Renfort de filtration

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Martial01
Messages : 58
Enregistré le : 16 mars 2021, 10:00
Localisation : 01

Re: Renfort de filtration

Message par Martial01 »

Je vais mettre un seau de 10 litres ou plus à la sortie de mon filtre et je chronomètre ,ça me donnera le débit de mes deux pompes,ça m'évitera de tout débrancher.
J'ai un doute pour le diamètre des tuyaux,je vérifierais demain .......

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Renfort de filtration

Message par fred68 »

10 l ça risque d'être un peu court et laisser beaucoup de marge d'erreur...
le sac poubelle de 100l qui traine dans le bassin est pas mal...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Martial01
Messages : 58
Enregistré le : 16 mars 2021, 10:00
Localisation : 01

Re: Renfort de filtration

Message par Martial01 »

Bon.......la nuit porte conseil.....je me suis réveillé en "colère" :smiley.gif:
Je ne m'était jamais penché sur les pertes de charges de mes pompes.....je suis un âne...
J' ai déjà supprimé deux coudes par pompe.
Et j'ai mesure le débit......
Mes deux pompes font 12000 x2= 24000 litres /heure,1 mètre à remonter,la notice dit qu' elle sont donc à15000 litres à elles deux.
Résultat du test.............3600 litres/heure après être passé dans les Uv,au moins ils ont le temps de griller les algues à1800 litres/h chacun,ils font 55w chacun.

J'avais une pompe pour mes aquariums de secours en stock ,20000 litres/H avec un variateur pour le débit .
Je l'ai rajouté sur ma filtration pour tester,je suis passé à 13500 litres /h à la sortie du filtre.
Les pompes sera ont vraiment un débit de "m...rdre" comparé à de Aquapro....
Le filtre semble bien accepté cette augmentation de débit.
Question pour avoir un rendement maxi des UV de 55w ,il leur faut quoi comme débit ? Rappel 2000 litres/h pour le moment chacun.La notice préconise de 2000 à 10000 litres /h....la fourchette est grande...

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Renfort de filtration

Message par juju18 »

Les UVs tu passes le lentement pour tout griller ou tu passes vite mais plusieurs fois, je suis pas certain que ça soit problématique d'où le râteau indiqué par le constructeur.
Les pompes sont pas prévues pour forcer avec un tuyau trop petit et des coudes tu les brides trop. Tu as fait un test des pompes seules ? Elles sont pas sales ?

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Renfort de filtration

Message par fred68 »

Martial01 a écrit : 01 avr. 2021, 11:11 Bon.......la nuit porte conseil.....je me suis réveillé en "colère" :smiley.gif:
Je ne m'était jamais penché sur les pertes de charges de mes pompes.....je suis un âne...
J' ai déjà supprimé deux coudes par pompe.
Et j'ai mesure le débit......
Mes deux pompes font 12000 x2= 24000 litres /heure,1 mètre à remonter,la notice dit qu' elle sont donc à15000 litres à elles deux.
Résultat du test.............3600 litres/heure après être passé dans les Uv,au moins ils ont le temps de griller les algues à1800 litres/h chacun,ils font 55w chacun.

J'avais une pompe pour mes aquariums de secours en stock ,20000 litres/H avec un variateur pour le débit .
Je l'ai rajouté sur ma filtration pour tester,je suis passé à 13500 litres /h à la sortie du filtre.
Les pompes sera ont vraiment un débit de "m...rdre" comparé à de Aquapro....
Le filtre semble bien accepté cette augmentation de débit.
Question pour avoir un rendement maxi des UV de 55w ,il leur faut quoi comme débit ? Rappel 2000 litres/h pour le moment chacun.La notice préconise de 2000 à 10000 litres /h....la fourchette est grande...
bah faut pas te mettre en colère !!!! :chessy.gif:
est ce que tu as fait le test dans des conditions identiques (diamètre tuyau, raccordement uv, hauteur de refoulement) ?
1800 l/h par pompe ça semble vraiment faible...
donc avant de tout changer y a des choses à vérifier :
pompes propres crépines non colmatées ?
raccords étagés de la pompe et de l'uv coupés au bon diamètre ?
coudes à 90 qui pourraient bloquer ?

si c'est bon, regardes si tu peux passer la sortie de pompe et l'entrée/sortie de l'uv en 40...achètes quelques mètres de tuyaux bas de gamme (pas cher sur le net) et fait le test sur 1 pompe pour voir si tu augmentes significativement le débit

Autre point : ton bassin est fait comment (bache ou maçonné) ?
est ce qu'il y a quelque chose au fond (gravier, sable...) ? c'est pas normal d'avoir cette couleur gris/blanchâtre
est ce que le substrat de tes plantes peut teinter ton eau ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Renfort de filtration

Message par fred68 »

comme juju, je pense pas que ton problème se situe au niveau des uv...l'eau ne semble pas verte...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Martial01
Messages : 58
Enregistré le : 16 mars 2021, 10:00
Localisation : 01

Re: Renfort de filtration

Message par Martial01 »

Zéro coude entre les pompes et les UV.
C'est une bâche,pas de plante,1 m3 de grosse pouzzolane qui m'ont servi la première année comme préfiltre,ma pompe était sous la pouzzolane.
J' ai déplacé la pouzzolane ce printemps ,elle n'était pas particulièrement salle.
Par contre j'ai 10 mètres de tuyaux par pompe,est-que ça peut expliquer une si grande perte de charge ?

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Renfort de filtration

Message par fred68 »

qu'est ce qui protège la bâche des griffes des chiens ?
mettre de la pouzzo au fond c'est une erreur : ça devient rapidement un nid à m...un conseil, vires la !

comment font les poissons rouges pour se reproduire si il n'y a aucun support de ponte ?

est ce que la teinte de l'eau peut être liée à la terre ou la boue que transporte les chiens si ils sont sales ? (terre glaise ou autre ?)
est ce qu'il y a un léger dépôt de vase au fond du bassin que les chiens remettent tous les jours en suspension ?

pour aider tes pompes : utilises le plus gros diamètre possible et privilégies du tuyau lisse plutôt que du tuyau annelé : pour les grandes longueurs du tuyau pvc c'est très bien et pas cher...juste un morceau de flexible dans le bassin et à la remontée vers l'uv...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Martial01
Messages : 58
Enregistré le : 16 mars 2021, 10:00
Localisation : 01

Re: Renfort de filtration

Message par Martial01 »

C'est une bâche caoutchouc,il n'y a rie qui protège des griffes....ce ne sont pas des griffes de chat.....mais je sais que je cours un risque....ils me l'ont déjà percée sur le haut ...mais avec leurs crocs :wink.gif: je bouche avec du TEC7.
Le bassin est assez profond,ils n'ont pas pied,le soucis c'est quand ils remontent sur le bord.
Je vais instaler du tuyau plus gros et remesurer le débit.
Les poissons pondent sur la pouzzolane ,les cavités servent de cache aux alvins,c'est de la très gros pouzzolane,les morceaux font environ entre 10 et 15 cm ,l'eau circule très bien dedans,,j'ai ça ,en moins gros ,dans mes aquariums depuis 30 ans .

Martial01
Messages : 58
Enregistré le : 16 mars 2021, 10:00
Localisation : 01

Re: Renfort de filtration

Message par Martial01 »

J'ai bien une idée pour la teinte de l'eau....mais je garde ça pour plus tard.....si je n'arrive pas à l'éclaircir ,je vendrais la mèche :tongue.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »