mais au final une fois rempli à fond ça ne fuit plus du tout !
- Deux poissons on disparu pendant nos vacances lors d'un niveau bas : chat ? voleur? pie? héron ? nous ne la saurons jamais.
- Des algues filamenteuses sont très envahissantes dès qu'il y a du soleil, c'est plutôt naturel donc ça ne m'inquiète pas trop
- Passé l'hiver le bois est tout gris mais je pense qu'il n'y a rien a y faire.

Il me reste a faire une sortie d'eau sympa car j'aime bien le genre zen, récup, industriel de l'IPN et on voit l'eau couler, mais ça fait vraiment pas fini. Je pense prendre une grosse pierre et en faire sortir soit l'IPN soit un genre de bec en fer si vous avez des idées la dessus, je suis preneur !

Niveau plantes je fait germer des lotus nains qui devraient être du plus bel effet.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Installation bassin hors sol jardin de ville.

Message par Yves83 »

Il est bien sympa ce petit bassin....... "number-one-45.gif" "number-one-45.gif"
Comme quoi, pas besoin d'avoir des dizaines de m3 pour se faire plaisir... "asiatique.gif"

..Et pour des poissons rouges, c'est impeccable!!!

Mince, mais il faut bien quand meme que je trouve quelque chose à critiquer!!!.. :think: :think:

J'ai trouvé!!!!!!!
Pour moi, la margelle en bois est un peu imposante par rapport à la taille de "la bête"....
Je l'aurai certainement faite un peu moins large...
Mais bien sur, ce n'est que mon avis..... :whistle: :whistle:

Il est bien beau quand meme... "asiatique.gif"
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Installation bassin hors sol jardin de ville.

Message par juju18 »

Jolie petit bassin, pas fan de l'ipn et je sais pas si mettre de la rouille dans le bassin soit très bon...
Quelques photos des poissons ?

pb_flo
Messages : 6
Enregistré le : 04 juil. 2020, 07:45
Localisation : 33

Re: Installation bassin hors sol jardin de ville.

Message par pb_flo »

Merci Yves83, pour la margelle je pense effectivement à la réduire sans que le confort de mon postérieur n'en pâtisse pour donner un effet moins mastoc !

@ Juju18 je n'ai pas de photos, que des vidéos des poissons et je ne sais pas les poster... Pour l'IPN c'est assez clivant, je l'admet, on aime ou pas ! la rouille, c'est plutôt insoluble dans l'eau et le peu de fer qui y passe est absorbé par les algues. Justement j'avais pensé à un tuyau en cuivre car j'ai une belle lance de pompier en laiton mais c'est toxique donc j'ai abandonné l'idée.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Installation bassin hors sol jardin de ville.

Message par juju18 »

les vidéos il faut les mettre sur youtube et ensuite insérer le lien ici

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Installation bassin hors sol jardin de ville.

Message par Revers-76- »

Joli petit bassin "number-one-45.gif"

Pour les métaux une bonne couche de verni PU ou résine époxy claire et ca devrait plus poser de problème puisque plus de contact avec l'eau :wink.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Installation bassin hors sol jardin de ville.

Message par christine »

Adorable petit coin "number-one-45.gif"
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Installation bassin hors sol jardin de ville.

Message par christine »

Adorable petit coin "number-one-45.gif"
Reste plus qu'à en profiter.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »