de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par fred68 »

Rgz a écrit : 11 avr. 2021, 22:20 Aujourd’hui j’ai commencé à remplir la zone plantée de cailloux autour des pots. C’est des cailloux récoltés tout l’hiver en balade, style "ah celui là il est bien" mdr
Mais il en manque encore pas mal..
attention avec les galets pour cacher les pots...c'est joli, c'est sympa...mais les plantes ont la fâcheuse tendance à sortir du pot ! et ça peut devenir très vite une galère car un amas de racines dans 50 cm de cailloux c'est pas cool !

il y a 10 ans mes bordures c'était ça :

Photo117.jpg


toutes les plantes étaient en pots recouverts de galets...

2 ans après c'était ça :

Photo136.jpg

et je trouvais ça génial ! mes plantes se plaisaient !!!

et quelques années après ça donne ça :

20170827_142941.jpg
20170907_123528.jpg

alors tu vois aujourd'hui j'ai un peu les boules...car tu peux plus arriver à gérer ! et la seule solution serait de refaire entièrement le bassin !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Rgz
Membre associatif
Messages : 3787
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Rgz »

Ben je le trouve magnifique ton bassin aujourd’hui Fred "embarrassed.gif"

Je n’ai pas beaucoup de plantes, un thalia 2 pontédéria, des sagittaria dans un pot et 3 nenuphars.
C’est pas demain que c’est la jungle..

Je teste si c’est joli comme ça d’ici un an ou 2, le temps que tout le monde prenne son aise (et volume), et si ça fait trop vide, je transfère les nenu dans l’autre bassin et je fais une jungle comme toi car je trouve ça "sauvagement" magnifique "embarrassed.gif"

Édit: si je n’avais pas eu la pente et la nécessité de faire des murs en dur, je n’aurais pas fait de bassins type vivier, j’aurais préféré faire naturel et sauvage.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par fred68 »

Rgz a écrit : 11 avr. 2021, 23:19
Édit: si je n’avais pas eu la pente et la nécessité de faire des murs en dur, je n’aurais pas fait de bassins type vivier, j’aurais préféré faire naturel et sauvage.
Alors ça...pour être "sauvage" il est "sauvage" !!! :mdr.gif:
mais je t'assure qu'en terme de qualité d'eau et d'entretien c'est pas le top.

Moi aussi j'adore les plantes et l'effet naturel mais ça demande beaucoup d'entretien et un jour tu te laisses dépasser.
Après c'est trop tard et tu subis car c'est impossible à arracher : des tonnes de cailloux entremêlés de racines...et je suis sur de la bâche donc pas possible d'y aller avec un outil...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Steph62 »

je confirme avec mon malheureux pied de nénuphar
un petit truc qui tenait dans un pot grillagé de 20*20 il y a 10 ans posé juste à côté d'un autre pour le jonc (30*30 juché sur une pyramide de pavés pour qu'il soit juste à la limite du miroir)
cet hiver, quand la bâche a été percée, j'ai sauvé ce qui le pouvait (tout sauf l'eau en fait) mais pour soulever le tout car le nénuphar avait vampirisé le jonc au point d'encercler totalement pavés et pots.
quand j'ai voulu soulever tout ça, j'ai été surpris des 20kg que ça pesait, même en ayant dégagé les pavés.

le pot du nénuphar était explosé de tous côtés et les rhizomes enchevêtrés faisaient la taille d'un tuyau de 32

un beau noeud gordien dans lequel j'ai été obligé de trancher rien que pour différencier nénuphar et non nénuphar.

pour la remise en place des plants (j'essaye de récupérer le maximum de la bête) je vais utiliser des seaux ou des bassines sur l'exemple des autres, plus de truc grillagé comme j'avais fait.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3787
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Rgz »

Ok Fred, Steph, merci pour votre retour "asiatique.gif"

Je vais prendre une photo de là où j’en suis et faut donc que je sécurise ça

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Revers-76- »

Heureusement que le salon de jardin cache ce travaille de sagouin :chessy.gif: :chessy.gif: :chessy.gif:

En tous cas tu vas être bien installé pour les apéros "grin.gif"

C’est très beau "asiatique.gif"

Rgz
Membre associatif
Messages : 3787
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Rgz »

:rire.gif:

"kiss.gif"

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par juju18 »

Bon ça manque de photos ici surtout pour ton anniv' "grin.gif"

Rgz
Membre associatif
Messages : 3787
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Rgz »

:rire.gif: ça y est 37

Comme steph62 et Fred68 me déconseillaient de mettre des galets jusque le haut des pots, j’ai démonté un muret en granit des Vosges que j’ai mis dedans.
B2319754-4DA5-4B3A-9418-8394A1837CA2.jpeg
J’ai pas de photos propre mdr
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3787
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Rgz »

54299D1D-553C-4860-B349-72F71E16C181.jpeg
76EB3849-6A78-4583-ADF0-18760BDEAC06.jpeg
J’ai mis un peu le robot qu’il nettoie le bassin de baignade aussi

Et j’ai nettoyé le bassin à koi pour coller le flasque des bondes. Faut encore un coup de flotte demain.
AD166BBD-3E39-4135-A719-75BB34EDA772.jpeg
J’ai aussi fini de coller les margelles
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »