Construction d'un bassin "couvert" en Auvergne

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Construction d'un bassin "couvert" en Auvergne

Message par demilunatic »

Steph62 a écrit : 01 avr. 2021, 14:06 vous avez gardé une option sur une source d'énergie propre à partir du moulin ou pas ? (mieux que le vent et le solaire réunis)
On a cédé notre droit d'eau lorsqu'on a vendu notre part du barrage (pour une somme symbolique). Nous avons découvert que nous possédions 1/3 de cet énorme barrage lorsque la DREAL (ou l'AFB, je ne sais plus) a voulu trouver qui allait financer la réalisation d'une nouvelle passe à poisson :mdr.gif: .
Ni les anciens proprio ni les notaires (en charge de la propriété depuis plusieurs générations) n'étaient au courant de ce petit détail sur le fait qu'une part du barrage allait d'office avec la maison.
On a été sauvé du coût pharaonique de la passe à poisson par quelqu'un qui voulait construire une centrale hydro-électrique sur le barrage. Et on lui a donc cédé "notre" barrage et notre droit d'eau. Ceci dit, il s'est engagé dans l'acte de vente à nous laisser l'eau sur demande (parce que ce n'est pas grand chose comparé au débit qu'il utilise). Je suppose qu'on pourra s'en servir comme bon nous semble (un jour :think: ).
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Construction d'un bassin "couvert" en Auvergne

Message par demilunatic »

:banana-linedance: Il est l’heure de remplir le bassin !! :banana-linedance:
Par un jeu d’écluses (que vous pouvez imaginer si vous avez lu ma réponse aux inquiétudes de juju18 et Steph62), c’est donc avec l’eau de la rivière qu’on le remplit. Ça va très vite, 40m3 se remplissent en une heure. L’eau est un peu crado, c’est le baptême du feu pour la filtration.

On met un enfant dans le bassin, avant d‘y mettre les carpes qui trépignent d’impatience (… les pauv’, ça fait 3 ans qu’on les trimbale de bief en cuve et de cuve en bief, et qu’elles rejoignent les PR dans leur petit bassin pour hiverner).

Plouf.jpg


Notez sur la photo que l’installation de l’UV, fixé sous le plafond, est en cours sur un bateau gonflable :think:

Le bassin continue ainsi sous le plafond sur une longueur de 3,5 m pour près de 3 m de large. C’est donc un peu plus du 1/3 de la surface du bassin (correspondant à près de la moitié de son volume) qui est resté couvert. Belle grotte !
Comme vous vous en doutez, ça engendre une forte inertie thermique. S’extirper de l’hiver prend une éternité (eau actuellement à 8°C), mais ça descend rarement sous 7°C en hiver, même en surface, alors qu’il fait -10 dehors.

R.jpg


Il y a une cascade, mais je me rends compte que je n’ai pas de photo potable. Elle n’est active que l’été, via une dérivation de la pompe en sortie de filtre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par demilunatic le 01 avr. 2021, 22:21, modifié 1 fois.
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Construction d'un bassin "couvert" en Auvergne

Message par demilunatic »

Et voilà où on en est ! C’est aujourd‘hui (enfin, plutôt hier).
Il reste pas mal de boulot de finition et de trucs à arranger sur les environs.

Aujoud'hui.JPG


Nota bene : j’ai de très jolis couvercles pour le filtre… que je mettrai dès que je n’aurai plus la flemme de le faire. Le ponton à droite et également en cours de fabrication (enfin… un jour il sera en cours de fabrication)


Aujourd'huiB.jpg

La végétation a pris une claque, car il n’y plus d’eau dans les canaux depuis un an, puisqu’il faudrait qu’on effectue quelques travaux dans un conduit entre le barrage et chez nous… on n’a pas les moyens pour l’heure

Ne soyez pas trop durs ; je sais qu'il y a un milliard de trucs ratés et qu’il aurait fallu faire autrement… J’attends donc de pied ferme l’invention de la machine à remonter le temps.

DrWho_DeLorean_Tardis.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Construction d'un bassin "couvert" en Auvergne

Message par juju18 »

C'est top je trouve, avec la lame ça rend bien.
Pour la température effectivement c'est bien tempéré !
Heureusement que c'est moins profond et au soleil sur un bout. Les kois ont l'air d'apprécier.
Tu nous montres la filtration aussi ? Et les kois plus en détails ?
Ou va l'eau du bassin quand tu fais un traitement ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Construction d'un bassin "couvert" en Auvergne

Message par Revers-76- »

Un sacré chantier, félicitations "number-one-45.gif"

Rgz
Membre associatif
Messages : 3843
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Construction d'un bassin "couvert" en Auvergne

Message par Rgz »

Vous avez déjà bien bossé "number-one-45.gif"

Vous allez galérer à restaurer le mur maintenant qu’il y a de l’eau, enfin peut être en couvrant le bassin ça va aller

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Construction d'un bassin "couvert" en Auvergne

Message par demilunatic »

juju18 a écrit : 02 avr. 2021, 07:21 Ou va l'eau du bassin quand tu fais un traitement ?
Pour répondre à Juju18, et bien l’eau est pompée et balancée dans mes deux haies de bambous (bambous bioniques ? "liprsrsealed.gif" ). La première est dans un long bac en parpaing et la seconde est dans une vaste tranchée que l’on a percé au milieu du béton et bitume. Donc, la diffusion des produits doit être limitée.
Après, ne nous cachons pas qu’une partie de mes merdes doit aller dans la rivière. Mais, pour me donner bonne conscience :
- Sans nous, il n’y aurait pas le tout-à-l’égout dans le quartier. Tout le monde rejetait directement dans la rivière (ou dans nos canaux, mais ça revient au même), notamment le cabinet médical qui y vidait régulièrement sa piscine toute entière et ultra chlorée.
- Le quartier voisin, sur l’autre rive, rejette encore dans la rivière.
- En amont, il y a plusieurs piscicultures qui élèvent des truites en eau vive. Je vous laisse imaginer où vont les multiples traitements qu’ils font :whistle:
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Construction d'un bassin "couvert" en Auvergne

Message par juju18 »

OK c'est bien alors, le soucis c'est le khv par exemple qui peut être catastrophique pour la faune.
C'est toujours compliqué quand on est dans ce cas de figure.
Tu peux aussi filtrer sur du charbon actif avant d'envoyer ailleurs ça aide à éliminer les traitements.

Tu n'as pas présenté ta filtration et tes poissons, on attend nous !

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Construction d'un bassin "couvert" en Auvergne

Message par demilunatic »

juju18 a écrit : 07 avr. 2021, 10:37 Tu n'as pas présenté ta filtration et tes poissons, on attend nous !
Mais c'est qu'il insiste :chessy.gif: !
Pour la filtration, si je la passe sous silence, c'est que c'est la méga-honte...
Bon, pour mettre le doigt sur le souci :
  • si en regardant les photos, vous vous demandez s’il faut être en équilibre sur une pile et penché sous le canal pour nettoyer les brosses, la réponse est oui
  • si vous vous demandez si le reste du filtre est uniquement accessible en bateau gonflable, la réponse est oui
  • si vous vous demandez qui a pu concevoir un truc aussi pourri, la réponse est moi ! :cool.gif:
Voilà donc pourquoi c'est la honte. Bon, il y avait beaucoup de contraintes qui n’étaient pas toutes prévisibles (ou du moins prévues) et c’est également pour ça qu’1/3 du bassin est resté couvert. On a aussi fait avec nos moyens (je ne gagne pas beaucoup plus que le smic et… je suis celle qui gagne le mieux ma vie dans le foyer :whistle: ). Et puis bon, surtout, voyez-vous, comme je l’ai dit, je suis anthropologue… c’est-à-dire que je ne suis pas ingénieure. Bref, je sais que si je vous avais interrogé en cours de construction, ce serait assurément plus pratique. J’ai bien honte quand je vois vos conceptions géniales et génialissimes. Il y a peut-être moyen d'améliorer le machin, mais je me suis rendue compte que le béton, c'est pas super flexible est modulaire en fait "liprsrsealed.gif"
Je peux aller prendre une photo du filtre pour enfoncer le clou si besoin...
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
vincent67
Membre associatif
Messages : 625
Enregistré le : 02 sept. 2019, 18:22
Localisation : alsace

Re: Construction d'un bassin "couvert" en Auvergne

Message par vincent67 »

eh ben, vraiment un gros chantier...

Le coup du bateau gonflable c'est pas mal, certainement pas pratique mais originale, fallait y penser.
Une petite photo serait cool, pour pouvoir aussi vraiment se rendre compte.

En tout cas franchement bravo pour ce que vous avez déjà réalisé "number-one-45.gif"
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »