Agrandissement de 3 à 20m3 du bassin de Frédo

Décrivez votre bassin... C'est ici
lolodu62
Membre associatif
Messages : 1100
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Agrandissement de 3 à 20m3 du bassin de Frédo

Message par lolodu62 »

Bonjour
Beau projet,tu peux pas rapprocher le bassin près de ton chalet...??? Une souche a enlever,moins de perte en aspiration pour tes tuyaux en 110,si tu es en gravitaire.
A bientôt.
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Agrandissement de 3 à 20m3 du bassin de Frédo

Message par fred68 »

d'après les dimensions que tu nous donnes tu serais à 15m3 grand max et surement moins puisque les bords ne sont pas verticaux !
10 m de distance c'est faisable sans trop de soucis...par contre si tu es en pompé il faudra pas descendre en dessous 50 pour tes tuyaux sinon trop de pertes...
si tu peux pas faire du gravitaire, fais au moins du semi-gravitaire : juste un collecteur enterré avec la pompe dedans...c est facilement évolutif et ça permet d installer une bdf dans le bassin
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

fredo01
Messages : 38
Enregistré le : 08 nov. 2020, 07:40
Localisation : 01

Re: Agrandissement de 3 à 20m3 du bassin de Frédo

Message par fredo01 »

Non je peu faire plus de 1m c'est plutot sur le fait que je ne peux pas faire la ligne de filtration comme je veux là je suis limité en profondeur car mon " local technique sera posé sur ma cuve de récupération d'eau qui est enterrée de 50cm environ.
La ligne d'eau est définie par quoi principalement ?? en pompage et en gravitaire. (hauteur du niveau du bassin, gérée au max par le trop plein mais le fat).
Suite aux travaux d'aujourd'hui le "local technique "sera donc accolé au bassin et entérré d'environ 50cm, il fera 3m de long, la lageur non définitive entre70 cm et 1m.
Avec cette implantation, quelle serait la meilleure configuration de filtration ?? sachant que j'insiste pour avoir une bonde de fond et un skimmer amon avis tous deux indispensables.
Merci "number-one-45.gif"

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Agrandissement de 3 à 20m3 du bassin de Frédo

Message par juju18 »

Essaye de faire des schémas en vue de dessus et en côté avec les différents niveaux d'eau et avec les dimensions.
Pour la profondeur il faut une bonne zone à 1m50 de profondeur pour le bien-être des kois.
Tu pourrais être en full gravitaire et toute la filtration sera au même niveau que le trop plein alors qu'en semi gravitaire il faut une petite cuve pour la bonde et skimmer (on appelle ça un collecteur) et mettre les pompes dedans pour envoyer vers la filtration qui sera plus haute que le niveau du bassin....

Pour les filtres tambour tu peux contacter les naïades ou koiconnect, nos deux pros du bassin, ils sauront te conseiller pour le filtre à tambour. "number-one-45.gif"

fredo01
Messages : 38
Enregistré le : 08 nov. 2020, 07:40
Localisation : 01

Re: Agrandissement de 3 à 20m3 du bassin de Frédo

Message par fredo01 »

juju18 a écrit : 11 nov. 2020, 20:47 Essaye de faire des schémas en vue de dessus et en côté avec les différents niveaux d'eau et avec les dimensions.
Pour la profondeur il faut une bonne zone à 1m50 de profondeur pour le bien-être des kois.
Tu pourrais être en full gravitaire et toute la filtration sera au même niveau que le trop plein alors qu'en semi gravitaire il faut une petite cuve pour la bonde et skimmer (on appelle ça un collecteur) et mettre les pompes dedans pour envoyer vers la filtration qui sera plus haute que le niveau du bassin....

Pour les filtres tambour tu peux contacter les naïades ou koiconnect, nos deux pros du bassin, ils sauront te conseiller pour le filtre à tambour. "number-one-45.gif"
merci a tous pour ces infos je fais demain quelques relevés de cotes avec quelques schémas et post tout ca.
Merci

fredo01
Messages : 38
Enregistré le : 08 nov. 2020, 07:40
Localisation : 01

Re: Agrandissement de 3 à 20m3 du bassin de Frédo

Message par fredo01 »

Bonjour
Ca cogite...........il serait sympa d'avoir une idée PRECISE du volume du bassin au remplissage OK avec un compteur ca sera nickel mais lors d'un projet ??
exemple mon bassin: 5x3 profondeur max 1,50m, facile 22,5m3 si les cotés sont parfaitement perpendiculaires, je part plus sur une forme style coque de bateau afin d'éviter les aérodromes à hérons, dans ce cas qui aurait un coefficient de correction du volume afin de s'approcher au mieux de la réalité ???? Moins facile !!!! Merci
"huh.gif"

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Agrandissement de 3 à 20m3 du bassin de Frédo

Message par Revers-76- »

0524E8BD-453F-4301-B3D7-070A122AE768.png
Si tu mets une pyramide tronquée à l’envers, ça ressemble bien à un bassin :wink.gif:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

fredo01
Messages : 38
Enregistré le : 08 nov. 2020, 07:40
Localisation : 01

Re: Agrandissement de 3 à 20m3 du bassin de Frédo

Message par fredo01 »

Bonsoir. En prenant une petite base (le fond) de 1mX2 ça me fait un volume total de bassin de 11,2m3 + 1m3 de fontaine soit 12,2m3 à filtrer.
Je vais donc partir sur un équipement pour 15m3. OK avec moi Revers et Juju ??

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Agrandissement de 3 à 20m3 du bassin de Frédo

Message par juju18 »

Oui c'est pas mal comme base de départ sachant que tu pourras jamais sur filtrer... Donc même si tu prends pour 20m3 tu seras tranquille. A contrarié si tu pars sur 10m3 tu auras rapidement des soucis.
Attention aussi à ce qu'annoncent les constructeurs, souvent tu peux diviser par deux la taille prévue !

fredo01
Messages : 38
Enregistré le : 08 nov. 2020, 07:40
Localisation : 01

Re: Agrandissement de 3 à 20m3 du bassin de Frédo

Message par fredo01 »

bonjour Pour etre tranquille et ne pas courir derriére l'introuvable je vais éviter de prendre du matériel exotique, je jette mon devolu sur Oase a priori universel et serieux avec de trés grosses garanties. Vue le volume à traiter le FAT ne me semble pas indispensable surtout que je ne suis pas spécialement amateur de grosses kïos, mais je prevois tout de même une possible future installation, je conserve la bonde de fond ?? Et pour le systéme de filtration Oase bien sur j'hésite entre un Filtomatic CWS 25000 et un Biotech Screenmatic avec skimmer flottant et (bonde)?? Ce n'et pas une histoire de budget bien qu'un FAT performant ca pique quand même un peu mais je cherche le confort, l'efficacité et ne pas installer du matériel qui n'aurait pas ou peu d'utilité? Merci
Pour mettre un de ces deux filtres avec une bonde il va me falloir une chambre de reprise avec pompe séparée Non????

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »