Mon petit bassin de 500 litres...

Décrivez votre bassin... C'est ici
Fabien83400
Messages : 24
Enregistré le : 22 mai 2020, 19:53
Localisation : HYERES
Contact :

Mon petit bassin de 500 litres...

Message par Fabien83400 »

Bonjour, je vous partage mon projet...

Voilà avant toute chose je vous présente mes 3 amis qui sont devenus un peu gros pour leur aquarium de 120 Litres, je sais c'est peu mais au départ c'était pas prévu comme cela et les enfants désirent toujours plus de poissons puis ils ont pas mal grandit en presque 4 ans.

Image

Exit donc le bassin hors sol en bois, trop cher pour ce que c'est et en plus je ne pouvais pas faire ce que je voulais.

J'ai donc opté pour la solution d'une coque préformée de 500 litres.

J'ai donc choisi celui ci : https://www.oogarden.com/prod-36050-kit ... Properties

Ou dans le style s'il n'est pas disponible.

Pour moi le bassin de 500 litres est suffisant et la coque aussi, je préfère investir dans une filtration de qualité et avoir une belle décoration et une eau claire.

L'exposition permet d'avoir le soleil le matin, un peu en journée et le soir aussi. Vu que les hivers sont pas rigoureux dans le var ce sera parfait.

Puis ils seront bien garder par la lionne... :lol: :wink:

Image

L'étape 1 consistait à faire le fameux trou et quand on lit les tutoriels c'est pas 4 heures pour monter le bassin mais juste pour faire me trou. :roll:

On enlève une terre énorme et malgré la pluie pour un homme seul à la pelle et la pioche c'est 4 heures et un dos dans la boite à gant.

Image

Le mien fait donc 2 mètres de long sur 1.60 de large. Alors naturellement c'est pas super droit mais j'ai fait le plus gros avec une profondeur de 60 centimètres.

Image

La suite des aventures arrive...

Fabien83400
Messages : 24
Enregistré le : 22 mai 2020, 19:53
Localisation : HYERES
Contact :

Re: Mon petit basin de 500 litres...

Message par Fabien83400 »

Voila sable et bassin achetés il y a plus qu'à...

Image

Image

Fabien83400
Messages : 24
Enregistré le : 22 mai 2020, 19:53
Localisation : HYERES
Contact :

Re: Mon petit basin de 500 litres...

Message par Fabien83400 »

Voilà il est en place et en eau alors naturellement il me manque la décoration extérieure et finir l'électricité et les plantes. Le tout était de le mettre en eau pour commencer le cycle.

Image

Image

Image

Fabien83400
Messages : 24
Enregistré le : 22 mai 2020, 19:53
Localisation : HYERES
Contact :

Re: Mon petit basin de 500 litres...

Message par Fabien83400 »

Voilà l'électricité est faire avec un boitier de dérivation proche du bassin et 100% étanche avec un disjoncteur interne et tout qui va bien.

Image

Il a fallu recruter le câble de la pompe pour faire les branchements. D'ailleurs je me pose la question de la pompe qui est faire avec des prises domestiques pour aller dehors. C'est étrange.

Image

La pause du gravier est faire elle aussi il ne me reste plus cacher les tables les enterrer et me trouver quelques idées pour cacher le le haut du bassin et faire aussi une petite cascade pour l'arrivée d'eau.

Image

J'ai mis quelques plantes, il reste le nénuphar et ce sera ok.

Image

Ça prend forme peu à peu, la suite bientôt...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mon petit basin de 500 litres...

Message par Revers-76- »

C’est mignon!

Pour la filtration de qualité par contre.. c’est raté [cheesy.gif]
Mais bon pour 500l et 3 poissons rouges ça devrait aller pour un temps.

Fabien83400
Messages : 24
Enregistré le : 22 mai 2020, 19:53
Localisation : HYERES
Contact :

Re: Mon petit basin de 500 litres...

Message par Fabien83400 »

Revers-76- a écrit : 30 mai 2020, 12:40 C’est mignon!

Pour la filtration de qualité par contre.. c’est raté [cheesy.gif]
Mais bon pour 500l et 3 poissons rouges ça devrait aller pour un temps.
Bonjour. Oui c’était un pack donc j’ai installé pour mettre en eau et j’ai commandé une autre pompe.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Mon petit basin de 500 litres...

Message par juju18 »

Sympa ton petit coin, tu vas te faire la main et quand tu voudras agrandir t'auras les bases !
C'est plutôt un lionceau ça !
En petit bassin tu peux mettre quelques gambusies aussi c'est pas mal pour les moustiques du sud.

Fabien83400
Messages : 24
Enregistré le : 22 mai 2020, 19:53
Localisation : HYERES
Contact :

Re: Mon petit basin de 500 litres...

Message par Fabien83400 »

juju18 a écrit : 30 mai 2020, 14:13 Sympa ton petit coin, tu vas te faire la main et quand tu voudras agrandir t'auras les bases !
C'est plutôt un lionceau ça !
En petit bassin tu peux mettre quelques gambusies aussi c'est pas mal pour les moustiques du sud.
Merci c’est exactement ça. Je me fais la main avant de passer sur plus gros. [mdr.gif]

Fabien83400
Messages : 24
Enregistré le : 22 mai 2020, 19:53
Localisation : HYERES
Contact :

Re: Mon petit basin de 500 litres...

Message par Fabien83400 »

Bonjour, bon ben voilà ça fait pas trop esthétique mais bon les chats du quartier ont découvert que le rayon "poissonnerie" était ouvert si je puis m'exprimer. Une petite grille pour les dissuader ou alors plus pour les ennuyer pour venir jouer avec les poissons.

Sinon il me reste à cacher les tuyaux et à améliorer la filtration, d'ailleurs auriez vous des conseils pour trouver une solution à moindre coup et peut être en partant de l'actuelle ?

Merci.

Image

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mon petit basin de 500 litres...

Message par Revers-76- »

A moindre coût, juste enterrer le tuyau (enfin la gaine) et le filtre aussi au 3/4

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »