Renfort de filtration

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Martial01
Messages : 58
Enregistré le : 16 mars 2021, 10:00
Localisation : 01

Renfort de filtration

Message par Martial01 »

Bonjour,
Je voudrais améliorer la filtration de mon bassin (25 m3), en créant une sorte de "lagunage" à la sortie de de mon filtre.
Mon souci c'est de la sortie n'est qu'à 10 cm au dessus de mon niveau d'eau.
Je pensais créer un compartiment ,avec des blocs terre cuite type casier à bouteille que j'ai déjà , dans le bassin et le remplir de pouzzolane et végétaliser dessus.
Pensez vous qu 'il y aurai une amélioration de la filtration ,même si elle n'est pas optimum ?

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Renfort de filtration

Message par Yves83 »

Je ne ferai pas ça....... :naughty: :naughty:

Un lagunage, cela ne s'improvise pas.....
Ca marche, mais quand il est conçu de A à Z et dans les règles de l'art:
Drains en dessous, et à un écartement bien adapté....
Profondeur environ de 60,
Débit pas trop rapide, mais pas trop lent non plus...
Etc.. Etc.....

Mal conçu, cela peu très rapidement se transformer en bombe à retardement, le lagunage emmagasinant les mauvaises bactéries par mauvais fonctionnement et les relâchant brusquement.......
Bref, il faut bien maitriser son sujet pour utiliser se type de filtration..... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Renfort de filtration

Message par juju18 »

tu peux peut être créer un zone de plantation avec des plantes en pot, ça sera facile à gérer mais attention au risque d'explosion des filamenteuses avec si peu d'eau et aux moustiques...
sinon tu rajoutes une cuve de bio et la tu auras vraiment un gain

Martial01
Messages : 58
Enregistré le : 16 mars 2021, 10:00
Localisation : 01

Re: Renfort de filtration

Message par Martial01 »

Le problème pour rajouter une cuve bio ,il faut que je rajoute une pompe pour l'alimenter.....mon filtre a déjà deux pompes de 12000 litres/h et deux uv de 55 w,ça commence à faire au niveau consommation.....ou alors la cuve bio je la met dans le bassin et je la branche à la sortie de mon filtre actuel ? pas besoin de rajouter de pompe comme ça,ça doit pouvoir marcher ? Ma problématique se sont mes chiens ,il ne faut aucun fil qui traine ou quoi que ce soit qui peut se bouffer.....le bac dans l'eau ça peu se faire ou pas ? (j'ai toujours des idées à la con,c'est un peu ce qui me caractérise :chessy.gif: )

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Renfort de filtration

Message par Revers-76- »

Rien d’impossible mais faut pas trop se compliquer la tâche.
Deux pompes c’est cool, tu en mets une par ligne de filtration, du coup moins de débit dans chaque filtre et donc plus d’efficacité !
:wink.gif:

Martial01
Messages : 58
Enregistré le : 16 mars 2021, 10:00
Localisation : 01

Re: Renfort de filtration

Message par Martial01 »

Ok... mais mon filtre bio rajouté va beaucoup plus s'encrasser de cette façon,tandis que à la suite du premier ,il ne sera là que pour éclaircir l'eau et s'encrassera que très peu du coup,non ?

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3204
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Renfort de filtration

Message par fred68 »

Martial01 a écrit : 30 mars 2021, 21:47 Le problème pour rajouter une cuve bio ,il faut que je rajoute une pompe pour l'alimenter.....mon filtre a déjà deux pompes de 12000 litres/h et deux uv de 55 w,ça commence à faire au niveau consommation.....ou alors la cuve bio je la met dans le bassin et je la branche à la sortie de mon filtre actuel ? pas besoin de rajouter de pompe comme ça,ça doit pouvoir marcher ? Ma problématique se sont mes chiens ,il ne faut aucun fil qui traine ou quoi que ce soit qui peut se bouffer.....le bac dans l'eau ça peu se faire ou pas ? (j'ai toujours des idées à la con,c'est un peu ce qui me caractérise :chessy.gif: )
la cuve bio dans le bassin tu oublies !!!!
tu n'as pas besoin de pompe supplémentaire ! tu branches une cuve à la sortie de ton filtre existant...l'eau va remonter naturellement dans la 2ème cuve !
c'est le principe d'un filtre multichambre...l'eau est poussée au travers de 1, 2 , 3...10 chambres...peu importe....jusqu'à repartir dans le bassin
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Martial01
Messages : 58
Enregistré le : 16 mars 2021, 10:00
Localisation : 01

Re: Renfort de filtration

Message par Martial01 »

Pas possible ,je pense ,mon filtre est gravitaire,ça va inonder mon filtre ,il va déborder.....ou j'ai pas compris le principe....
P1150777.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3204
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Renfort de filtration

Message par fred68 »

Martial01 a écrit : 30 mars 2021, 22:28 Pas possible ,je pense ,mon filtre est gravitaire,ça va inonder mon filtre ,il va déborder.....ou j'ai pas compris le principe....
tu as pas compris le principe, je pense...tant que ta 2ème cuve n'est pas plus haute que le couvercle de la 1ère, il n'y a aucun soucis...tes tuyaux d'écoulement peuvent remonter, faut juste pas qu'ils aillent plus haut que la 1ère cuve...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Renfort de filtration

Message par juju18 »

montre nous l'autre coté de la filtration aussi, pourquoi deux tuyaux ?
Pourquoi tu n'as pas creusé un peu pour faire un retour sous l'eau et plus discret et moins fragile... un passe paroi + un peu de silicone bassin t'es a moins de 30€ ..., t'en profites pour descendre un peu ta filtration et rajouter une cuve de bio derrière ton kiosque. au vu de ton eau revoir aussi la filtration mécanique et les uvs peut être?
c'est quoi ta filtration a part 2 pompes 12m3h et un uv 55w?

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »