de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Décrivez votre bassin... C'est ici
Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Yves83 »

Rgz a écrit : 26 oct. 2022, 12:04 Je suis 100% d’accord avec toi, l’observation est le premier point.
J avais les kois qui se frottaient de temps en temps, et que le soir début de l’été, je vous l’avais signalé, Fred et moi avions fait en premier lieu des frottis négatif.

Cela arrive aussi chez moi, des Koïs qui se frottent.....
Quand c'est le cas, je regarde d'abord si c'est souvent, si c'est toujours les memes ou si ce sont des cas isolés.....
Seulement si c'est réplétif et que le meme Koï se frotte régulièrement, j'interviens....
Cette année, jamais !!!!!..... :dance: :dance:


Yves tu ne fais pas rien. Sur un autre thread, tu avertis sur les coûts d’exploitation, en précisant 2 kg d’anti-algues.

Alors oui, comme quasiment tout le monde, je traite contre les filamenteuses quand elles arrivent...
Cette année, une seule fois en début de saison.....


De plus, tu as ta part de responsabilité dans ma paranoia :chessy.gif: tu as des kois qui meurent de façon inexpliquée par exemple (tu as mis en cause l’anti algues d’ailleurs, mais rien de prouvé)!

Deux décès cette année, cause inexpliquée...... :think: :think:
Mais bon, sur une population de plus de 40, il y a plus de chance que cela arrive que sur une dizaine......
Et Deux sur 40, c'est un pourcentage que je juge acceptable......
C'est comme à l'armée: Il y a un pourcentage de perte et tant qu'on est dedans, on ne se pose pas de questions..... :chessy.gif: :chessy.gif:

Alors oui, j'ai eu un doute sur l'anti-algues que j'ai utilisé sans réussir à vraiment en démontrer la preuve.... :doh: :doh:
Mais dans le doute, j'ai préféré revenir à un produit qui à fait ses preuves: le Pond Repair......
Et depuis maintenant deux ans, je valide mon choix..... "asiatique.gif"
Tu sais, je ne cache rien: Si un truc que j'essaie marche, je le dis... Mais si je me plante, ce qui arrive aussi, c'est pareil...
Je le dis!!!!



Je n’ai pas ta chance de me faire offrir mes kois moi :rire.gif:

Pas de bras....Pas de chocolat!!!
Pas d'amis.....Pas de Koïs......!!!!! :chessy.gif: :chessy.gif: :chessy.gif:



On chope tous des parasites ou mycoses sur nos kois, toutes les lectures associent cela a un stress de l’animal qui fait baisser son système immunitaire. Mais du coup, qu’est-ce qui fait stresser vos poissons lorsqu’il n’y a aucune intervention humaine les jours précédents?

Plein de choses peuvent produire du stess:
Ue approche du bassin un peu trop rapide: Je veille à m'approcher toujours assez doucement du bord....
Le passage d'un prédateur: Le premier concerné est le héron....
La période de fraie est génératrice de stess....
Un autre déclencheur de stess est aussi le fonctionnement du distributeur: A chaque lâché, chez moi
c'est la folie dans le bassin.....
Etc. etc. .......
Maintenant, un coup de stress n'est pas toujours synonyme de déclenchement des parasites......
Heureusement car sinon on serait en traitement permanent!!!


Mais en dehors de ça, j’avoue que j’aime bien comprendre comment tout marche, j’aime comprendre pourquoi c’est beau et pourquoi ça fonctionne.

Oui, moi aussi j'aime bien comprendre.....
Mais quand ça marche maintenant je ne me pose plus trop la question...
Je me dis: Ne va pas chercher la petite bête!!! ça marche alors profite et ne nous emmerde pas !!!!!!!! :mdr.gif: :mdr.gif: :mdr.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3787
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Rgz »

:rire.gif: :rire.gif: En 3 ans, tu as dépassé les 20 morts Yves! J’aimerais avoir ta force mentale pour moi aussi me dire.. "c’est la vie! "

Bon c’est pas grave, je voulais vous parler de mon plan d’expérience sur l’aération et le dégazage du CO2, les points de basculement KH/CO2/pH que j’ai pu observer ces 3 derniers mois sur mon jeune bassin et les galères qu’il reste, mais c’est vrai qu’on s’en tape! :rire.gif:
C’était du boulot à mettre en forme pour le poster de toute façon.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par fred68 »

Yves83 a écrit : 26 oct. 2022, 13:45
Rgz a écrit : 26 oct. 2022, 12:04 Je suis 100% d’accord avec toi, l’observation est le premier point.
J avais les kois qui se frottaient de temps en temps, et que le soir début de l’été, je vous l’avais signalé, Fred et moi avions fait en premier lieu des frottis négatif.

Cela arrive aussi chez moi, des Koïs qui se frottent.....
Quand c'est le cas, je regarde d'abord si c'est souvent, si c'est toujours les memes ou si ce sont des cas isolés.....
Seulement si c'est réplétif et que le meme Koï se frotte régulièrement, j'interviens....
Cette année, jamais !!!!!..... :dance: :dance:

pas toujours aussi simple Yves...
les kois de RGZ se frottaient toutes plus ou moins (et un peu plus le soir)
J ai réalisé 2 séances de frottis à 3 semaines / 1 mois d'intervalle sur 3 poissons : NADA
sauf que ça fait 2 mois que ça dure, que la température de l'eau est au TOP, les paramètres d'eau OK, il y a pas de pluie, elles bouffent bien et l'une d'elles commence à avoir des rougeurs à force de se frotter...alors y a bien un problème mais où ????
Alors tu peux toujours dire "moi j observe et je fais rien..." mais c est pas toujours la bonne méthode...tu peux aussi dire qu'à part les nitrites et l'ammoniaque le reste on s'en tape : c est vrai tant qu'il y a pas de soucis...
La raison ...il l'a trouvé à force de persévérance : PH trop élevé, dégazage trop important et variation de PH trop importante entre le matin et le soir
sauf que cette variation est très difficile à voir sur un test colorimétrique (pas assez précis)
Son PH dépassait les 8.5 tous les soirs...à ce niveau la moindre pollution liée au nourrissage devient irritante, la moindre trace d ammoniaque peut devenir mortelle (même si les poissons vont parfois décéder plusieurs mois après)
Bref...je pense que si RG n avait pas identifié le problème, un jour ou l autre il aurait eu un soucis plus grave comme tu as connu et qu'il a eu raison de chercher, chercher, chercher...(même si il me gavait à m en parler un soir sur 2 !!! :rire.gif: :rire.gif: :rire.gif: )
Modifié en dernier par fred68 le 26 oct. 2022, 19:48, modifié 1 fois.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par fred68 »

Rgz a écrit : 26 oct. 2022, 18:57 :rire.gif: :rire.gif: En 3 ans, tu as dépassé les 20 morts Yves! J’aimerais avoir ta force mentale pour moi aussi me dire.. "c’est la vie! "

Bon c’est pas grave, je voulais vous parler de mon plan d’expérience sur l’aération et le dégazage du CO2, les points de basculement KH/CO2/pH que j’ai pu observer ces 3 derniers mois sur mon jeune bassin et les galères qu’il reste, mais c’est vrai qu’on s’en tape! :rire.gif:
C’était du boulot à mettre en forme pour le poster de toute façon.
bon t arrêtes de nous la jouer "tête de lard" ou "vierge effarouchée" et tu nous la craches ta valda !!! parce que nous on l'attends ton bilan ! ton expérience est importante pour beaucoup car très scientifique...c est ce genre de témoignage qui enrichi le forum !!!
(même si perso, je m'en fou, mes poissons peuvent toujours se frotter je les vois pas !!! :chessy.gif: :chessy.gif: :chessy.gif: )
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Yves83 »

Rgz a écrit : 26 oct. 2022, 18:57 :rire.gif: :rire.gif: En 3 ans, tu as dépassé les 20 morts Yves! J’aimerais avoir ta force mentale pour moi aussi me dire.. "c’est la vie! "
C'est sur que dit comme ça...plus de 20 en trois ans, c'est impressionnant!!!!!..... "shocked.gif" "shocked.gif"

Mais il faut aussi relativiser.....
Dans les 20, il y en a eu 16 en quasiment 15 jours, suite à une attaque certainement bactérienne que je n'ai pas pu identifiée...
Encore aujourd'hui, je me demande pourquoi cette suite de décès s'est arrêtée..... :think:
Il y en avait plus de quarante dans le bassin et à la vitesse ou ils disparaissaient, je m'attendais au pire.... "cry.gif" "cry.gif"

Traitement massif en dosage très important de Super tab et la série noire s'est arrêtée.....
Alors oui, malgré les 16 décès......cela a été une très bonne nouvelle et j'étais super content !!!! :dance: :dance:

Miracle, coup de génie ou coup de pot ????????... that is the question !!!!!!!! :whistle: :whistle:

Heu..... Si c'est un coup de génie, faut pas rêver, ce n'est pas de moi..... :naughty: :naughty:
C'est Mathieu de Azur Bassin où je suis passé en catastrophe ne sachant pas vraiment quoi faire qui m'a proposé ce traitement de choc:
12 pastilles de Super tab en trois jours, 4 par jour....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Revers-76- »

@RGZ
Le rapport ! Le rapport ! Le rapport !
"sad.gif"

Rgz
Membre associatif
Messages : 3787
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Rgz »

Bonne fête les loulous


B115B535-FC37-497A-98DD-A0D7CBB3F9AE.jpeg
FD12269A-B0BC-4D20-9092-2F5B9269202E.jpeg
FD3A725C-66BA-4606-BAEF-6B33E703132D.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Bubule
Membre associatif
Messages : 353
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Bubule »

Génial !

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Michel86 »

Mignon, pas malade mais pas très épais le bestiau :chessy.gif: On va attendre un peu :whistle:

Stephane
Membre associatif
Messages : 579
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Stephane »

Original :
On dirait un lapin de garenne avec des grandes oreilles😂
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »