Lagunage sans substrat

Décrivez votre bassin... C'est ici
Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Lagunage sans substrat

Message par Lorenzo76 »

plouf a écrit :Très beau rendu, une idée géniale, mais je me demande si avec de la chaux plutôt que du ciment le résultat serait identique. Quant pensez vous ...

Merci Plouf [smiley.gif] pour la chaux je suis pas sur du résultat...........je pense que ce produit à fait ses preuve depuis bien longtemps [wink.gif] regarde l'historique sur ce lien http:http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypertufa

Donc je ne souhaitai pas jouer les apprentis sorcier, j'ai respecté les proportions et testé en amont, ça tiens bien dans le temps.
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
plouf
Membre associatif
Messages : 766
Enregistré le : 22 juin 2014, 11:48
Localisation : 31000

Re: Lagunage sans substrat

Message par plouf »

J' ai consulté un grand nombre de site traitant de l'hypertufa , je n'ai trouvé aucune expérience mettant en œuvre la chaux, il doit y avoir une raison ? si quelqu'un à une idée nous sommes tous à l'écoute.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Lagunage sans substrat

Message par esso1 »

pourquoi ne pourrais tu pas, si cela ce fait, il n'y a pas qu'une recette d'hypertufia. et j'en ai deja vu avec.
j'en ai vu en recette avec de la chaux, mais elle est ajouter avec le ciment. la chaux est élastique; et plus fragile, donc en gros du multibat, ( ciment batard)... ca passe pour l'hypertufia.

ne faire que avec de la chaux. est ce compliqué la vie, et le travail, car cela ne ce travail pas comme le ciment.
en second, la chaux seul et plus fragile comme indiqué au dessus, l'ajout de tourbe, fragilise encore +, et il faut une base ciment dessous pour la rigidité..

sachant que tu auras tjrs ta couche inférieur rigide , la face d'aspect etant l'hypertufia ou autre.
exemple, ciment blanc et quelque tache marron.colorant ou tourbe . terre. => type calcaire.
ciment gris et perlite + petit grain noir type aquarium. => plutot granite.
ciment ou base ciment+ chaux avec tourbe ( hypertufia)

pour l'aspect, tu peux utiliser : poche plastique froisé, cailloux, ....

etc.. etc.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »