de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Rgz
Membre associatif
Messages : 3871
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Rgz »

Plusieurs points négatifs, acceptés en compromis phase projet
- le plafond n’est pas étanche (eau/air) (terrasse)
- le plafond laisse tomber la poussière (terrasse)

Je ne voulais pas faire de dalle béton au dessus des locaux technique, car une fois la dalle habillée, j’aurais été très haut par rapport au miroir.

- pas de backwash.

Je ne pouvais pas facilement insérer un puisard et vanne à cause du renforcement (ferraille) lourd que j’ai fait entre dalle et mur pour tenir la colline, et que j’en avais marre de creuser (pour mémoire,j’ai fait les tranchées tout à l’égout et bonde de fond à la mano "rolleyes.gif" )

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Revers-76- »

L’accès va pas être évident.
Mes diffuseurs en tubes PVC percés je dois les nettoyer 1 à 2 fois par an car les trous se bouchent. Moins depuis que j’ai percé à 0,5mm.

Tu vas devoir vider l’eau et enlever tous les TJ en cas d’intervention ?

Rgz
Membre associatif
Messages : 3871
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Rgz »

Je sais Revers "huh.gif" ça aussi c’était une concession en phase projet... je voulais ma terrasse en porte à faux sur l’eau, ça a complètement changé la dimension des trappes :think:
par contre, avec 77 TJ, j’ai encore de la place dedans. En les déplaçant j’accède partout. Je verrais si j’en rajoute ou si j’utilise la zone pour, au cas où, laisser pendre des résines etc.

J’ai percé à 1mm tous les 20cm sur la longueur. Je crois plus fort à la convection et la surface air/eau, que la surface de contact de chaque bubulle, sur le long terme justement (bouchage etc).
Si une cascade oxygène un bassin, mes trous de 1mm oxygène mon filtre.
Si la pompe ne suffit pas je bouche des trous, je teste demain, là il pleut. C’est une secoh120.

Le réseau est en partie en pvc pression, le reste en gris clair est en épaisseur 3mm. Tout est collé à la griffon. Je testerais bien de balancer un coup de pression voir si ça tient, et ça permettrait d’avoir un plan D (comme Débouchage :chessy.gif: )

Si vraiment c’est pourri, je mets une pointe de colle dans les trous et reperce à 0,5mm.


Sinon, le bassin fait 35m3 d’eau (7,8x3.1x1,45) et le filtre 7,2m3 d’eau (3,55x1,40x1,45), ça fait un temps de passage de 12 minutes si je filtre en 1 heure. Je ne sais pas si ce calcul est valable une fois le filtre rempli de média :think:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3871
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Rgz »

Dans le local du FAT, même combat accès merdique

40E74010-F1C7-4C80-BAF2-689A41B6E114.jpeg


J’ai essayé de faire le moins de coudes possible mais c’était ça ou je rentre plus mdr.
Quand on dit « il faut un bassin qu’on puisse entretenir», je frôle vraiment la limite :chessy.gif:


Il faut que je trouve un tuyau de 110 extra souple, pour la purge des bondes. Un tuyau que j’entreposerai en bas et que je déplace de bonde en bonde à la demande peut être

A5BCD678-218D-4745-9508-59ED7D7143D7.jpeg
70A08B49-6435-4299-B573-45FD8D3B7D20.jpeg


Pour accéder au vanne côté bio, faut passer sous le filtre.
Je pourrais au pire faire une découpe de lame dans la terrasse, j’ai 30cm entre les solives, ça suffit pour accéder aux vannes. Mais pour le moment tant que je suis en bon état je laisse comme ça, pas besoin de fermer ces vannes tous les jours. Le filtre est à 905mm du sol si je me souviens bien.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3871
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Rgz »

Je parle beaucoup de points négatifs, c’est pour rendre attentifs les futurs constructeurs.
Mais personnellement je suis content de ma terrasse, elle valait ces concessions à mes yeux d’aujourd’hui.
Et caser mes 2 bassins + Locaux techniques dans 75m2.
Comme dit, mon principal soucis fut les 16cm/m de pente.
Mais, "pour les futurs constructeurs", c’est jouable :rire.gif: :mdr.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16820
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par christine »

J'espère que tu ne prendras pas de ventre :chessy.gif:

Voici le trou pour descendre dans le filtre

Image
[/quote]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Rgz
Membre associatif
Messages : 3871
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Rgz »

:rire.gif: celui là fait 70cm x 70cm je crois, regarde une latte fait 145mm + 5mm entre latte, j’ai encore un peu de marge :chessy.gif: C’est plus qu’une crinoline!

Rgz
Membre associatif
Messages : 3871
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Rgz »

christine a écrit : 04 mars 2021, 21:21 J'espère que tu ne prendras pas de ventre :chessy.gif:
Quand j’en prendrais c’est qu’il sera temps de creuser ma lagune :chessy.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Revers-76- »

C’est un sacré gros boulot qui tire à sa fin "asiatique.gif"

Tu verras avec le temps s’il faut modifier les accès ou pas.
Avec des aselles les TJ je les ai plus jamais lavés.

Le truc plus chiant pourrait être la vase qui va quand même se déposer sous les TJ.
Faudra peut être aspirer de temps en temps. Mais avec le FAT sa devrait être très limité.

Avant de mettre en eau, les diffuseurs PVC prévois peut être des bouchons à l’opposé de l’arrivée. Chez moi, dès micros escargots arrivent à boucher les diffuseurs d’air et aussi les trous pour le lavage du filtre SIFI.
Je dois démonter de temps en temps et passer un goupillon et j’évacue plein de petite coquilles.

Avec un bouchon au bout tu pourras peut être les évacuer avec un bon coup de jet d’eau.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3871
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Rgz »

Effectivement je suis bon pour l’aspirateur, la terrasse n’étant pas étanche, les sables du Sahara etc vont se déposer au fond.

Je n’ai pas compris pour le bouchon? J’ai fait une boucle fermée, je n’ai qu’une arrivée.
Tu peux me reexpliquer "en mode pour les nuls"?
Modifié en dernier par Rgz le 05 mars 2021, 10:01, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »