de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Décrivez votre bassin... C'est ici
Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Steph62 »

si c'est des pucerons, en préventif et en curatif, ail en poudre au pied après un petit crochetage de la terre et arrosage par dessus
les pucerons n'aiment pas, mais alors pas du tout, ça amende en plus
ça marche aussi relativement bien pour les arbustes et le potager (buis par exemple)
sur les rosiers, l'effet est quasi visible en une nuit
par contre pour des plantes de bassin, euh ... non

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3284
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par PLANTAQUA »

Bonjour Steph62,
Cet ail en poudre, tu le trouves sous quel conditionnement et dans quel magasin ?

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Steph62 »

on le trouve partout, en super/hyper marchés, chez les aldisLidl et consorts beaucoup moins chers
c'est des gros pots en vrac
sinon, si tu as le courage (ou madame), suffit de piler des éclats sans les verts du milieu et c'est pareil, sauf que c'est du "frais"
je vais bientôt sortir mes armes pour mes rosiers mais j'en laisse toujours un ou deux sacrifiés (les sauvages) pour les coccinelles, faut bien qu'elles mangent ces petites

Rgz
Membre associatif
Messages : 3905
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Rgz »

Alors pour moi (et pour Revers aussi), on a testé les trucs bio des blogs / forum / magazine.
On en a déjà parlé ici. Et tant mieux si ça fonctionne par chez toi.
Je te promets que ca ne fonctionne pas sur mes pucerons.
Sauf le savon noir, mais faut bien le doser, jamais eu de réussite. Et surtout que j'y pense très longtemps à l'avance.. quand c est le moment d'appliquer :rire.gif:

Du coup j'achète du spray tout fait, "utilisable en bio"

Pour les nénuphars, idem. Le BT fonctionne génial pour le dessus de la feuille. Et faut en mettre tous les jours ou 2 jours en début de saison. D'ailleurs c'est logique puisque le BT ne supporte pas les UV.
Sans BT, pas de problème, les nénu sont plus forts et produisent suffisamment vite des feuilles.
Mais quand tu traites au BT, tu gagnes 2 semaines, et en climat continental latitude "Alsace" ce n'est pas négligeable, je fais ensuite des floraisons de fou.
Plus grosses floraisons que chez mon père qui est pleins sud (mais ne fait rien).
Ensuite, je me faisais bouffer les feuilles par le dessous, des petits vers translucide (ou des larves je sais pas, un truc degueu quoi!). Depuis les notropis plus de soucis!

J'ai le même problème que toi Olivier, toujours 2 érables sur les 5. Et c'est marrant car je vois les fourmis avant les pucerons :chessy.gif:

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2085
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Michel86 »

Pour les pucerons j'utilise du savon noir à l'huile de lin ( 5 cuillers à soupe) + de l'alcool à brûler ( 2 cuillers à soupe ) + eau tiède : QSP 1 litre. Pulvériser lorsque la préparation est revenue à la température extérieure. :obscene-smokingweed:

Sopros
Membre associatif
Messages : 168
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Sopros »

Pareil que Michel savon noir ça marche bien, sauf que je m'étais pas dalcool a brûler, mais la ou je suis maintenant plus besoin j'ai des centaines et des centaines de coccinelles partout et sans passé par Marseille elles font un super boulot !
Les fourmis amène les pucerons donc au moins quand tu les vois tu sais que ta va pouvoir dégainer le savon :)

Rgz
Membre associatif
Messages : 3905
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Rgz »

Ben oui Sopros, c'est pour ça que je parlais des fourmis :wink.gif: Toujours le même schéma par chez moi.

Édit: autocensure
En tout cas, j'aurais plaisir à lire un bon REx documenté photos avant/après sur vos reportages.

C'est ces 2 erables qui se font attaquer en priorité, mais je me fais plus avoir :wink.gif:
Photos de hier
IMG_3722.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

og4
Messages : 299
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par og4 »

Depuis qu'il y a les coccinelles chinoises qui sont présentes , j'ai nettement moins de pucerons , un peu plus l'année dernière car apparemment moins de coccinelles (un bien , un mal ???)

olivier

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Revers-76- »

Quand les pucerons attaquent un petit arbre, c’est 1000 coccinelles qu’il faudrait.
Et l’arbre serait mort ou bien mal en point.
Je parle pas de 3 pucerons, là je les laisse tranquilles mais de milliers de pucerons (on voit même plus les feuilles si je fais rien)

Rgz
Membre associatif
Messages : 3905
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Rgz »

Revers-76- a écrit : 27 mars 2024, 07:34 Quand les pucerons attaquent un petit arbre, c’est 1000 coccinelles qu’il faudrait.
Et l’arbre serait mort ou bien mal en point.
Je parle pas de 3 pucerons, là je les laisse tranquilles mais de milliers de pucerons (on voit même plus les feuilles si je fais rien)
TOUT PAREIL
J'ai acheté des larves de coccinelles il y a 2 ans.
Sans doute aurais je dû acheter le stock entier :chessy.gif:
Quand je dis que seul le spray fonctionne "assez" chez moi, je ne veux pas passer pour "obtus" ou trumpiste.
J'ai essayé tous les trucs de grand mère..
Maintenant tant mieux si ça fonctionne chez vous.

Après messieurs, ça fait un petit moment que je suis sur le forum, vous devez commencer à me connaître..
Quand on émet des affirmations sur mon post , soit on les étaye (théorie scientifique) soit on les prouve (retour d'expérience photo reportage etc)
Merci par avance "asiatique.gif"

(Je parle bien d'affirmation, pas d'hypothèse ou d'idées, bien au contraire, merci pour les idées et hypothèses qu'on a pu évoqué tout au long des années "asiatique.gif" "asiatique.gif" "asiatique.gif" )


Je vois le forum comme une source d'info, pas du colportage, de trucs farfelus, de on-dit type fessbok blog etc, donc merci de respecter ça sur mon post "asiatique.gif"

Comme ça si un jeune le lit un jour, il ne perdra pas son temps comme moi à essayer les coccinelles etc :rire.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »