Renfort de filtration

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3185
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Renfort de filtration

Message par fred68 »

juju18 a écrit : 31 mars 2021, 08:23 montre nous l'autre coté de la filtration aussi, pourquoi deux tuyaux ?
Pourquoi tu n'as pas creusé un peu pour faire un retour sous l'eau et plus discret et moins fragile... un passe paroi + un peu de silicone bassin t'es a moins de 30€ ..., t'en profites pour descendre un peu ta filtration et rajouter une cuve de bio derrière ton kiosque. au vu de ton eau revoir aussi la filtration mécanique et les uvs peut être?
c'est quoi ta filtration a part 2 pompes 12m3h et un uv 55w?
pour la filtration c'est un truc super compact avec 2 pompes, 2 uv, 1 FAG et 30l de bio
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... 40#p134940
Le bassin a pour vocation 1ère d'être la piscine d'une meute de nordiques :
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... 7&start=10

donc ça va pas être facile d'avoir de l'eau claire sauf avoir une filtration méca surdimensionnée
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Martial01
Messages : 58
Enregistré le : 16 mars 2021, 10:00
Localisation : 01

Re: Renfort de filtration

Message par Martial01 »

Au départ je ne comptais pas filtrer le bassin,c'était juste pour mes chiens,mais les choses ont évolué....
Voici le lien de mon filtre,il a deux cuves superposées,on ne peu pas le mettre en charge,c'est le principe d'un filtre gouttière.
Le deuxième tuyau c'est l'arrivé de mes deux pompes et de leur fils électrique que j'ai glissé dans un pvc pour les protéger des chiens.
https://www.sera.de/fileadmin/_processe ... dae0d1.png

La cuve du bas est pleine de Siporax et un TJ,la cuve du haut a deux mousses très fines qui captent les algues,et une grille 200micron qui stop toute les grosses impuretés.......en théorie.

Martial01
Messages : 58
Enregistré le : 16 mars 2021, 10:00
Localisation : 01

Re: Renfort de filtration

Message par Martial01 »

Et si je met deux trucs comme ça à la sortie de mon filtre ,vous en dite quoi ?
https://www.lesjardinsaquatiques.fr/fil ... use/p-1923

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3185
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Renfort de filtration

Message par fred68 »

Martial01 a écrit : 31 mars 2021, 10:28 Et si je met deux trucs comme ça à la sortie de mon filtre ,vous en dite quoi ?
https://www.lesjardinsaquatiques.fr/fil ... use/p-1923
non, tu t'es déjà fait avoir une fois par un vendeur d'animalerie avec un filtre pas adapté (coût 1500€) donc inutile de récidiver !!!

La question c'est pourquoi tu veux renforcer la filtration ?
eau sale ? eau verte ? boues, vase ? trop d'entretien ?
combien de poissons ?
combien de bains canin ?
est ce que l'eau est claire entre les bains des chiens ?
est ce que ta filtration tourne H24 ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3185
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Renfort de filtration

Message par fred68 »

fred68 a écrit : 30 mars 2021, 22:12
la cuve bio dans le bassin tu oublies !!!!
tu n'as pas besoin de pompe supplémentaire ! tu branches une cuve à la sortie de ton filtre existant...l'eau va remonter naturellement dans la 2ème cuve !
c'est le principe d'un filtre multichambre...l'eau est poussée au travers de 1, 2 , 3...10 chambres...peu importe....jusqu'à repartir dans le bassin
désolé j ai dit une ânerie !
ton filtre fonctionne comme un filtre à douche surmonté d'un FAG (filtre à grille) : le niveau d'eau à l'intérieur est donc proche de 0 ! (tu peux confirmer stp ?)
pour rajouter une cuve après ton filtre il faut l'enterrer et là, ça va changer complètement la problématique...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Martial01
Messages : 58
Enregistré le : 16 mars 2021, 10:00
Localisation : 01

Re: Renfort de filtration

Message par Martial01 »

La question c'est pourquoi tu veux renforcer la filtration ?
Pour mieux voir les "poissons rouges " et pouvoir peut être mettre un ou deux poissons de fond,donc avoir une eau presque claire.
eau sale ? eau verte ?
L'eau n'est pas verte ,les deux uv font bien leur boulot,l'eau est trouble ,plutôt grise,je vois les poissons jusqu'à 30 40 cm de profond quand les chiens ne se sont pas baignés.
boues, vase ?
Pas de boue ,un peu de limon est soulevé du fond quand les chiens se baignent,quand je marche dans le bassin presque pas de dépôt au fond,juste sur la partie la plus profonde.
trop d'entretien ?
Pas trop d’entretien,je nettoie les mousses une à deux fois par semaine,c'est vite fait.
combien de poissons ?
Une cinquantaine de PR,je pêche ceux qui n'ont pas de couleur ,j'en est enlevé 25 dimanche
combien de bains canin ?
Les chien se baignent tout les matins,qu'il fasse froid ou chaud.
est ce que l'eau est claire entre les bains des chiens ?
oui 2 3 heures après la baignade
est ce que ta filtration tourne H24 ?
Le filtre est toujours en route sauf l'hiver,je l'ai remis en route il y a 1 mois.

Mon filtre fonctionne relativement bien ,mais il manque quand même quelque chose pour que l'eau soit plus claire,quand les chiens brassent,ça ressort trouble à la sortie du filtre......

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3185
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Renfort de filtration

Message par fred68 »

les solutions faciles c'est de changer le matériel pour quelque chose de plus adapté...mais ça coûte des euros...
avec soit 2 pompes beaucoup plus grosses et un vrai multichambre surdimensionné en fabrication artisanale ou en achat tout fait.
L'arme absolu serait un FAT (filtre à tambour) mais ça pique au niveau budget...
et dans les 2 cas, c'est difficilement conciliable avec ton filtre.
Tu peux essayer de le revendre d'occasion mais c'est quand même du matériel cher et un peu atypique...ça va pas être évident.

tu peux préciser le diamètre des 2 tuyaux de pompes (40 je pense) et le diamètre de sortie du filtre (110 ?)

j ai bien une idée qui pourrait fonctionner mais je vais attendre un peu l'avis des copains...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Martial01
Messages : 58
Enregistré le : 16 mars 2021, 10:00
Localisation : 01

Re: Renfort de filtration

Message par Martial01 »

Les tuyaux des pompes c'est du 32, la sortie du filtre du 100 .

Martial01
Messages : 58
Enregistré le : 16 mars 2021, 10:00
Localisation : 01

Re: Renfort de filtration

Message par Martial01 »

ça sert à quelque chose pour la clarté de l'eau si je rajoute des bactéries dans le bassin ?

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3185
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Renfort de filtration

Message par fred68 »

Martial01 a écrit : 31 mars 2021, 20:20 ça sert à quelque chose pour la clarté de l'eau si je rajoute des bactéries dans le bassin ?
ça peut pas faire de mal mais je pense pas que ça t'aide...surtout à cette époque où l'eau est encore trop froide.
Est ce que tu as la possibilité de passer la liaison pompe / uv en 40 ? en général c'est équipé de raccords étagés qu'on peut recouper...une pompe de 12000 l/h en section 32 doit pas restituer beaucoup dans le filtre...
Tu peux faire le calcul du débit réel en mettant un sac poubelle à la sortie de ton tuyau pendant un temps donné (1 mn ?) : tu vides le sac avec un récipient gradué : ça te permettra de voir quel est le débit réel de tes 2 pompes de 12000 l/h...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »