de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Décrivez votre bassin... C'est ici
Rgz
Membre associatif
Messages : 3878
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Rgz »

Bon alors mauvaise idée le bullage.
D60FE3DB-C95C-49C6-BA5D-76EED0FF75B5.jpeg
904AF7D8-CD1F-4B9F-8199-7DEF2AFAC0F3.jpeg
82C86AA2-34B0-4C43-9B38-3837C6698F2A.jpeg
Je sursature en oxygène, je dois dégazer le CO2 peut être aussi, mon pH monte.
Je n’arrive pas à acidifier pourtant je nourris au max.

Il y a un mois environ, à peu près je ne me souviens plus, j’avais enlevé la secoh100 pour la secoh60 en me disant que ça suffisait. Je me demande même si mon brassage ne suffit pas et si je ne coupe pas carrément le bullage de la bio.

Édit: pH robinet 7.7
KH bassin 14
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par juju18 »

La calibration est bien correcte ? Tu rejetes comment ton eau déjà ? Les lames/cascade font beaucoup d'échanges gazeux.
Avec un kh14 ça devrait pas faire le yo-yo pourtant.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3878
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Rgz »

Yes calibration refaite pour être certain bien entendu. C’est tout simple à faire, tellement que j’ai cru qu’il y a un vice, j’ai confirmé avec Francis@LesNaiades.

Pas de cascade dans ce bassin.
Le miroir est constamment propre avec les 2 skimmers, je dois avoir un bon échange gazeux en surface.

Je tourne avec 25w par pompes sur 2 pompes. Si tu as vu les photos, je ne pense pas avoir trop de perte de charge.
AC3E0645-7BBE-4E12-93DE-968C564E4B5A.png
Peut être que je brasse assez pour éteindre l’aération de la bio :think:

C’est pas vraiment du yoyo, il est tout le temps haut, à moins que je ne change 10% d’un coup, là je voyais une baisse au test à goutte jbl.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3878
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Rgz »

:rire.gif: :rire.gif: Demilunatic je te vois venir !

Ça m’embête d’avoir un pH haut tout le temps car je n’élève pas des shiro, et les gosanke préfère l’eau neutre ou acide pour garder un beau Hi, inch allah longtemps.

Si je peux rien faire tanpis, mais si je trouve une parade je prends. (Par contre ça m’embête d’aller à l’injection d’acide comme les extrémistes)

@juju: j’ai pris 0,2/0.3 en 1 jour d’essai de l’aération 45 min autour du nourrissage, 8 nourrissages par jour, + 2h d’aération la nuit entre 3 et 5h

Édit: le seul truc qui fait monter le pH, c’est l’aération et les plantes le jour quoi? Où il y a autre chose?

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par demilunatic »

Rgz a écrit : 02 août 2022, 23:59 :rire.gif: :rire.gif: Demilunatic je te vois venir !
Mince, étant au moins à moitié lunatique, je me croyais imprévisible :tongue.gif:

Bon, effectivement, c'est vachement haut.. le matin, le pH est à la même valeur ?
Il faudrait surtout éviter que ça ne monte davantage car, outre les couleurs de tes koïs, ça pourrait devenir dangereux en s'approchant de 9.
En tout cas, il faut que tes poissons et toi arrêtiez de faire pipi dans le bassin :mdr.gif: T'as vérifié si t'as pas de Nh4 ? Non seulement ça augmente le pH, mais ça devient vite dangereux avec un pH élevé.
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Steph62 »

mets des iris dans des paniers

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par juju18 »

en gros tu as 35m3h de débit pour un volume de combien? je croyais que tu n'avais pas de plante dans les kois?
Avec un KH de 14 tu vas pas pouvoir faire grand chose sur ton PH et effectivement les échanges gazeux augmentent le PH donc les skimmers et le retour d'eau qui brassent bien et tu rajoutes les bulleurs qui font une convection fond vers surface donc les conditions sont bonnes pour monter ton PH. En plus il n'y a pas grand chose pour acidifier car tu as une population très faible donc ça semble assez logique ton PH assez haut sachant que tu es déjà à 7.7 au robinet.
tu peux essayer de diminuer le débit des skimmers et de la filtration aussi.
Coté baignade tu as combien?

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par fred68 »

tu devrais arrêter de buller dans la bio
La pollution de tes 6 crevettes est faible...diluée dans un bassin de 40 tonnes sans plante, avec un FAT et avec 52 TJ qui peuvent traiter 200 kois... L' activité bactérienne doit être réduite au strict minimum et le bullage devient excédentaire
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Rgz
Membre associatif
Messages : 3878
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Rgz »

En tout cas je vais le tester Fred. Je ne vais pas diminuer la filtration meca, autant arrêter de buller la bio.

Je n’ai pas retesté les nh4 depuis que le filtre est lancé, je vais le faire tout à l heure

Ce matin pH 8.28 à 10h.

Je vais faire un test à goutte du pH de la baignade. Je ne vérifie rien dans la baignade mdr je la laisse vivre, donc ça sera l’occasion

Rgz
Membre associatif
Messages : 3878
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Rgz »

NH4 moins coloré que le minimum du test.
pH baignade entre 7,5 et 8.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »