de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Rgz
Membre associatif
Messages : 3900
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Rgz »

Photo depuis la table

D60E7D7C-6F65-4EC2-B11E-70FE67E42929.jpeg


J’ai dû tailler le papyrus, il prenait trop d’ampleur sur le thalia, l’année prochaine je le bouge, cette année ça faisait vide.
Je dois sortir rapidement le black princess pour laisser de la place au pontederia et sagittaires, les sagittaires partent dans tous les sens j’ai déjà fait des pots pour ma future lagune.
Fnoz m’avait dit que tout ça arriverait et de ne pas mettre plus, mais je devais livrer rapidement un truc esthétique à ma femme mdr.

Merci encore Fnoz, ma zone plantée c’est la tienne en fait "asiatique.gif"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par fred68 »

et tout ça fait de nuit à la frontale...tu te rends compte du rendu si tu l'avais fait de jour en y voyant clair ??? :chessy.gif:
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Revers-76- »

Rgz a écrit : 14 août 2021, 17:06 Merci Revers "asiatique.gif"

(ça fait plaisir quand un de tes exemples dit ça "embarrassed.gif" )
Tu va me faire rougir :chessy.gif:
Avec ma bassine j’ai l’air malin maintenant !
Ton bassin va aussi devenir un exemple ici.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3900
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Rgz »

fred68 a écrit : 14 août 2021, 17:27 et tout ça fait de nuit à la frontale...tu te rends compte du rendu si tu l'avais fait de jour en y voyant clair ??? :chessy.gif:
:rire.gif: Tout serais quelques degré moins de traviole :chessy.gif:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3900
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Rgz »

Revers-76- a écrit : 14 août 2021, 18:09 Avec ma bassine j’ai l’air malin maintenant !
L’important c’est pas la taille, c’est le goût "liprsrsealed.gif"

Rgz
Membre associatif
Messages : 3900
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Rgz »

Je reviens juste là dessus

A7C08FF8-9C92-4A06-AFE4-2118E10A3BAF.jpeg


Bon ok, là je l’ai frotté, ça faisait presque 10 jours etc etc..

Mais c’est pour dire,
ma zone plantée est séparée du bassin, tout repasse par le collecteur+Uv/FAG/superbead, filtrage en moins de 2h, bassin exposé mi ombre grâce aux arbres,
et pourtant, si j’avais sauté dans l’eau avant tout nettoyage, je me serais baigné dans une soupe de MES, juste le biofilm qui se détache.

Chez mon père, avant qu’il transforme en piscine, sa lagune et ses plantes dans l’eau étaient séparés simplement par des blocs de granit, je vous dis pas le bordel après quelques bombes des enfants.
Mon père était esclave de l’entretien.
Chaque personne qui venait disait "waouh c’est trop beau" mais personne ne se rendait compte du boulot derrière. C’est pour ça que j’ai fait 2 rectangle mdr.
Une connaissance à lui, pas loin de chez moi, a un bassin naturel 3 zones "schéma classique", je me baignerais pas dedans.. ou en faisant attention de ne pas faire une brasse près du bord, ou battre les jambes près du sol :chessy.gif: .. sauf après ces 12h de nettoyage, le lendemain ok c’est magnifique.

Simplement pour expliquer mon point de vue évoqué dans certains posts sur les projets baignade naturelle, mais surtout sur "les cartes postales" vendues sur les blogs, les jardipodium les pindurest etc… qu’on précise qu’il faille accepter de se baigner avec un peu de MES d’accord, ou qu’il faut nettoyer chaque caillou une fois par semaine à la brosse, mais pas qu’on vende du rêve.. ca m’exaspère..


Après avoir frotté, 2 fois lancé le robot, j’ai backwashé collecteur, passé un coup à la main sur les quartz des Uv et backwashé le superbead.
Demain je prends une photo à midi qu’on voit l’état 24h après.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Revers-76- »

Avec le retour du beau temps la piscine est à 29 30° (C’est un système avec électrolyse du sel) les bords commençaient à verdir et le liner devenait glissant avec le biofilm. J’ai donc augmenté la durée de filtration et tous est revenu dans l’ordre. Je n’ose pas imaginer le boulot pour avoir une piscine naturelle aussi belle que sur les photos publicitaires comme tu dis…
C’est comme les photos de bassin avec de belles pierres sous l’eau… publicité mensongère ! Ça devrait être interdit "liprsrsealed.gif"

Nos bassins n’ont rien de naturel, c’est des bassins artificiels, peut importe la méthode utilisée et donc c’est vrai que ça demande de l’entretien et un minimum d’énergie électrique consommé pour rester vivable.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3900
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Rgz »

C’est exactement ça c’est ce que je voulais dire!
En plus c’est tellement beau sur photo, et assez simple à faire, énormément de projet se calquent là dessus. Les pauvres..

Rgz
Membre associatif
Messages : 3900
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Rgz »

Bon alors photos prises à l’instant, j’ai loupé midi mais les gamins se baignent depuis 10h :chessy.gif: ça fait tellement longtemps qu’on attend le retour du soleil en Alsace..

6E4DAAA8-35F3-441F-80B0-191B5D86234C.jpeg
B277DA97-8977-410B-B7C8-931831A868E2.jpeg


La brosse paraît bien blanche comme vous voyez, à 1,45m de profondeur. J’ai envie de dire que la filtration mécanique est suffisante.

Et une petite photo de la zone plantée en entier

120EC585-0BAC-472B-9056-0DFB8956ACC1.jpeg


Il manque de relief, mais je voulais des nénuphars..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
vincent67
Membre associatif
Messages : 625
Enregistré le : 02 sept. 2019, 18:22
Localisation : alsace

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par vincent67 »

"number-one-45.gif" "number-one-45.gif" "number-one-45.gif"
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »